Expérimenter, communiquer, tâcher de vivre pleinement. Prouver a soi et aux autres, depuis dix ans déjà
lundi 10 décembre 2007
Le blog de ABEN
Cher Parents, commençait Aben a chaque fois, jeune recru écrivant de l'armée à sa mère qui lui répondait, elle aussi, régulièrement, même si les réponses n'ont pas été conservés.
Heureusement, sa mère avait soigneusement conservé toutes les lettres que son fils leur avait envoyé, tant de la France puis à partir de l'Algérie, alors en guerre, en relatant en détail ce qui arrivait autour de lui. Elle avait conservé, André les a retrouvé et en a fait un livre: Cher parents.
Cher Parents, le livre que tous le monde devrait lire et relire. Y réfléchir et l'apprécier.
Cher Parents, n'est pour le moment que Auto-édité par ABEN, et si vous voulez l'obtenir, dépêchez-vous lui commander. On ne le saurait que vendredi pourquoi, mais Aben (André) a décidé ne plus continuer son blog.
Le blog d'Aben a commencé presque au même temps, il y a trois ans, que celui-ci.
J'ai réussi à le trouver en allant du un Blog par jour, a un blog d'une épouse d'artiste en Californie, de là revenir en France vers celui de Papillon le fils d'Aben chez qui j'avais alors découverte tout une famille qui blogait.
J'étais aussitôt attachée à l'écriture d'Aben, sa franchise, son caractère, chaleur, même avant qu'il m'envoie des parties, puis tout de ses lettres retrouvées dans le grenier, ce qui est devenu Cher Parents.
Entre mes lecteurs, plusieurs entre vous l'avez déjà surement lu, j'en avais parlé déjà. Probablement pas assez et pas assez souvent. C'est un de ces lectures et héros qu'on n'oublie pas. Un livre qui reste en mémoire.
Un jeune, qui déjà tôt dans la vie a le sens de devoir, le sens de famille, le respect des autres, l'audace de rester humain dans le cadre de l'armée et ensuite en Algérie. Il décrit le tout avec humour en essayant peindre à sa mère des réalités, mais le moins noir possible: il ne faudra pas faire peur à ses parents.
Oui, Cher Parents et un livre à lire et relire.
Le blog d'Aben aussi. J'y allais jour à jour, jusqu'à ce qu'il n'a pas décidé de discontinuer et se mettre à écrire un livre souvenirs, un autobiographie. Ou plusieurs. Ne pas publier que chaque vendredi. Ne pas lire nos blogs qu'une fois par semaine. Et maintenant, il décide de ne pas attendre son anniversaire de 3 ans de blog, 73 ans de naissance, en février et fermer.
Vendredi, il va nous expliquer ses raisons.
Chacun de nous a des raisons a écrire, à lire, à s'abstenir. Surement, lui aussi a ses raisons. Je ne pourrais rien y faire que le regretter. Mais aussi, rapidement, acheter tous les autres livres qu'il a publiés au fur et à mesure, et quelques nouvelles exemplaires de Cher Parents que je vais pouvoir ainsi pouvoir offrir. Vous pourriez faire comme moi, si vous ne l'avez pas encore.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
les autres petits recueils sont pleins de pépites. Et j'aurais du mal à me faire à son retrait, même si bien sur la décision lui appartient, et, je lui fais confiance d'emblée, est parfaitement justifiée
RépondreSupprimerRegret de voir Aben quitter la toile. Ces articles bien écrits, pertinents ou drôles vont nous manquer. Merci Julie de faire aussi bien, son éloge.
RépondreSupprimerBien le bonjour à Aben que j'appréciais. Pourquoi ne pas échanger son livre contre un de mes recueils de poèmes ??
RépondreSupprimerbonne soirée
arielle