mercredi 24 mars 2010

Réponse pour Claude

Et pour tout les autres qui se demandent "comment on décide des photos les plus intéressantes" de quelqu'un sur flickr.

Claude: c'est une très bonne question.

Sur la site flickr, il y a des millions des photographes montrant leur photos, et des programmes flickr, tient compte de combien des gens vient voir chaque photo et nos photos par jour, combien ont commenté une certaine image, l'ont choisie entre leur images préférés. En plus, il y a un "truc" dit "Interstingness" qui est calculé par un programme en tenant compte de tout cela. Et, peut être quelques critères supplémentaires que je n'ai pas étudié.

Curieusement, moins vous le mettez dans des groupes divers pour la montrer, plus la photo a de chance de monter de ce point de vue.

En gros, bien sûr, c'est ce que les autres photographes aiment davantage et manifestent leur intérêts. Photographes du site Flickr, d'autour du monde.

Vos "contacts" mais aussi ceux d'un groupe donné, où vous l'avez mis et qui ont commenté, aimé ou non. Aussi, ce qui a attiré attention, discussion. Qu'on considère, pour une raison ou autre "intéressante". Ce que encore d'autres, tout à fait étrangers à vous, ni contacts ni dans vos groupes, ont retrouvé grace au titre, ou mot clé, ou...

Je n'ai jamais compris, non plus, pourquoi il y a des jours quand mes photos (pas du tout les dernières même) sont regardés par mille personnes, et le 21, soudain, cela est monté à cinq milles. Je n'avais rien publié ce jour. Le jour avant, c'était des fleurs de printemps.

Probablement, pas mal des gens, ayant encore hiver ou déjà automne chez eux, étaient intéressés, mais il peut y avoir d'autres raisons aussi. Ou alors, le compte flickr fait des erreurs? je ne peux pas savoir.

Je ne me préoccupe de tout cela, mais curieuse de nature, regarde - de temps en temps.

Éventuellement, la choix des images correspond plus ou moins avec le goût "publique" d'une façon ou l'autre. Mais dépend aussi d'autres facteurs assez compliqués et, il y a des photographes qui étudient exprès pour arriver que leur images soit aussi montré dans quelque chose appelé Explore, soit disant les meilleurs des centaines des millions photos ajoutés sur Flickr par jour.

Quelque 76 de mes 40000 photos y sont arrivés entre les 100 premiers à un moment donné et 34 ont resté (les autres remplacés par d'autre photos du jour), mais je ne m'en préoccupe de tout cela.

J'ai mes propres 'aime ou aime moins' toutefois, j'aime me demander des "pourquoi"...

En tout cas, plus de mes photos ont été appréciés quand, nous étions encore moins sur Flickr, comme j'y suis depuis qu'il était en beta test, moins des dernières temps et Londres. Paris attire plus d'intérêt que Londres. Roumanie et Transyvlanie, probablement représentent des lieux plus exotiques? Pour le moment, je reste au questionnement.

Ce qui est sûr, et que le livre photo que j'ai fait faire à partir des 100 plus "intéressantes" choisi entre les autres, reste un des plus réussis que j'ai fait. Je vais y réfléchir, et préparer deux livres ou trois, mettre à disposition, prête à être commandez au fur et à mesure par ce qui le veulent. L'un des 100, l'autre Paris et la troisième Londres.

Et, pourquoi pas une autre, mes voyages en Roumanie, Transylvanie? Tout qui est rouge? Pour le moment, je prépare mon prochaine récit, sur le roi Mathias et le juge abusive de Kolozsvàr. "Notre ville natale."

Demain, je promets la raconter ici, en français. C'était la première que j'ai jamais lu, j'avais pas encore tout à fait sept ans.

3 commentaires:

  1. Bonsoir Julie,
    C'est impressionnant toutes ces belles photos prises un peu partout. Il y a de tout et c'est très vivant. L'album 100 photos m'a beaucoup plu même si je n'ai pas tout vu. Vous êtes très inspirante et motivante. Félicitations chère Julie!
    Becs sue-crées xx à la tire d'érable

    RépondreSupprimer
  2. merci, Sue, et c'est vrai, ce n'est pas facile à regarder cent images en même temps.

    Quand je vais dans un musée, je regards quelques unes, puis je m'arrête à un seule peinture. Longtemps. Ensuite, je pars.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Julie pour vos explications
    Maintenant c'est clair !!!!
    Bonne journée
    Claude

    RépondreSupprimer