mercredi 30 janvier 2008

Erice, mythe ou réalité?

La journée de hier était semé d'embuches.

On avait dit que le funiculaire fonctionnait, on avait écrit qu'il ferait brouillard et pluie là haut l'hiver. Entre tout, c'est le brouillard, froid et le vent qui était la seule vraie.

En attendant le bus qui aurait dû me prendre en bas du funiculaire, j'ai raté le bus qui montait en haut: la prochaine partait deux heures plus tard. En arrivant là haut, le vent froid soufflait, mais surtout personne autour de moi. J'ai visité un village (ou ville) fantôme.
Erice in winter (40)
Pas de problème. Mais si.
Erice in winter (50)
J'avais de plus en plus froid et pratiquement tout était fermé.

Un épicerie sympa, trouvé à hasard de la route, un sandwich au fromage du lieu extra à moins de deux euros, et la balade continue. Même le soleil est revenu pour quelques minutes. J'avais trouvé vers la fin même un café presque chauffé (pas tout à fait non plus) et en buvant un thé chaud, j'ai raté de nouveau mon bus.
Erice in winter (61)
La prochaine était dans une heure et demi. Que vais je faire encore là?

Déterminée, je suis parti à pied (mais pas pour marcher 12 km de serpentines vers en bas!) a la troisième essais j'étais pris en stop, jusqu'à la prochaine petite ville par où passaient les "pullman", les bus commodes me prenant jusque Trapani. Attendre encore presque une heure le bus de Palerme, bonne autoroute pour revenir. Belle route au bord de la mer, avec l'autre côté souvent des rochers. Ouf, retour!

Le web ne fonctionne pas!

Je me suis couchée, transie de froid (du vent du haut d'Erice m'ayant pénétré jusque os) vers huit heures de soir. Il est une heure de nuit ("matin" dit-on parait-il) et la connection parait marcher, si c'est vrai, j'ajouterai ici des images, sinon, au moins voilà mon texte pour aujourd'hui.

Là haut, on trouve tout, des culottes avec dessin obscène, une chevalier levant sa tunique dans l'église, la seule ouverte d'ailleurs ce jour, traces de "luxure" mythique, mais pas un chat autour. Les derniers étudiants ont disparu du place il y a dix ans, l'école hôtelier déplacé à Trapani. Probablement l'été il y a plus de visiteurs: y a-t-il trop chaud alors en haut?
Erice in winter (22)
Pardon, dans mon promenade, j'ai bien rencontré un jeune couple une fois et un chat se reposant.

Sinon, c'était intéressant parcourir toute seule les pavés différents, les marches étroits, longer les maison anciennes abandonnées l'hiver. Sauf que j'aurais bien voulu que le vent froid et pénétrant ne m'accompagne pas non plus et j'avais un peu peur de glisser sur les pierres et dalles humidifiés par le brouillard.

Je n'ai pas glissé.

Personne n'aurait pas été là pour m'aider à me relever!

Et voilà mon aventure de hier. Tout ne peux pas aller sur les roulettes tout le temps! Au moins, je suis arrivée ici seine et sauve. Entière. Partirai-je ce matin au bord de la mer dans un village de pêcheurs avec le train?

Luxure et gourmandise

Pendant le tour de la ville, on nous a expliqué que les siciliens se complais dans ses deux pêchés capitaux: la luxure et la gourmandise, laissés en héritage et exemple dans l'ile par les sultans arabes ayant passés par ici.

La gourmandise peut être observé dans les marchés, divers et intéressants chacun, même si la luxure doit se pratiquer derrière les portes fenêtres fermés et, en général, non illuminés.

Pourtant...

Regardez ces poires, la façon qu'ils sont arrangées déjà est un délice des sens! Les formes et arrangements sur le marché parlent aussi à nos divers sens tout comme leur couleur.

C'est l'hiver ici, les gens se promènent en manteaux, vestes bourrés, hier je n'ai pris qu'un pul léger et c'était assez. Depuis que je suis arrivé, le soleil est au rendez-vous et il ne commence à faire plus frisquet que vers le soir, quand il est en train de se coucher.

Et voilà où j'ai trouvé des sans logis, sous des lieux en reconstruction, tout près de la très longue ruelle de marché.
Exit from market-3
Ils étaient couchés sous ces arches.

A côté, dans le marché, tout jeunes demoiselles juste apprenant à marcher ou vieux hommes ne pouvant plus circuler qu'en scooteur, se côtoyaient les uns les autres.
Palermo market near Station-49

Palermo market near Station-30
N'allez pas me dire que la forme et tel qui sont arrangés des champignons ne rappelles pas eux aussi "luxure et gourmandise"!
Palermo market near Station-25

Palermo market near Station-23
ou même la façon que ceci reste étalé "par hasard" sur la table!

Hier, je me suis laissée tenter.

J'ai déjeuné dans un restaurant très modeste, trois euros le plat fraichement préparé des spaghettis bollognais, mais j'ai aussi goutée le fameux gâteaux sicilien "canneloni" aux crême blanche onctueuse orientale.
Caneloni siciliano
Promis, juré, le seul sucré consommé ici!

Mais le soir, j'ai mangé (1 euros la pièce) un galette de pomme de terre rempli de viande hâché, et un croquette de riz bourré de jambon, pour finir avec des fraises achetés au petit marché près de l'hôtel. Celle découverte dimanche, qui elle est tout près. J'ai aussi acheté des mandarines parfumés pour mon voyage d'aujourd'hui. Je projette visiter Erice, où est née la culte d'Aphrodite et où dans un temple on le célébrait avec des prêtresses et pèlerins venus pour cela.

Luxure et gourmandise.

En étant fier de nos sens et pas se cachant. Je me délecte d'avance me promener sur les petits rues de l'ancienne ville médiévale, en fait, sur un lieux existant depuis nettement plus longtemps. Je vais y aller avec le bus, j'espère trouver sans trop de difficultés la place d'où il part. Les stations, eux, sont très discrètes dans cette ville.

mardi 29 janvier 2008

Citybus Palerme

Citybus Sony (10)
Hier, j'ai pris le bus, payé d'avance avec mon billet pour une journée, à visiter la ville en général. Il y a un trajet d'une heure le matin et un pour l'après-midi.

A cause de difficultés à trouver les arrêts, j'ai dû heureusement me promener à pieds pas mal entre les deux, ainsi j'ai découverte d'autres quartier populaires du centre, d'autres rues et activités.

L'une spécialement intéressante: on répare les byciclettes comme dans ma jeunesse, il y a soixante ans! Gonfler les roues, échanger, etc. tout un métier que je croyais oubliée, caché dans le passé nostalgique.

J'ai aussi rencontré à l'Hotel de ville, qu'on visite, un sculpteur palermien vivant moitié d'année en France, il m'a expliqué que les quartiers que j'avais visité dimanche, ne sont pas "pauvres" mais seulement "populaires". La pauvreté c'est tout autre chose, me dit-il. Il a raison.

J'adore découvrir de moi même des rues et quartier populaires!

Tant à Paris qu'à Palerme.

Chacune a sa propre charme. Différents portes, habitudes, fenêtres, usages, non seulement de pays en pays mais même des fois de rue en rue.

On utilise ici la corbeille comme moyen de locomotion, pour monter des aliments par exemple du bas vers la terrasse des appartements, dans certaines quartiers. J'en ai vu plus d'un en action, mais je n'ai pas réussi à prendre en photo qu'un ou deux en repos.

Très fatiguée vers la fin, heureuse de revenir à l'hôtel, mais bien contente de ma journée. Je me suis trouvée changé de chambre: la fenêtre plus grande, mais pas de lien internet!

Je dois venir au café, en bas pour me lier. Pas très commode, mais tout à fait possible, comme vous le voyez.

lundi 28 janvier 2008

Palerme dimanche midi

Je suis retournée, rue du petit marché pas si loin de mon hotel vers une heure, dimanche. Je voulais acheter quoi manger. Les restaurants étaient soi fermés, soi trop chers.

Je me suis baigné de nouveau dans l'atmosphère populaire du ce quartier. Les portes fenêtres étaient ressemblants à ceux du beau quartier à côté, même les balcons, pourtant, tout était différent et plus vivant en même temps. Ici ou là, les femmes discutaient d'un balcon étroit à l'autre.

Et le soir, en rentrant en voiture, j'ai observé une chose étonnant pour moi: aucune lumière visible d'aucune maison. La palermitaine avec qui j'étais disait: "nous fermons les volets avant ouvrir la lumière!" Ils étaient vraiment bien fermés!

C'est peut être la seule signe que j'ai observé jusque maintenant de fermeture, sinon, les siciliens étaient tous ouverts et sympas. Quand quelqu'un demande te photographier, c'est une hommage pour nous, me dit-elle.
trip near Palerme (12)
C'est avec elle que j'ai passé deux heures hier, elle m'a montrée pleins des lieux intéressants! Une flickrite, de Palerme que je n'avais même connue quelques heures avant!

J'étais épuisée, hier soir. Pas diné et mal dormi. Mais quelle journée pleine! J'aurais encore des tonnes à raconter (aller voir mes quelques images nouvelles sur flickr ou regardez à côté) mais je dois quand même prendre un petit déjeuner. Café, pain italien, beurre. Ce matin, je vais gouter aussi à leur yogourt.

Oui, il y a de la vie après 70 ans! et quelque fois peut même être inéressante!

Palermitan achetant des fleurs

Dit-on "palermitan"? Je ne sais pas.

Hier matin (ou ce matin si c'est encore dimanche) je n'ai pas retrouvé mon billet de concert. L'ai-je perdu, déplacé ou alors un des jeunes photographié pensait en avoir besoin?

J'avais l'impression de n'avoir pas rencontré que des gens sympas! En tout cas, cela m'a permis d'aller hier matin à la place me balader vers le port et découvrir un quartier plus ancien et plus pauvre et un marché très intéressant!

Et cet homme, achetant des fleurs le dimanche matin et ravi que je veuille le prendre en photo.
.
Palermo street sunday morning (10)
Près du marché, juste après un procession passait avec un enterrement, quelques gens à pieds, les autres suivaient en voiture.
Market Palermo sunday (36)
On préparait du viande, comme ici, mais aussi des poissons et même pomme de terre, directement dans le marché.

Le liens marche lentement, alors pas beaucoup de mes 150 images prises le matin ajoutées encore ici. Cela viendra.

L'après-midi, j'ai rencontré une palormitaine! Elle m'a pris dans sa voiture et nous avons allées d'abord au bord de la mer, voir un lieu où dans les temps anciens on vendait du thon. citronnier, figuier, oranger en fruits dans le jardin et des très vieux bateaux en ruines.

Ensuite, nous avons visitées la plage chic, et puis montées sur le montagne à l'église du saint du ville "rosalia" je crois. Au retour, embouteillage à Palerme: plus d'une heure. Quelle circulation! J'étais ravie de ne pas devoir conduire! Presque malade de peur aussi de leur façon de s'approcher et s'empêcher à passer les unes les autres.

Après une journée bien remplie, tombée dans le lit, ouf!

Tout à l'heure, réveillée, j'avais l'impression que c'est le matin. Non, nous sommes presque mais pas encore à minuit. Je vais tâcher de dormir encore. A demain.

dimanche 27 janvier 2008

Une après-midi mémorable

C'était vraiment une promenade mémorable, et si ma chambre d'hôtel avait été froid hier soir, l'accueil des palermiens était très chaud!

Finalement, je suis sortie et demandé un peu de chaleur: ils sont venus aussitôt et m'ont montré comment j'aurais du faire. Je n'avais aucune possibilité de la deviner.

En rentrant, sur la rue piétonnier, (et oui, j'habite bien au centre) j'ai rencontré un group des jeunes qui ont posé avec sympathie, heureux aussi qu'ils vont avoir leurs photos par mail. J'espère. Certaines choses sont plus difficiles de l'hotel, mais ce matin je m'y suis mise tôt.

1st Evening at Palermo (13)

Ils n'étaient pas eux, intéressés à manifester, juste s'amuser près d'un banc dans un des rues piétonnes, d'ailleurs je ne sais pas encore, juste présume qu'il y en a aussi d'autres.

Que des gens rencontrés en si peu de temps!

samedi 26 janvier 2008

Palermo manif bon enfant

J'ai eu de la chance!

Non seulement j'ai vu le matin les montagnes enneigées à côté de Milan dans la lumière naissante, mais arrivée vers deux heures à Palerme (on dit ici Palermo) le soleil était au rendez-vous. Les palmiers, les rochers et le mer m'ont accueillis près de l'aéroport.

Arrivé au centre ville avec un bus, assez rapidement et seulement 5,5 euros, il m'a déposée sur la place de théâtre symphonique, vide encore à trois heure de l'après-midi.

Après avoir pris en charge ma chambre (couci couça) et rassurée que le liaison wifi marche, mangé en face un plat des légumes variés, je suis retournée sur la belle place du théâtre symphonique.

Au dos du théâtre, un centre multimédia, devant un manif.

J'ai vraiment eu de la chance pour ma première journée: j'y ai rencontré pleins des gens sympa, jeunes et âgés et la plupart ont été heureux d'être photographiés.

Le représentant des verts qui viendra a Paris en mars avec ses élèves, une principessa et son cousin (photo du début) qui avait été Maire adjoint de Palerme, des jeunes aussi avec qui j'ai discuté très bien. C'était un manif sympa, antimafia, anti.. n'empêche, différentes choses "pour que cela change" - c'était tout à fait ce qu'il me fallait pour rencontrer des gens de Palerme qui voulaient bien se prendre en photo!
Palermo manif (23)

Palermo manif (1)Palermo manif

Palermo manif (11)
Vous pouvez voir d images dans mon'autres image, de manif mais aussi mes premières images de la ville dans l'album Palerme. Peut-être, je vais le rebaptiser plus tard Palerme1 en y laissant seulement celles de cette après-midi.

Je dois y ajouter encore les images prises des jeunes de la rue piétons, eux aussi ont posé avec plaisir et s'amusant même.

Demain! Aujourd'hui, après m'être réveillée chaque heure (pour ne pas être en retard) je suis partie de chez moi à 4,30 du matin: il est neuve heures, bonne soir!

Demain je mettrai d'autres images des gens de Palerme et du théâtre: d'ailleurs j'irai au concert le matin: j'ai déjà pris mon billet. Mon voyage commence bien.

Associations

Transyvanie?

La plupart des gens disent aussitôt: Aha! Drakula.

Sicille?

On dirait trop vite aussi "Aha! Mafia."

Pourtant, il y a tant d'histoire et culture et tant d'autres choses à raconter sur les deux!

J'ai commencé à apprendre sur l'histoire et la culture très ancienne et varié de la Sicile. J'espère aussi vous rapporter des images et souvenirs "différents", un peu comme je montre aussi que Paris et tellement plus que seulement la Tour Eiffel ou Notre dame! autant qu'ils soit belles et tellement loin de l'image "frou frou et femmes faciles" qu'on fait d'elle souvent de loin!

vendredi 25 janvier 2008

Effets indésirables

"sédation ou somnolence, plus marquée en début de traitement, tremblements, troubles de l'équilibre, vertiges, baisse de la concentration, plus fréquents chez le sujet âgé" - à cause de médicament Humus anti-rhume prise depuis trois jours.

Hier après-midi, pendant que j'ai dû aller quatre fois à l'école dont certains enseignants était en grève.

Le pire c'est que je pensais avoir attrapé une vraie grippe que j'ai attrapé - juste avant mon départ!

Frissons, la tête qui tournait, envie même de vomir. Heureusement que ma petite fille que j'ai gardé l'après midi était sage comme une image. D'ailleurs, elle m'en a dessiné une.
Mademoiselle -3
Je me suis endormi une heure, mais le réveil était encore pire. A peine j'ai pu aller à l'école pour prendre le petit-fils et revenir avec eux à la maison. Le soir, mon fils et bru m'ont accompagné chez moi.

C'est Lilly, qui utilise automatiquement le web pour tout, qui après avoir appelé mon fils venir m'accompagner, a découverte sur l'Internet les symptômes "indésirables" du médicament que je prenais "pour me sentir mieux".

Bon, c'est vrai qu'il y a de la vie après 70 ans, mais il faut aussi faire attention davantage.
Mademoiselle, sortie d'école-10
Et voilà ma petite fille habillé comme elle l'a dit "un peu comme un arlequin", elle apprend déjà à l'école en science "l'équilibre alimentaire et les groupes d'aliments" ainsi nous avons pu hier déjeuner équilibré. Tous les deux enfants: croissants remplis de œufs brouillés, salade, yaourt, orange. Même chose pour moi, sauf qu'à la place des croissants, j'ai mangé des radis.

Pendant tout leurs repas, nous avons discuté de l'équilibre alimentaire et ma petite fille m'a expliqué leurs importance et même le pyramide des aliments. "Le sucre est tout en haut, tout petit, on en a besoin mais pas beaucoup."

Ce matin, je me sens mieux, après 16 heures sans médicaments. Il me faudrait des forces pour la semaine qui m'attend!

jeudi 24 janvier 2008

Rue du roi de Sicile, Paris

Le frère de Saint Louis, a été proclamé roi de Sicile, en 1266 et sa rue étroite mais longue est parallèle à rue de Rivoli.

J'y suis allée la semaine dernière acheter des livres écrits par des siciliens ou sur Sicile, a la librairie italienne de Paris, très près de métro Saint Paul.

Roi de Sicile a Paris 4e (6)
Autrefois, on vendait des chevaux rue de Roi de Sicile, il en reste le souvenir: un devanture de mozaic magnifique.
Roi de Sicile a Paris 4e (3)
Ce jour-là, Il pleuvait, doucement. N'importe! Paris c'est intéressante même pendant la pluie.
Rivoli sous la pluie aquarelle

Cette image est retravaillée, par contre celle-ci est "tel quel"
Rivoli sous la pluie (34)
Longeant le Louvre. Moi, j'étais en voiture, j'ai ouverte cette fois ma fenêtre pour la prendre.

Charles d'Anjou, roi de Sicile et Naples jusque 1282: à la fin, il n'est resté que roi de Naples, le plus jeune fils du Louis VII et Blanche de Castille, frère du Louis IX, le 'Saint'. Pour l'anecdote: j'ai lu qu'il avait été aussi le roi d'Albanie et puis de Jerusalem pendant un temps. Ses descendants sont devenus des rois de Naples.

Ah oui, il y a beaucoup des gens non nés en France ici et maintenant, mais il y eu aussi pendant des siècles pas mal de français allant dans d'autres pays européens!

Hier, j'étais chez moi toute la journée, aujourd'hui je vais a la réunion Weight Watchers et prendre les enfants de l'école tôt: journée de grève! Vendredi restera pour ce préparer.

Je n'arrives pas à y croire encore tout à fait: le lendemain je serai déjà à Palerme!

mercredi 23 janvier 2008

A quoi c'est bon?

dessinner a midiA quoi c'est bon de ne pas pouvoir ouvrir son ordinateur pendant plus de 24 heures?

C'est d'ailleurs la question que je me pose souvent, après (et des fois même pendant) des ennuis. Cette fois-ci, ce n'était pas très grave et n'a pas duré longtemps. Me revoilà.

Grâce a ma belle-fille, Lilly, je peux de nouveau me mettre à mon portable dès le réveil. Tout suite après mon petit dej au lit. Et non, je ne la prends pas dans le salon: je n'ai pas de soleil qui entre, même quand il ne fait pas encore noir, comme maintenant. Le soleil entre chez moi seulement tard, l'après-midi.

Il a fallu aller chez eux avec mon PC et attendre qu'elle revient de travail. Il a fallu sortir et remettre la batterie et la voilà repartir. Mais en plus de cela, Lilly a constaté que mon ordinateur s'ouvre très lentement parce que j'ai surchargé mon bureau. Les alias ne comptent pas, mais tout le reste on a déplacé sur le disque dur en remettant ensuite un alias (chemin vers) sur le bureau. Allégé aussi les programmes s'ouvrant automatiquement, sans que je le désire à chaque fois. Allégé aussi le dossier "mes documents" en déplaçant surtout les vidéos lourds de "poids" s'y trouvant.

C'était très importante de comprendre ce qui ralentissait l'ouverture de mon ordinateur à chaque fois, mais aussi me rappeler ma vulnérabilité, respectif celui de PC et mes données.

A quoi cela a servi encore?

Ah oui, aussi pour m'alerter que cela fait longtemps que je n'ai pas sauvegardé mes images depuis le début de cette année. Aie! J'avais en plus laissé, sans les recopier, les informations sur l'hôtel de Palermo, et le bus promenade de la ville que je peux prendre un jour. Aie!

J'ai de travail devant moi, aujourd'hui!

mardi 22 janvier 2008

De près ou de loin

mon nez ne deviendra plus petit!

J'avais mis une image de moi sur flickr, pris de très près et quelqu'un, voulant me conseiller, à remarqué " de trop près le nez est grand", ok, cette image, dont l'originale me montre entière, n'a pas été fait de près. Bien sûr, ce n'est pas pour autant que mon nez aurait diminué vraiement.

Même si vers 40 ans, après mon divorce, je voulais l'écourter, en fait pleines des choses m'ont dérangés dans ma vie, pas mon nez.

Pourtant, je sais que de profil est encore plus long, de près ou de loin, n'importe.

J'avais des complexes à cause de mes taches de rousseur, avant Marlène Jobert ne m'a démontré combien on peut avoir du charme avec des taches de rousseur. J'avais des complexes à cause de ma hanche grande, avant que je lis que cela fait bien pour donner naissance. D'ailleurs, c'est surtout les garçons qui ont des hanches étroites et les manequins, pour utiliser peu de tissus.

Cette photo m'enchante. Je trouve qu'à 70 ans, je parais encore assez jeune, "presque enfentine" mais surtout tout est dans le regard et ce qui se passait à ce moment dans ma tête.

Avec cette veste, ouverte devant, je me sentais très femme.

Bien sûr, on n'oublie pas qu'on est femme (même quand aucun homme ne vous regarde comme tant) à n'importe quelle âge. Et la première chose en tout cas est de plaire à soi même. Aussi, rester avec esprit joueur, ne pas se prendre trop au sérieux.

C'est la note pour demain, écrit de chez mon fils, comme chez moi, ce marche toujours pas. A jeudi, alors!

J'adore!

J'adore ce papier récupéré du centre commerciale et le petit dej au lit, pris il y a quelque jours.

Je n'arrive pas a croire que samedi je serai deja en Sicile.

J'ai de la chance: mon fils a laisse chez moi il y a quelques semaines ce Macintosh, sinon je ne pourrais faire mon billet ce matin.

Eh oui, mon PC ne veux plus démarrer depuis hier soir.

Pourquoi?

Dans les temps, je savais comment faire partir un mac récalcitrant, aujourd'hui, je suis incapable. Que peut-il lui arriver d'un coup?

Je dirai que c'est ainsi qu'il manifeste son opinion: décidément, il ne veut pas que je le prenne avec moi a Palerme!

lundi 21 janvier 2008

Un interview

Vient de paraître un interview sur mes photos et activités, cette fois dans un blog sur la photographie de Photopreneur, "on peut commencer la photographie tard dans sa vie, dit-il, cela confère même une maturité certaine aux images".

Entre autres, il observe, qu'entre mes portraits il y a beaucoup des gens âgés comme moi.

La première réaction était: mais pas seulement des gens âgés! Je prends des images à toutes les âges! J'adore prendre les enfants et les jeunes aussi! Puis, j'ai pas mal entre les deux.

Toutefois, en revenant pour le prouver vers l'album avec 1300+ portraits, je me suis rendu compte qu'il avait raison. J'ai effectivement fait pas mal de portaits des gens âgés, et cela non seulement pour mettre dans mon groupe "Jamais trop vieux pour..." dans la site flickr.

En fait, probablement, pour me prouver à moi même. Jamais trop vieille ou trop vieux pour goûter pleinement de la vie!

Une de mes premières images quand j'ai commencé mes balades à Paris, était une dame d'une âge certaines et rondelette, très bien maquillée et habillé en rouge et élégante. Nettement plus que moi. Elle m'a raconté qu'elle allait chaque après-midi, voir du monde et parler à ses copines devant la même café, près du marché du 18e.
Retired ladies meeting place, Paris

Garden worker, happy with his life, ClujFrom a Transylvanian village, Romania

Paris 20e arrondissement-036Paris 13e arrondissement-48
J'ai pris le jardinier sans dents de Cluj, heureux d'avoir du travail encore, le retraité des postes qui avait disséqué mon tempérament, le vieux paysan au mouchtache qui m'a presque battu pour cela, la dame de Paris ayant échappée de Vietnam qui a joué du piano pour nous, l'anglais âgé marié à une jeune chinoise se promenant près de tour Eiffel, et bien sûr, celle que vous voyez au début, Sylvie, sous toutes ses coutures.

Tous ces gens, sachant profiter de la vie, chacun à sa façon, gens courageux, déterminés, et prouvant qu'il y a effectivement de la vie après... X ans!

dimanche 20 janvier 2008

Visites

C'est lui qui, il y a presque une année, a coupé l'arbre de mon jardin, enfin, les branches qui coupaient la lumière de mes fenêtres. A ce moment-là, il m'avait parlé de sa femme "je vais venir avec elle, un jour."

Le jour est arrivé hier.

Ils sont venus hier après-midi, toute la famille ensemble, j'ai pris des photos d'eux, puis il est parti.
Visit d'Aziza (12)
Nous sommes restées, "entre nous, femmes."

Aziza est originaire de Casa, Maroc. Ses parents et sœurs y habitent encore. Ses frères à Toulouse. Elle seule, avec son mari et fils, dans la région parisienne, tout près de la boulangerie de coin.

J'ai invité Aziza chez moi et montré les photos sur l'écran de mon ordinateur. Nous avons commencé à parler.

Visit d'Aziza (4)Ils ont un ordinateur, depuis Noël, elle voudrais apprendre à l'utiliser. Viens chez moi, dit-elle, tous les jours! Je vais aussi me promener avec toi. Te prendre avec moi à Casa. Aller ensemble en ville, ici.

Je ne sais pas, ne comprends pas bien, cette amitié soudaine, ses offres sympa, il y a une différence des cultures probablement aussi, mais quelle sourire chaleureuse! Cette sourire je n'ai pas réussi à bien attraper encore sur une image. Une autre fois, je réussirai mieux avec elle.

Ensuite, c'est moi qui est allée chez eux.

Mohamed, le petit garçon, manipule déjà l'ordinateur, ouvre les vidéos sur l'Internet, regarde les dessins animés, apprend très vite. Mohamed et le PC
Aziza aussi d'ailleurs: j'ai réussi à lui apprendre à double clicker, ouvrir un dossier, faire un diaporama. J'ai réussi à mettre les images prises sur leur ordinateur et lui apprendre quelques manœuvres élémentaires.

- Je voudrais apprendre à chercher de travail, me dit-elle, à travers l'ordinateur. Et aussi parler avec mon amie, elle en a aussi.

Je vais l'aider, tant que je peux. Enseigner à Aziza, à manipuler l'ordinateur. Son fils, l'apprendra, l'a déjà appris tout seul! J'ai montré deux fois comment faire "nouveau fichier" pour commencer un nouveau dessin, et déjà, il le fait "comme un grand", non, mieux.

Thé à la menthe, ArgenteuilEntre temps, nous avons bu du thé à la menthe.

Je ne sais pas comment connecter l'appareil vidéo et téléphone, même chez moi, chez ma belle fille, Lilly, qui l'a mise. J'espère qu'elle m'aiderai.

Un petit logement en haut des marches sur la rue principal, les meubles orientaux. Un parabole de télé obscurant la fenêtre. Et un ordinateur tout neuf. Je suis ravie de le voir chez eux et du sa pénétration de plus en plus étalé, partout. Que de chemin parcouru depuis 1980 ! A l'époque peu pouvaient se permettre d'avoir un Apple chez eux!

Vingt huit ans déjà?

Que le temps passe vite sur notre tête! Enfin, quelquefois. Sinon, les heures trainent à n'en pas finir. Comme pour moi, la journée de hier, jusqu'au moment où la famille d'Aziza n'est pas venu l'interrompre.

Je suis rentrée, avec une grande sourire. On va s'appeller, je la contacterai, aussitôt rentrée de Sicile.

samedi 19 janvier 2008

Casser, réconstruire

Le poids des mot, le choc des images, on dit.

Deux mots peuvent frapper fort, quand on les choisi bien. Hier, en allant vers Paris, en voiture, deux mots d'un écrivain des polaires dans le radio, m'ont frappée l'attention.

Tout casser, puis reconstruire.

Je ne suis pas d'accord avec le "tout" exagéré: il reste toujours quelque chose sinon autour de nous, dans nous, qui, heureusement, n'est pas cassé. Pas tout à fait cassé.

Comme pendant une séparation, une divorce. Le mien, il y a six ans. Seulement six ans?! C'était une autre monde!

Tout a bien changé autour de moi: j'ai dû partir de mon logement tant aimé de butte Montmartre, quitter Paris, quitter pas mal des choses que j'avais accumulées au fil des années. Mais aussi, et c'était plus long, pourtant cela avait commencé avant la fin officiel (mentionné dans mon Retro-blog aujourd'hui), quitter l'idée de vieillir ensemble, quitter l'idée que je me suis fait en moi même de cet homme.

Sinon "tout", pas mal des choses cassées.

Sur cette base, cette cassure, qui a dû se produire, probablement, de nouveau dans ma vie, que trois ans plus tard ce blog, ces images, ont jaillit. Janvier 2002, nouvel cahier suivant la séparation officiel. Janvier 2005 début de Julie70 que vous connaissez à travers son blog, ses blogs, ses images.

Je serai à Palerme le jour exacte de l'anniversaire, déjà la troisième, de ce blog. Et en regardant, je n'arrive pas à croire que c'est seulement six ans depuis que j'ai commencé à vraiment reconstruire. Ce qui est sûr, c'est que maintenant, je comprends, pourquoi il fallait que dans ma vie "tout casse" de nouveau.

Cela fait pourtant tant mal quand ça casse! Quand, d'abord lentement, en regardant avec de plus en plus de impuissance, tout s'effondre. Ses rêves, ses espoirs. Son passé même.

"Il y a quelque chose de bon qui sort du mal" s'exprimait mon arrière grand-mère. C'était bien dit aussi. Mais "tout casser, pour reconstruire" me parlait hier davantage.

En trois ans, de fin 2001 à fin 2004, j'ai reconstruite, brique par brique. Avec volonté des fois, souvent par hasard. Surtout en serrant les dents et avec persévérance.

Si tout peut être cassé, des fois, d'un jour à l'autre, reconstruire prend de temps. Oui, c'est vrai, hélas qu'on ne casse pas avec bonheur, mais quand on créé quelque chose de nouveau, quand quelque chose émerge de décombres: quelle joie!

Il y a de la vie après!

vendredi 18 janvier 2008

Découvrir: un portrait ou trois?

On peut découvrir la température en Sicile (15 degrés) information donnée par une française résidant pour le moment-là, ou creuser en profondeur dans une image pour découvrir ce qui s'y cache.

Une exemple:

J'avais pris cette image, il y a presque une année, allant vers une rencontre, étant bloqué par le marathon de Paris et déviant vers une brocante. Aussitôt que je l'ai aperçu, quelque chose dans son démarche m'a fasciné. Il était près d'une magnifique voiture - qui n'était pas le sien.

Brocant Oberkamp-04
J'ai demandé s'il me permettais à prendre une photo, aussitôt qu'il a dit oui, j'ai pris celle-ci, rapidement, avant qu'il a eu le temps de composer son visage. Par la suite, les autres images de lui ont sorties toutes fausses. On veut souvent montrer autre chose de nous même!

En reprenant en Photoshop Elements, je l'ai agrandie et j'ai décidé à me débarrasser de la voiture attirant trop le regard et rien à voir avec mon modèle.
Rue Oberkamp-04
En l'agrandissant davantage, j'ai vu alors des choses (parties de la maison et fenêtres derrière lui) qui sortaient presque de sa tête. Il fallait nettoyer. J'ai agrandie encore pour le nettoyage un peu plus soigné et d'un coup, j'ai découverte ma vraie photographie, son vraie visage.

Celle-ci.
An interesting face
Cela vaut la peine de creuser, de passer le temps avec une image - des fois.

C'est seulement sur la troisième image que j'ai reçu des commentaires et qui a attiré pas mal des gens. Pourtant, en regardant de nouveau les trois images, je m'aperçois que toutes les trois disent quelque chose, même si assez différentes les unes des autres. Chacun a raison a sa façon de monter et de parler de lui. Lui, dont je ne sais pas même le prénom et pourtant il m'a accompagné depuis une année.