A partir de 3 heures de matin (il est 5 maintenant) j'ai écrit dans ma tête, écrit et réecrit, la note d'aujourd'hui?
Comment exprimer ma joie, comment raconter l'aventure?
Il y avait tellement des entrées possible pour le début!
Commencer par le email reçu me demandant un reportage? Par notre rencontre devant la Mairie? La discussion près d'un café où elle a écrit des pages et pages de tout ce que j'avais raconté?
De notre balade au marché pour me voir "à l'œuvre" et prendre une photo de moi "en activité"?
Ou alors, raconter comment la batterie de mon camera m'a lâché vers la fin? J'ai quand même pu faire encore deux images en plus, et c'est justement ces images-là qu'elle a publié dans le journal.
Journal? Oui, Marine Chailloux écrit dans l'Echo Régional de Val-d'Oise, semaine par semaine. Elle vient de publier une page entière sur mon activité Web (et ma vie) "super positif" comme me dit mon fils. Erreurs, oui, mais pas importants. Surtout un regard très intéressante. Et pour moi, aussi très intéressant était réfléchir à ce qu'elle a inclus et à ce qu'elle a omis, de tout ce que j'avais raconté, de tout ce qu'elle m'avait demandé.
Non, je ne vais pas commencer par l'article, d'ailleurs j'avais déjà publié dans ce blog les photos qui ont parus dedans, je vais commencer par Marine, jeune journaliste, effectuant une stage en Alexandrie, Égypte, ensemble avec 20 autres jeunes filles journalistes, venus des différentes pays.
Une des tâches qu'elles on eu pendant Nov 21 - Dec 1, 2007 était à faire des reportages croisés, deux par deux. Marine de France sur Hasna de Maroc et réciproquement. Voilà le reportage vidéo, trouvé sur le blog qu'elles ont créés pendant ces jours "femmes et nouveaux medias" et dialogue entre les cultures, et récupéré de YouTub.
Non, Marine n'a pas seulement dû écrire une article sur moi, comme responsable de tout une secteur, la page à côté comprend aussi deux autres articles sur Argenteuil et les problèmes récents. Un supermarché brulé: va-t-il ouvrir? De chauffage arrêté dans certain immeubles: qu'arrive-t-il? Et bientôt, il sera de nouveau mercredi et elle devra publier d'autres articles.
Ce matin très tôt, j'ai passé pas mal de temps sur leur blog, 20 très jeune femmes venus des pays de Magreb et des pays Européens, 20 journalistes ayant eu quelques jours pour ce connaitre et découvrir d'autres cultures.
Marine a écrit une article sur les Chats, importantes encore ces jours en Égypte tout comme en antiquité, sur le fameux bibliothèque d'Alexandrie aussi, hélas brulé déjà dans l'antiquité, mais refait. Mais allez voir découvrir leur blog, lire sur place.
Des choses affreuses et tristes, des choses drôles, des écrits de 20 jeunes journalistes en herbe. Et une magnifique et terrifiant photo d'une jeune de 11 ans terrifiée, vendue par sa mère pour épouser un homme âgé. (photo unicef)
Prospérité et abondance, pleine des pépine à vous tous aussi, pour la nouvelle année!
quelle belle journée - contente pour toi
RépondreSupprimerpour les petites filles afghanes j'avais découvert lesite il y a une semaine - ilfaut trouver le tempsde tout regarder et pleurer dansson coeur
bravo julie et merci de nous faire partager tout ça
RépondreSupprimerMerci Julie pour toutes ces nouvelles adresses ;-)
RépondreSupprimerJe sens que je vais aller me ballader !
bisous à toi
sophos qui a lu quelques articles ,-)
que 2008 nous apporte encore plein, plein de tes billets intéressants, c'est l'un de mes souhaits !
RépondreSupprimerallez ! montre- le nous cet article sur toi !
RépondreSupprimerMERCI Julie, merci pour tous ces écrits toujours passionnants,
RépondreSupprimeret mes souhaits de douce santé.
mes pensées pour ces petites filles du monde cruel, qui les vend...
RépondreSupprimerMarine va le mettre sur l'internet, sinon, en quelques jours je vous donnerai des extraits de l'article, très long: une page sur quatre colonnes en petit caractères.
RépondreSupprimerEn peu de temps, elle avait beaucoup appris sur moi, même si certaines choses elle avait mal comprise. Le fond, sans problème: comment je suis arrivé à la photographie et la joie que rencontrer, parles avec les gens me donne.
Chère Julie,
RépondreSupprimerComment te dire, je suis très émue par ton post, ça fait vraiment plaisir de voir la joie que t'a procurée cet article. Je te remercie pour ce très bel article que tu as écrit à ton tour. C'est bizarre de se retrouver devant l'objectif de l'appareil photo... Je t'embrasse et te souhaite encore une très belle année!