jeudi 3 juin 2010

Une voix arrive de loin


Nous n'oublions pas nos anciens copains.

On oublie plus facilement un ancien amoureux, avec qui la séparation est souvent douloureux, qu'un copain, dont on a suivi la vie a travers un blog.

Qui a disparu, un jour, soudain, sans traces.

Qui nous a manque pendant un temps.

On l'a oublie, on l''a mis plus loin dans notre mémoire, mais il nous a reste toujours cher, a travers son écriture, ses lettres, rencontre manque ou non, même, alors.

A cause que son blog a disparu quelque part, on ne comprenait pas bien pourquoi, le lien jour a jour ou semaine par semaine, aussi.

Quand cela revit, c'est comme avec ma meilleure amie, restée longtemps en Roumanie communiste avec qui on ne pouvait pas communiquer: c'est comme si on se serait séparés que hier.

Nous avons quelque chose de communs, les blogueurs qui suivons les uns les autres, quelque chose profonde ne réunissant, et non pas seulement parce qu'on a suivi la vie des uns aux autres.

A l'époque, on l'avait fait, lu son blog, parce que nous sentions que a travers les apparences et les vies différentes, profondément, quelque chose nous unissait, et cela reste, ne dépend pas de la distance ni du temps écoulé, il ou elle, reste a jamais proche de nous.

Pendant les cours des mois et des années que je vis dans le monde des blogs, j'ai perdu certains. Les uns, malheureusement au mort, les autres parce qu'ils ont perdu pour un temps l'envie de communiquer ainsi. Certains, malheureusement, a cause des gens malveillants qui, hélas de temps en temps envahissent nos blogs.

Dans mon blog, j'ai fait semblant qu'ils n'existent pas, espérant qu'il en aura assez, pour ennuyer quelqu'un il faut deux: un qui le fait et l'autre qui s'aperçoit. Mais une copine a du fermer son blog a cause de cela. Un autre virer vers un nouveau blog.

Dans la vie réelle, il y a des gens malfaisants, je dirais presque que relativement, moins dans le blogosphère.

Mais, attention!

Nous écrivons avec sincérité, et heureusement, sinon je ne vois pourquoi je le ferais jour après jour depuis plus de 5 ans maintenant, mais il se peut que quelqu'un l'utilise pour vouloir nuire. Hélas, je viens d'apprendre que cela est arrive aussi.

Il y a quelque mois, un copain flickr qui m'a emmenée a Oxford, m'avait dit: tu sais qu'après tes photos, on peut savoir l'endroit où tu vis. Et alors? Ah oui, je ne penses jamais au pire.

Je me dis: qui me voudrais du mal?

Je préfère encore rester optimiste et voir que des amis dans les gens rencontres dans les blogs, a travers les commentaires ou de mes groupes flickr: ils me procurent tellement des joies! Ils sont venus tant des fois que je me sentais seule ou abattue!

Je fais meme des photos de mon logement, rien spécial d'aileurs dedans, mais cette fenetre est celle d'une voisine, celle qui est restee seule il y a un mois, pendant qu'on l'opérait du cancer et que son mari est tombe puis mort. Ces quelques vases bleu dans la fenêtre de sa cuisine, m'ont apporte aussi un rayon de joie, le jour quand je suis alle l'aider a écrire un nécrologie a être lu lors l'enterrement.

Le croyiez? Samedi, elle est arrive chez moi en voiture me prendre avec elle faire des courses, sachant que ma voiture ne marche toujours pas! Elle ne se laisse pas abattre par le mort, d'avoir restée seule apres tant des années, ni par sa propre maladie - dont elle n'en ai pas sortie tout a fait.

Oui, il y a des gens malvoyants, mais il y a encore plus des gens merveilleux!

3 commentaires:

  1. On ne parle jamais assez des choses positives et de ces gens merveilleux qui nous apportent leur réconfort et leur aide. Les médias ne parlent que du négatif et des gens malveillants.
    Bonne journée Julie.

    RépondreSupprimer
  2. Ça fait du bien de voir la bonté,ça compense pour tout ce qu'on voit jour après jour au informations.

    RépondreSupprimer
  3. Vivent les voix lointaines!

    RépondreSupprimer