vendredi 18 janvier 2008

Découvrir: un portrait ou trois?

On peut découvrir la température en Sicile (15 degrés) information donnée par une française résidant pour le moment-là, ou creuser en profondeur dans une image pour découvrir ce qui s'y cache.

Une exemple:

J'avais pris cette image, il y a presque une année, allant vers une rencontre, étant bloqué par le marathon de Paris et déviant vers une brocante. Aussitôt que je l'ai aperçu, quelque chose dans son démarche m'a fasciné. Il était près d'une magnifique voiture - qui n'était pas le sien.

Brocant Oberkamp-04
J'ai demandé s'il me permettais à prendre une photo, aussitôt qu'il a dit oui, j'ai pris celle-ci, rapidement, avant qu'il a eu le temps de composer son visage. Par la suite, les autres images de lui ont sorties toutes fausses. On veut souvent montrer autre chose de nous même!

En reprenant en Photoshop Elements, je l'ai agrandie et j'ai décidé à me débarrasser de la voiture attirant trop le regard et rien à voir avec mon modèle.
Rue Oberkamp-04
En l'agrandissant davantage, j'ai vu alors des choses (parties de la maison et fenêtres derrière lui) qui sortaient presque de sa tête. Il fallait nettoyer. J'ai agrandie encore pour le nettoyage un peu plus soigné et d'un coup, j'ai découverte ma vraie photographie, son vraie visage.

Celle-ci.
An interesting face
Cela vaut la peine de creuser, de passer le temps avec une image - des fois.

C'est seulement sur la troisième image que j'ai reçu des commentaires et qui a attiré pas mal des gens. Pourtant, en regardant de nouveau les trois images, je m'aperçois que toutes les trois disent quelque chose, même si assez différentes les unes des autres. Chacun a raison a sa façon de monter et de parler de lui. Lui, dont je ne sais pas même le prénom et pourtant il m'a accompagné depuis une année.

6 commentaires:

  1. j'aime assez la première et la façon dont sa présence rejette la voiture dans son insignifience. Sur les trois ce qui compte ce sont ses yeux

    RépondreSupprimer
  2. je préfère la dernière, le gros plan fait plus encore ressortir ses yeux à mon avis ! je me souviens bien du billet où tu nous l'a montré la première fois

    RépondreSupprimer
  3. OUi ,c'est vraiment un visage intéressant et j'aime beaucoup la dernière photo,son regard surtout

    RépondreSupprimer
  4. il est vrai que ce visage porte en lui beaucoup de choses !! difficile à décrire mais on peut lire ce qu' a été la vie de ce monsieur rien qu'en le regardant !! attractive démonstration !!!

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j'aime bien la dernière photo très expressive tout en étant la même que les premières. Bon week-end Julie.

    RépondreSupprimer
  6. le regard sur la dernière photo s'installe avec tant de force ! c'est extraordinaire la présence de cet homme et tout ce qu'il tend vers toi.

    RépondreSupprimer