mardi 15 janvier 2008

Petit déjeuner

Petit déjeuner, la seule photo que j'ai vendu, en 2004.

"Chaque mois, le même jour, à la même heure, des rédac' blogueurs écrivent un billet sur un sujet commun.

Ce mois-ci planchent sur "petit déjeuner".

Nous sommes 30, voir la liste en bas. Comme c'est la première fois que j'écris un Redac' du Mois, je voulu me présenter en même temps aux autres 29.
* * *
Dans mon enfance, j'avais le droit au petit déjeuner au lit, une fois par an: lors mon anniversaire. Je trouvais alors le matin avec le plateau placé à côté de mon lit par maman, mes fruits préférés en avant saison (cerises ou abricots). Je suis née en Transylvanie, tour à tour Hongrie et Roumanie.

Ma grand-mère maternelle, Sidonie, apportait le petit déjeuner au lit de son mari, blessé de 1e guerre mondiale, et je le regardais dès petite enfant avec envie. Moi aussi!

"Mais non, Julie, seulement pour grand-père"!

De là vient mon envie de le prendre dans mon lit, et pas seulement maintenant, que je suis moi aussi grand-mère. Tant pis, si c'est moi qui doit me l'apporter!

Sidonie continua porter le petit déjeuner à son mari, Emil, même dans le camp de concentration de Bergen Belsen. Dans son journal (publié sur un de mes blogs) elle décrit: ce n'était pas facile, pendant six mois de faire le queue deux fois ni le transporter dans la boue!

Ils étaient dans une partie spéciale du camps de concentration, où on ne tuait pas les enfants et les vieux à leur arrivé, mes grand-parents étaient privilégiés, même si souvent elle doutait qu'ils en sortirons vivants. Elle a continuée aussi d'écrire dans son cahier, là bas!

Extraits du Journal de Sidonie
Réveil à 6 heures chez les hommes, six heure et demie chez les femmes. Café noir amer ou tisane insipide; jusqu’à sept et demi nettoyage autour des lits. (Souvent, l’extermination des poux et des puces.) Quelquefois au petit-déjeuner il y a avec le thé du pain avec de la marmelade ou de la margarine, quand il n’y a plus, de pain avec oignon ou salé.

Le matin, la deuxième route (première, latrines) me menait chez Emil dans la baraque voisine, la plupart de temps il restait couché sur le lit, devenant de plus en plus maigre. Je préparais de l’eau pour qu'il se lave, je l’aidais à faire sa toilette, je portais le petit déjeuner dans une gamelle à partir de deux endroits différents, (le mien devant notre baraque). On étalait la marmelade très mince sur le pain mince, on buvait une gorgée de liquide noir et amer nommé café et on le sucrait avec le pain.

Notre pain distribué une fois par semaine disparaissait souvent, la petite portion de beurre, de fromage ou portion de marmelade aussi, à cause de affamés sans scrupule. Ceux qui étaient attrapés quelquefois étaient punis, enfermés seuls en bunker.
Arrivé en juillet 1944 ils en ont échappés en décembre, elle a continué jusque la fin de vie de son mari lui servir le petit déjeuner au lit. Et non, elle n'était pas toujours enchantée à le faire.
***
Revenons chez moi, en France, près de Paris.
Lunch in the garden
En mai 2005 petit déj dans mon jardin, et maintenant, entrez dans le salon.
While I blog
Ce jour-là, encore une fois, tout est refroidi, tellement j'étais plongé dans les blogs et photos.
C'était il y a deux ans, mais pas la dernière fois.

Un petit déjeuner relativement raisonnable, 2007
Breakfast another angle
Et mon premier repas du 2008, dans mon lit bien sûr, avec du bon pain de seigle grillé.
Premier repas 2008
Ces jours-ci, j'ai choisie, soit du jambon soit du yogourt, mais je voulais fêter la 1e de l'année.
***
J'adore faire des portraits, voilà une petit déjeuner dans le café Nord Sud, Paris 18e, j'avais habité pas loin de là, pendant 22 ans.
Café Nord-Sud-13
Cette inconnue n'était pas triste: elle réfléchissait, avant de se mettre à écrire. Et c'est une autre sorte de petit déjeuner, dans un café parisienne, presque aussi bon que dans le lit! Ou mieux?
***
Et maintenant, des petit déjeuner en photos à travers la monde.

Allemagne, été 2005, dans un petit auberge en route de Paris vers Budapest, je me suis arrêté sur la route dans un petit auberge, qui était aussi boulangerie.
Choise in the morning for breakfast (13)
Fraiches, avant j'avais pris les photos du boulanger qui les préparait justement.
Frühstück (25)
Un petit déjeuner mémorable, mais en me délectant, j'ai tombé dans les embouteillages de l'autoroute et je ne suis arrivé à Budapest que le lendemain soir. Je ne le regrette pas, de temps en temps, un petit déjeuner fastueux vaut la visite!

A Bucarest, Roumanie, chez mon amie Alina, les fruits sur la table le matin, signe de l'abondance, pendant trop des années dans la tyrannie communiste, ils n'avaient rien à manger.

Bucarest-007
En France depuis 43 ans, je suis retournée en voiture en Transylvanie, il y a deux ans. Chez un habitant, où je payé 7 euros par jour, j'ai rencontré un jeune et très bon photographe, je l'ai pris en stop. Il m'a demandé d'aller, si possible, visiter ses grands parents (un détour de 6 km), à la compagne. Nous y sommes arrivés sur les routes pleines des trous dans une maison très pauvre.
Breakfast offering
Ils nous ont accueillis avec tout qu'ils avaient, petit déjeuner le matin avec lard, saucisson et oignons verts. J'ai pris un peu du tout pour ne pas les vexer.

Je me suis souvenue de mes autres grand-parents, habitant dans un petit village: ma grand-mère paternelle m'offrait des tartines avec saindoux accompagné d'oignons et du lait chaud et mon père a toujours adoré le lard. De temps en temps, nous en mangions ensemble, lui et moi.

Au Maroc, avec du thé à la menthe, à une halte petit déjeuner, j'ai pris ce que tous le monde mangeait, une sorte de crêpe mais plus épaisse - c'était très bon! Une jeune femme les préparait devant nous.
Maroc Sony -397 combo
Que vais-je écrire encore sur "la petit déjeuner"? Cela suffit... pour aujourd'hui. Vous avez ainsi appris pas mal sur moi et ma vie.

Maintenant, allez regarder (dès midi) ce qu'ont écrit avec la même thème, les autres participants de Redac' du Mois dans leur blog. Ne vous fâchez pas, si Laurant, Alcib, etc. ont déjà publié leur redac', certains liens ne mènent pas encore aux notes, ça viendra. J'espère.
Laurent, Bergere, Bertrand, JvH, Jean-Marc, Lady Iphigenia, Julien, Chantal, Christophe, Hibiscus, Alcib, Bluelulie, Anne, Hpy, Joël, Looange, Loïc & Hyun-Jung, Jo Ann v, V à l'ouest, Marie, William, Catie, Nanou, Isabelle, Lelynx, Cecfrombelgium, Gally, Froggie, La Nymphette,
N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires!

15 commentaires:

  1. Quel merveilleux voyage dans l'espace et dans le temps grâce à ces petits déjeuners différents les uns des autres !
    Pour votre première participation à la rédac' du mois, vous êtes généreuse et... très intéressante. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour toutes ces idées de petit déjeuner... peut être que je me laisserai tenter un de ces jours ;)
    Bienvenue parmi nous !

    RépondreSupprimer
  3. beau sujet ! j'irai lire tes liens dans la journée !

    RépondreSupprimer
  4. Bravo Julie,c'est un reportage magnifique

    RépondreSupprimer
  5. bienvenue Julie et bravo pour cette premiere belle participation. merci de partager avec nous vos souvenirs de p'tits dej tres touchants.

    RépondreSupprimer
  6. N'empêche que dans tous tes déjeuner ;) je préfère le pain baguette et beurre lol ;) Mais bon j'en mangerais toute la journée !!!

    RépondreSupprimer
  7. suis allée sur tous tes liens, j'ai eu quelques surprises hé hé !! peu importe je trouve l'idée extra

    RépondreSupprimer
  8. Bienvenue parmi nous Julie.
    J'ai beaucoup aimé tes histoires entrecroisée, autour du thème du petit-déjeuner. Très personnel et touchant. Merci.

    RépondreSupprimer
  9. Bienvenue Julie ! :-)
    Et toutes ces photos m'ont données faim... ah la ! Merci aussi pour le témoignage de votre grand-mère, ça m'a beaucoup touchée !

    RépondreSupprimer
  10. Ah mais c'est geniale ce carnet photographique de tous tes petits dejeuners dans le temps!
    Bienvenue!

    RépondreSupprimer
  11. Bienvenue Julie !
    Tu nous fais faire le tour du monde des petits-déjeuners ! C'est génial ! :-)

    RépondreSupprimer
  12. Bienvenu à mon blog à nouveau potes du Redac' du mois! Plaisir de faire des nouveau connaissances et participer à cette aventure, mois par mois à partir de maintenant.

    RépondreSupprimer
  13. Merci Julie et bienvenue. J'ai aimé me perdre dans tous ces récits si différents.

    RépondreSupprimer
  14. Très belle note! Tant sur le sujet que pour la découverte de votre "blogg-univers" je reviendrai c'est certain!!

    RépondreSupprimer
  15. Merci Julie, une nouvelle fenêtre c'est ouverte pour moi! Voir ces différents petit-déjeuners que tu as goûté m'ont fait voyager un peu avec toi. (Les oignons verts se mangent crus?)

    RépondreSupprimer