mardi 24 octobre 2006

Un de mes auteurs préférés

Saviez-vous qu'on peut tout faire à travers les blogs? Même échanger des livres, en offrir et recevoir.

Joelle s'en charge de mettre en liaison les uns et les autres dans le Bookmates; mais aussi on peut lui envoyer un couriel avec l'image et description de vos livres préférés.

Un de mes auteurs contemporains préférés, écrivant des romans dites 'sentimentaux" est Deborah Smith. Elle est originaire de Sud d'Amérique, North Carolyna, sa grand-mère habitait une petite ville dans les montagne, ou même à sa pérphérie, dans une ferme.

Dans ses romans, souvent elle y revient et non, tout n'est pas ensoleillé dans leur vie. Des haines, des méchancetés, mais aussi de profond amitié. Tellement plus que ce qu'on suppose quand on classifie les romans de cette catégorie "superficiels"!

Oui, ils peuvent l'être, beaucoup le sont, mais il y a aussi des romans à mourir d'ennuie classiques, tout existe dans la nature!

J'ai découverte Smith avec son roman Venus s'en mêle, trouvé dans un tas au rabais à Carrefour il y a quatre ans. Je l'avais acheté parce que à l'époque j'étudiais comment écrire, s'exprimer en première personne et ce roman en était écrit ainsi. D'ailleurs, ce roman sur Venus, la jeune femme d'origine mêlé et luttant pour survivre avec sa soeur, reste toujours ma préférée. Mais j'ai acheté tous les livres qu'elle avait écrit avant, et un à un ce qu'elle écrit maintenant.

Ses premiers sont plus "romance" tel qu'on l'imagine, mais déjà bien écrits et agréable à lire, l'avant dernière livre m'avait déçu (elle s'y répétait un peut trop sur des sujets très raprochants) mais je viens de finir celui parut en 2006 The crossroads Café (celui-ci n'est pas encore traduit en français). J'était stupéfait. En fait, il s'agit des histoires de survie et aide réciproque (pendant que d'autres s'enfuissent ou persecutent) mais surtout profondément, comment une tragédie peut apporter une autre vie. Mais bien sûr, c'est aussi plein des personnages divers et vivants, de la cuisine de sud, des spendeurs de la montagne. D'entre-aide et acceptation des autres.

"Tout dans la vie nous mène où nous devons aller" dit l'héroine vers la fin. J'y crois.

7 commentaires:

  1. bonjour julie, pour moi les blogs servent aussi à decouvrir des auteurs oi livres inconnus et notre réseau de biblio sur brest satisfait apres mon appetit de lecture, merci de ton passage chez moi et au plaisir, horti

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Julie.
    comme j'ai eu des soucis d'internet, je ne t'ai mis mon message d'hier ...que ce matin !

    Et là, ouf, ca remarche, je prend un peu de temps pour vous lire !!!

    Je ne connais pas du tout cet auteur, mais tu me donnes envie d'en lire ... je crois que je vais regarder si j'en trouve un petit ce soir au courses !!! Justement, je suis un peu en panne de livre justement ;-)

    Je te dirais ,-) mais tes mots, ton ressenti, me donne envie !

    Bizoux
    Sophos

    RépondreSupprimer
  3. Je t'envierais presque de prendre le temps de faire tant de chose.
    Mais je me console en me disant que j'en fais d'autres...
    Il en faut pour chacun qui ne soient pas toutes les mêmes.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. il n'y a pas de livres "superficiels" mais des lecteurs oui, seul le plaisir compte !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai noté les références en vue de mes prochaines acquisitions. Merci pour l'info.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir de St Niz. Ballade dans tes coins préférés. J'ai pensé à toi. a bientôt plus longuement. Tu vais oublié un livre à La Loue. Est-il de deborah S ? Je l'ai lu.

    RépondreSupprimer
  7. ai déposé un lien à ce mémo sur : http://livres-en-balade.blogspot.com/

    RépondreSupprimer