dimanche 16 décembre 2007

Val d'Argenteuil Sud, fête d'hiver

Est-ce que vous avez compté?

Neuf gosses à la fois! et sur le trottoir Un petit âne bien obéissant les tire. Que des joies!

La fête de Noël, dans ce quartier des HLM était toute petite et pas commerciale du tout. Les volontaires de plusieurs organisations offraient du plaisirs et amusement aux enfants.

Dans un stand, pour peindre leurs visages (voir la dernière photographie), dans un autre un grand table pour dessiner. En tout, il n'y avait en plus que deux autres stands. Mais que de l'animation! Que des plaisirs pour les petits et les plus grands!
Argenteuil fête hiver QtSud-28
L'une des stands était tenu par mes amis de Association des Travailleurs Maghrébins qui m'ont invité là pour prendre des photographie, ils vendaient du thé à la menthe et des crêpes, en plus de petits objets pour faire un peu d'argent, mais eux aussi offraient facilement le thé pour une sourire (ou une photo dans mon cas). Des femmes que j'ai toujours de plaisir de retrouver.
Argenteuil fête hiver QtSud-15
L'autre, oeuvre d'une association de la Mairie, regroupait six jeunes photographes (je présume que c'est la mairie qui leur prête ou offre les appareils photo aussi) et montrait leurs photographies en grand format.
Argenteuil fête hiver QtSud-30
Voilà ma photo préférée, et son photographe.
Argenteuil fête hiver QtSud-32
Assez contant d'être photographié et paraître dans mon blog sur Argenteuil. La responsable des six photographes, oui, ils sont six a arpenter leur quartier, est vite venue aussi, elle va m'envoyer rapidement davantage sur leurs action et futurs exposition.
Argenteuil fête hiver QtSud-33
Belle travail, tant par ceux et celles payés par la Mairie, tant les volontaires tous pleins de l'enthousiasme. En plus, un orchestre jouait de la musique et chantait de temps en temps.
Argenteuil fête hiver QtSud-4
Bien sûr, père Noël était présent et prête à être photographié avec tous les gosses qui le voulaient, respectivement par leurs parents. De plus en plus ont d'ailleurs des petits cameras.
Argenteuil fête hiver QtSud-6d
et un mime suiveur, avec son photographe, lui aussi très sympa et drôle.
Argenteuil fête hiver QtSud-9
Mais il y avait aussi un vieux monsieur (aussi âgé probablement que moi) avec son orgue de barbarie, qu'il était là plus pour décor j'ai l'impression. En tout cas, j'ai adoré sa mouchtache et lui être photographié.
Argenteuil fête hiver QtSud-35
Que des images prises, que des sujets s'offraient à moi! Que des amusements aux enfants de ce quartier! Que des bonnes volontés aussi pour le préparer et leur offrir des fêtes pour ceux qui probablement ne la fête pas autrement.
Argenteuil fête hiver QtSud-22
Amusement pour les dames qui préparaient des crêpes, en volontaire de l'association des travailleurs maghrébins, amusement des gosses - et même Julie aussi, comblée des sujets! Toutes mes images ne sont pas aussi claires probablement qu'elles aurait pu être, mais j'étais aussi un peu enivrée par tout la joie autour de moi. Et je crois, que cette joie tout autour, j'ai bien réussi à la rendre.

Dans un petit espace, pleines des choses pour s'amuser bien et pour ceux qui n'ont pas d'autres Noëls avoir une fête de quartier.
Argenteuil fête hiver QtSud-11
Arrêt sur l'image ici, avec les enfants tous sérieux, attendant leur tour, une des premières prises, exprimant pourtant tant.

8 commentaires:

  1. Magnifique cette fête pour les enfants.

    J'ai suivi le déroulement de cette fête tout au long de ton article avec beaucoup de plaisir. Merci de nous avoir partagé ces bons moments.

    Très contente de te relire sur mon blogue, tu me manquais, ma belle Julie.

    Bon dimanche et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

    RépondreSupprimer
  2. le commentaire précédent est de Rosie.

    RépondreSupprimer
  3. là, la joie était là - et la fraicheur et le partage
    de quoi l'aimer

    RépondreSupprimer
  4. belle fête et belles photos

    RépondreSupprimer
  5. Honneur aux bénévoles et autres qui se donnent sans compter pour procurer un peu de joie à l'occasion des fêtes à ceux qui n'en auraient pas...

    RépondreSupprimer
  6. On sent beaucoup de joie partouy!
    bravo au jeune photographe: pourrit-on voir sa photo "à plat"?

    RépondreSupprimer
  7. Juste un p'tit coucou en passant pour te souhaiter une belle journée.

    Bon lundi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

    RépondreSupprimer
  8. Argenteuil sans frontières ça donne envie d'y aller voir !

    RépondreSupprimer