vendredi 18 juin 2010

18 Juin 1940

Paroles prophétiques et déclaration des intentions.

"Un jours, ces forces écraseront l'ennemi. Il faut que la France, ce jour-la, soit présente a la victoire. Alors, elle retrouvera sa liberté et sa grandeur. Tel est mon but, mon seul but. "

Affiche_appel 18 Juin 1940
Affiche_appel 18 Juin 1940
Aujourd'hui, le president Sarkozy et sa femme, Carla, sont en visite a Londres, un jour bien rempli pour lui. Au radio, visite du Prince de Galles, visite du Premier ministre, innaguartion d'un statue de De Gaulle.

Un plaque a BBC d'ou De Gaulle a parle, le premier fois il y a 70 ans, puis souvent. Dans cette affiche, et aussi son comportement qui suivit, il avait declare claire et net ses intentions.

Faire de la sorte que le jour de la victoire contre ceux qui paraissaient ce jour tout puissants et invincibles, le jour de la "libération" la France soit présente.

Le premier appel, fameux dans le memoire n'a pas ete enregistre par le BBC et peu l'ont entendu, il reste neamoins symbolique. Les discours, plus longues, qui suivirent, on ete enregistres par contre, et on peut meme les ecouter sur le web.

Je crois que la France doit beaucoup a un homme entete et fier, irritant et des fois suffisant peut etre, qui sans relache, pendant cinq ans qui suivirent a travaille pour que la France soit presente, malgre tout, a cote des Anglais Americains et Russes, qu'elle devienne la quatrieme puissance alliee, apres la guerre et non pas juste un pays vaincu ou 'tourne' a cote des Allemands Hitleristes.

J'avais pleines des choses a dire, de hier, mon discours a bien réussi, mais je sens ce matin que être entêté peut payer! Il faut toutefois, avoir la peaux épaisse. Ne pas se fâcher trop vite ou trop souvent.

Mon père m'avait appris a poursuivre et ne pas baisser les bras devant l'adversité.

J'essaye.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire