jeudi 10 janvier 2008

Une nouvelle époque?

Ce n'est pas difficile de savoir les fins.

Quand j'ai dû quitter la Roumanie, c'était la fin d'une époque de ma vie. Quand je suis partie de la France, pour faire une stage près de Washington. Et tant d'autres!

Dans les livres, les débuts sont plus nets. Dans la vie, c'est plus compliqué.

Je voudrais donner un nouveau titre à la partie de journal que je publie, ces jours-ci, dans mon Retro-blog. La fin, était avec ma séparation de mon mari, et mon arrivée dans la maison où je suis maintenant. Cette période, j'ai nommé "transition".

Combien dure la transition?

J'étais convaincue, il n'y a pas si longtemps, et depuis pas mal de temps, que ma nouvelle vie avait commencée après mon divorce prononcé, vers la fin 2002 ou même plus tard. C'est alors que j'ai commencé à sortir davantage. Aller à la rencontre des autres.

Mais ces jours-ci, en ajoutant des bouts de fin 2001, que je n'avais pas lu depuis très longtemps puisque c'est une période qui me faisait encore mal même à m'en souvenir, je rencontre:

Ma nouvelle voiture! La voiture que j'utilise encore.
Enfin, internet. Le même fournisseur qu'aujourd'hui.
Je peins les murs de la cuisine. Ils n'ont pas été repeint depuis.
Le plafond ne fuit plus, un lit est acheté. Je commence travailler sérieusement.

Plus je me relis, plus j'ai l'impression que c'est déjà des débuts, appartenant à ma vie d'aujourd'hui, et non pas des Transitions. En fait, peut être on finit, brusquement, on commence une transition plus ou moins long, puis on glisse sans se rendre bien compte enfin dans une nouvelle étape de sa vie?

Les fin heurtent, mais sont rapides souvent, les transitions paraissent sans fin - quand commence l'époque nouvelle?

Je ne sais pas encore bien, peut être je vais me rendre compte, au fil des jours, en publiant des bouts de l'ancien journal. Peut être bien, quand je suis sortie avec l'appareil photo emprunté de mon fils pour faire "le touriste chez moi"? A un moment donné, je devrais sentir Aha! c'est ici que ma nouvelle vie a commencé.

4 commentaires:

  1. et qu'elle continue encore bien longtemps à ce rythme de jeune femmme ! je te le souhaite Julie

    RépondreSupprimer
  2. tu devrais être préconisée par la Sécurité sociale, Julie. Je viens prendre des leçons de vie (que bien sur en mauvaise élève je n'applique pas toujours comme maintenant où je renonce à sortir ce matinà.
    Philosophe tu es sans êre bêlante, en recherche et lucidité.
    Salut Madame !

    RépondreSupprimer
  3. Tout changement commence d`abord dans nos coeurs par la voie de la raison. Puis on glisse dans la vie et on en vive pleinement!! Je crois que nous ne pouvons jamais estimer d`avance combien notre transition durera, mais il est vrai que la fin de la transition commence avec "aha"! J`ai cru que j`eusse depasse ma transition apres la separation de mon 2eme ex apres 2 ans, mais je me retrouve dans ce moment du present qui est la vraie fin de ma transition, LOL! Combien a t-il dure? Huit ans...helas! Ayez une bonne journee, Julie!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vécu aussi cette période de transition après ma séparation et la fin de l'époque de mon mariage a été la rencontre avec Namour, un début d'une nouvelle vie s'est amorcé et j'en suis fort heureuse d'avoir franchi le pas de la solitude.

    Je t'en souhaite tout autant, ma belle Julie.

    Bon vendredi, et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

    RépondreSupprimer