mardi 16 mars 2010

Le poissonier fier, le poisson moins heureux


Je ne pleure pas pour les poissons qui sont sur le marché, mais dans cette image, on voit que certains entre eux, n'étaient pas du tout heureux d'avoir été attrapés.

En mettant à gris le reste, qui était aussi rouge, ces deux ont ressorti davantage.

Que faire maintenant? il parait presque dire!

Ce soir, je parlerai de "Projet photographie des travailleurs à Londres", demain, de "Penser hors de la boite". Hors des barrières et murs que l'habitude forme en nous, pour découvrir tout ce que nous pouvons faire et tout ce que nous aimons, tout à quoi nous sommes capables.

Nettement plus, qu'en pensant de notre position actuel seulement.

Dans mon cas, il y a trente ans, j'ai trouvé un mur devant moi, je n'ai pas pu continuer la chimie - ou au moins on a réussi à m'en convaincre à ne plus même l'essayer.

Et maintenant?

Avec l'aide de livre de Tom Jackson (il a écrit un autre encore mieux mais contenant tout de l'ancien aussi dedans, 15 ans plus tard) j'avais découverte des plaisirs, compétences et aptitudes, loin de ce que je faisais avant - au moins, en apparence.

Je me suis mise à enseigner la programmation en Basic, puis faire un programme pour un Apple II et de là, sans presque me rendre compte, à vouloir importer en France quelque chose qui n'y existait encore pas. Pas possible de vendre à Fnac sans créer une entreprise. C'est ainsi que j'ai mis mon diplôme de Chimiste dans le tiroir, et suis devenue entrepreneur, acheteur, vendeur.

Lentement, glissant de nouveau vers enseignement, aussi et à l'écriture des livres, mes rêves de jeunesse.

J'ai aimé la chimie, j'ai adoré tout autour de informatique personnelle.

Le mur de chimie délaissé, j'ai trouver une fenêtre ouverte me donnant des joies inattendues.

C'est ce que je vais raconter, demain, de nouveau. Et si c'est possible encore et encore, en donnant courage aux autres et en montrant, comment à partir de auto analyse: "Les quatre choses dont j'étais plus fière ces dernières 5 années d'avoir accomplis" et ensuite, que fallait-il pour que je les réussis, je me suis découverte des nouvelles horizons, il y a 30 ans, et aujourd'hui, encore d'autres peuvent faire autant.

Aujourd'hui, et après-demain encore, je suis convaincue.

4 commentaires:

  1. J'ai décidé de bannir la routine de ma vie (une résolution printanière) et tu m'inspires en ce sens. Merci beaucoup belle dame pour ta présence vivante et créatrice.

    RépondreSupprimer
  2. C'est toujours motivant de voir ce qu'ont réussi à accomplir d'autres personnes,et vos récits sont certainement très intéressants.

    RépondreSupprimer
  3. Merci, Marico, et grand résolution!

    Solange, pourquoi ne me tutoies pas, on se connait depuis un bout de temps déjà, non?

    RépondreSupprimer
  4. J'adore la photo des poissons
    Je ne sais comment tu fais
    Mais génial !!!
    Claude

    RépondreSupprimer