lundi 21 janvier 2008

Un interview

Vient de paraître un interview sur mes photos et activités, cette fois dans un blog sur la photographie de Photopreneur, "on peut commencer la photographie tard dans sa vie, dit-il, cela confère même une maturité certaine aux images".

Entre autres, il observe, qu'entre mes portraits il y a beaucoup des gens âgés comme moi.

La première réaction était: mais pas seulement des gens âgés! Je prends des images à toutes les âges! J'adore prendre les enfants et les jeunes aussi! Puis, j'ai pas mal entre les deux.

Toutefois, en revenant pour le prouver vers l'album avec 1300+ portraits, je me suis rendu compte qu'il avait raison. J'ai effectivement fait pas mal de portaits des gens âgés, et cela non seulement pour mettre dans mon groupe "Jamais trop vieux pour..." dans la site flickr.

En fait, probablement, pour me prouver à moi même. Jamais trop vieille ou trop vieux pour goûter pleinement de la vie!

Une de mes premières images quand j'ai commencé mes balades à Paris, était une dame d'une âge certaines et rondelette, très bien maquillée et habillé en rouge et élégante. Nettement plus que moi. Elle m'a raconté qu'elle allait chaque après-midi, voir du monde et parler à ses copines devant la même café, près du marché du 18e.
Retired ladies meeting place, Paris

Garden worker, happy with his life, ClujFrom a Transylvanian village, Romania

Paris 20e arrondissement-036Paris 13e arrondissement-48
J'ai pris le jardinier sans dents de Cluj, heureux d'avoir du travail encore, le retraité des postes qui avait disséqué mon tempérament, le vieux paysan au mouchtache qui m'a presque battu pour cela, la dame de Paris ayant échappée de Vietnam qui a joué du piano pour nous, l'anglais âgé marié à une jeune chinoise se promenant près de tour Eiffel, et bien sûr, celle que vous voyez au début, Sylvie, sous toutes ses coutures.

Tous ces gens, sachant profiter de la vie, chacun à sa façon, gens courageux, déterminés, et prouvant qu'il y a effectivement de la vie après... X ans!

5 commentaires:

  1. j'ouvre la journée avec ton blog et qui est-ce que j'y trouve ? ça me fait du bien.
    A une femme presque septuagénaire qui me disait son angoisse j'ai conseillé la lecture de ton blog, avant-hier

    RépondreSupprimer
  2. peut-être, mais je n'en suis pas sûre, les photos de personnes âgées révèlent plus de traces de la vie, encore que les sourires d'enfants sont si innocents et le regard des "entre deux" plus optimistes, ce n'est que mon très humble avis, moi j'aime tous tes portraits !!

    RépondreSupprimer
  3. Je me souviens très bien du vieux paysan aux moustaches, sa ressemblance avec le souvenir que j'ai de mon grand père m'avait frappée...
    Tous les portraits que tu fais sont très beaux et je pense souvent à toi quand j'ai envie de photographier quelqu'un...mais que je n'ose toujours pas le lui demander...
    Les perce-neige de mon billet de ce jour ont été photographiés la semaine dernière chez des amis...

    RépondreSupprimer
  4. il y a quand même pas mal de jeunes et d'enfants dans tes photos - la prépondérance des vieux (je n'aime pas la mode actuelle des périphrases, vieux nous sommes et ça a des cotés merveilleux, sauf physiquement bien sur) ne m'avait pas frapée

    RépondreSupprimer
  5. http://laudith.canalblog.com/janvier 21, 2008

    L'âge mais qu'est ce que c'est sinon un chiffre sur le cadran de la vie, ce qui compte c'est l'âge que l'on a dans le coeur et de savoir profiter un max de chaque journée qui passe.

    Gros bisous julie en te souhaitant une agréable semaine.

    RépondreSupprimer