vendredi 11 janvier 2008

Paris avec Irène

Pendant que j'étais et écrivais de la Roumanie, Irène a vécu ce qui c'était passé en Italie de son côté. Native de Philippines, elle vit à Milan depuis ses 13 ans. Elle a 22 maintenant.

Elle est arrivée hier a Paris pour trois jours et voulait me rencontrer. Me parler, se promener avec moi. Quelle joie!

Elle avait découverte mon blog par hasard, cherchant un blog en français. Elle est étudiante des langues: déjà elle parle cinq!: Sa langue natale, anglais, italienne, espagnol et oui, elle parle bien aussi français. Elle étudie, entre autres, la façon de communiquer à travers divers civilisations, habitudes.

Nous nous sommes rencontrés près de la Gare Saint Lazare, à peine une demi heure après qu'elle même est arrivé de Milan.
Paris with Irene-1
Je voulais lui montrer les vitrines des grandes magazines, mais la fête est fini, les anciennes décorations parties et les fenêtres pour le moment fermés par un rideau. Alors, nous sommes passés par l'Opéra et puis visité la place Vendôme.

"Vous avez été à Paris, lui disait son professeur de français, et jamais visité place Vendôme?" C'est fait maintenant; De là, à la place Concorde.
Place Vendome with Irene-5
J'aurais voulu visiter avec elle le musée de jeu de Pommes, mais à chaque fois que j'y vais, c'est fermé.
Paris with Irene-31
Alors, nous nous sommes dirigés vers l'église Madeleine, et de là, comme je commencé à être fatiguée, retour vers la gare.
Paris with Irene-46
Sur la route, bien sur, quelques images, Irène affirmait ne pas avoir un appareil photo, mais en fait elle prend des images avec son téléphone portable.

Il pleuvait légèrement, pendant toute notre promenade, le tour Eiffel était caché dans les nuages. Mais nous n'étions pas du sucre, ni elle, ni moi.
Place Concorde sous la pluie
En quelques heures, nous avons appris pas mal l'une de l'autre, moi un peu sur la culture des Philippines: on marie les filles vers 16 à 17 ans tout suite après l'école obligatoire. Mais ses parents à elle sont différents, puisque non seulement elle mais sa soeur continuent leurs études supérieurs. "Mais je travaille aussi, même si mes parents n'en sont pas enchantés. Et avec mon travail j'ai acheté mon ordinateur portable, me dit-elle fière."

L'ordinateur qu'elle avait avec elle pendant notre promenade aussi.

Elle n'est pas la première, n'est pas la seule blogeuse ou lecteur de blog ou membre flickr que je rencontre, mais à chaque fois quelle joie! Je sens un compréhension instantanée. Comme hier, avec elle.

J'ai manqué d'aller à ma réunion Weight Watchers, puisque le jour d'arrivé était le mieux pour elle, demain elle ira à Louvre, et puis se balader par où son envie la prend. Que je la comprends!
Paris with Irene-26
Je comprends aussi que pour le moment, ses études l'intéresse plus que les garçons. Chaque chose à son temps, à chacun selon sa rythme de vie et tempérament. J'ai commencé aussi très tard, et alors? Jusque mes 23 ans, même si j'en rêvais, je n'étais pas prête et la première baiser sur ma bouche j'avais dépassé les 23 ans. Je n'ai rien perdu. Je suis convaincue que chacun de nous doit suivre ses propres instincts et ne pas se précipiter quand il ou elle n'est pas encore prête.

Et alors, si Alina était déjà mariée et attendait son fils à ce moment-là, ou si les amies d'enfance de Irène sont déjà dans la même situation? Elle voyage, étudie, et pour le moment, ne sort pas beaucoup de la maison. Son temps viendra!

Oui, nous nous sommes bien comprises.

En plus, elle était enchantée de notre promenades "vous savez Paris par coeur!" et moi, de sa gentillesse. Elle n'allait pas plus vite que moi et à la fin, elle a insisté à me raccompagner non seulement à la gare mais jusque mon train.

6 commentaires:

  1. oh Julie que c'est joli le musée des pommes !
    bonne journée à toi - tu m'as fait sourire et c'est sympa ces rencontres

    RépondreSupprimer
  2. vraiment Julie, quelle pêche ! et quels programmes toujours ! bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Décidément c'est un plaisir de te suivre dans tes aventures !!!! tu as toujours une pèche incroyable!! dis Julie , quel est ton secret ?

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui, quel est ton secret ? Bises Julie.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis passée par là, et non je suis pas suprise de voir que vous avez déjà raconté le temps qu'on a passé ensemble.
    Je crois que je me suis mal expliquée concernant le mariage, c'est plutôt les filles qui veulent se marier et pas leur parents, et la cause de ça est à mon avis le TABOU(mais là il est difficile à expliquer).
    Quand même, je vous remercie pour le temps que vous m'avez dedié, je me suis amusées beaucoup avec vous et aussi en écoutant votre histoire. Je regrette qu vous avez lâché le rencontre de Weight Watchers et encore merci.

    RépondreSupprimer
  6. bien sûr, on ne l'écrit pas comme je l'avais fait, mais brigetoun, tu aurais pu dire comment le corriger

    mon secret? j'aime les gens, les écouter, les rencontrer à chaque fois que possible, parler et se balader ensemble: un jour même toi, jean-philippe, j'espère! et en plus je n'ai jamais cru dans différence entre générations

    chère irène, dites plus sur le TABOU pour correcter ma note

    RépondreSupprimer