mercredi 30 juin 2010

Francais, anglais... hongrois

Cela me parait presque incroyable, mais il fait maintenant 5 ans et demi que j'ai ouverte ce blog, Il y a de la vie apres 70 ans! J'etais fidele au rendez-vous avec mes lecteurs depuis, jour a jour.

Trés peu des trous et des absances, même a l'étranger, souvent, j'ai trouve des cyber cafes pour écrire.

Vous, chers lecteurs, vous êtes aussi fidèles au rendez-vous, jour après jour.

Il y a deux ans j'ai ouverte mon blog anglais, Julie70  a Londres, pour me familiariser avec le langage et aussi suivre mon voyage. Lentement, j'ai eu quelques lecteurs, une dizieme comme ici, mais aussi fideles. C'est une autre face de moi, un peu plus publique et moins intime qui sy montre.

Et bien sure,j'avais eu mon Retro Blog dans lequel j'ai publie mon journal intime de 10 ans a 70 ans, le blog Argenteuil, Revoir Roumanie, Photoblog. Je n'y écris que de temps en temps.

Hier, en m'écoutant lire de mon journal dans ma langue maternelle, soudaine, j'ai décidé d'ouvrir un blog en hongrois, aussi. Je ne sais pas encore quoi j'y mettrai autre que les bouts de journal deja enregistres et attendant sur mon disque dur. En plus, cela fait si longtemps que je n[ai plus ecrit en hongrois!

Est-ce revenir en arrière que d'essayer d'écrire aussi dans ma langue maternelle?

Je n'ai plus l'occasion de la parler depuis longtemps, mes parents disparus depuis des longues années ainsi, helas, mes dernieres amies hongroises. Je ne lis plus non plus des livres ecrits en cette langue, ces temps-ci, je tache de apprendre mieux l'anglais.

Pourtant, parler et m'ecouter parler dans 'ma langue', tel que le journal avait été écrite, au moins de 1944 a 1984, m'a fait un choc et m'a paru normal aussi. Comme je n'ai aucun lecteur et je n'en cherche pas pour le moment, j'ai le temps de aller lentement et ne pas écrire jour a jour. J'avais pourtant envie de vous confier son ouverture.

J'aime bien son 'look' et mise en page et hier, j'ai mise le recit écrite en 1949, recit utilise pour parler de mon adolescence et la montee (puis perte de ma croyance).

D'une certaine facon, j'admets et absorbe cette fille que j'avais été jadis.
Son innocence, ses enthousiasmes et, en meme temps, son ouverture d'esprit.
C'était a 15 ans que j'avais décidé d'écrire regulierement dans mon journal, suivre mon developement, voir les changements en moi au fil des temps. J'avais été fidele, déja (autant que j'ai pu au fil des annees qui suivirent) je n'ai jamais arrété d'écrire.

2 commentaires:

  1. Julie70, il n'y a rien d'incroyable, tu as la pêche et beaucoup d'entre nous t'envient...

    Je n'ai pas lu ton blog de 10 ans à 70ans, si tu peux me communiquer l'url, j'en serais content.

    En attendant, je viens de te mettre un petit mot à ton intention sur ma vidéo 40 sur youtube...

    Voici l'url :
    http://www.youtube.com/watch?v=PKtthLBuZeg

    J'espère que cela t'amènera quelques lecteurs.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  2. Si tu veux lire, commence par Journal de Jeunesse, puis continuer par Retro-blog journal, si tu le veux encore.

    RépondreSupprimer