jeudi 20 décembre 2007

Il y a des cadeaux et des cadeaux

Tellement du monde parle des cadeaux dans cette période de l'année, et tant des gens se bousculent dans les boutiques! Des autres s'attristent en se disant "personne ne m'offrirai pas à moi".

Je n'avais "que" 46 ans quand je me suis rendu compte: je peux m'offrir à moi même!

La première fois, c'était un bouquet des magnifiques tulipes.

Cette fin d'année, sans sortir de mon lit, je me suis offerte des livres. Entre eux, il y a aussi deux ou trois livres plus 'sérieux', comme le très bien écrit livre continuant l'histoire de l'Autant emporte le vent, par exemple écrit de point de vue de Rhett, et pas de Scarlette. J'ai vu d'ailleurs qu'il est déjà traduit en français et disponible. Bien sûr, il faudra avoir lu, d'après moi, d'abord la première.

Non, avoir vu le film n'est pas assez. Les livres sont nettement plus riches en contenu, tant sur la guerre civile, l'époque que de point de vue sentiments et description des comportements humaines.

Les autres livres que je me suis offerte cette fin d'année, font partie d'une catégorie tout à fait différente: littérature sentimentale érotique. Tout cela était venu d'un autre livre acheté, parlant de comment en écrire un avec le même sous genre.

Littérature sentimentale, romances, veut dire deux êtres qui se rencontrent ou se voient vraiment la première fois, sont fascinés l'un de l'autre, attirés fortement, mais pleines des obstacles interviennent, plus internes d'ailleurs que par un vilain extérieur. Un valse de rapprochement et éloignement, se termine toujours par "à la vie" et le couple heureux.

De plus en plus d'ailleurs, le couple n'est plus jeune ni sans expériences.

Il y a pleines des sous genres divers, suspense, historique, modernes, futuristiques, etc. Sans pour autant s'éloigner du canevas obligatoire. Certains très bien écrits, d'autres moins bien, comme dans tous les genres d'ailleurs.

De plus en plus aussi, on décrit aussi l'acte, avec, comme les années passent, de plus en plus de détail. Mais ceux ce nommant (mais pas seulement) romances érotiques, visent un peu plus loin, sans pour autant s'éloigner du canevas de base. Ceux qui sont bons, ont un bon dose de anticipation, des frissons, de peur de soi et jusqu'où on veut bien aller et de l'autre bien sûr aussi. Et comme dit l'auteur du livre sur l'écriture, les héros en sortent différents de comment ils étaient avant leur rencontre.

Certains sont bien écrits, d'autres non, pas mal sont mises dans des contextes lointaines, historiques ou dans le futur, et même des fois sur des autres systèmes solaires, certaines transportent la héroïne ou le héros d'aujourd'hui dans autres temps. D'autres les plongent dans des suspenses et dangers en plus.

Je ne vais pas à aucun repas de Noël cette année, mais j'espère me régaler avec un tas des livres à savourer, à déguster. J'espère qu'au moins certains, seront à mon goût.

6 commentaires:

  1. Moi aussi, je me fais toujours un cadeau à Noël, et drôle de hasard, c'est aussi des livres.

    J'ai acheté les tomes 1 et 2 "Les accoucheuses" romans québécois.

    Tu as de bons choix de lecture.

    Alors, au chaud sous la couette durant le temps des fêtes, aucune visite à personne, et bien, si c'est ton choix, c'est bien. Profites-en bien.

    Bon jeudi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

    RépondreSupprimer
  2. le commentaire précédent est de Rosie

    RépondreSupprimer
  3. bon appétit Julie, c'est une saine nourriture la lecture, je te souhaite de belles fêtes dès aujourd'hui car je ne suis pas sûre de mes escapades que j'aimerais quotidiennes chez toi et vers mes blogs habituels, mais chaque jour a son lot de surprises, alors prenons les meilleures et les moins bonnes passeront aussi !

    RépondreSupprimer
  4. de l'évolution de l litérrature à recettes

    RépondreSupprimer
  5. tu pourras nous dire de quels collection il s'agit?
    tu as eu une lectrice canadienne , qui a bien expliqué comment écrire ce genre d'histoire, je ne sais pas si tu l'as lu, mais son roman vaut le détour, il s'agit de coyote des neiges , et son roman est là :
    http://roman-colombine.blogspot.com/
    passe un bon moment chez elle!
    j'aurais bien aimé t'envoyer une petite carte de noel, mais je n'ai pas ton adresse postale, si tu le veux bien, tu me l'envoies par mail?
    bises de sylvie de l'yonne!

    RépondreSupprimer
  6. Bien sur je connais Coyote, elle vient même de temps en temps dans la ville où j'habite et nous nous sommes même promenés ensemble.

    Tu peux trouver mon email et m'écrire, je t'enverrai mon adresse par email, non, je ne le mettrai pas sur le blog.

    sylvie, en français c'est la collection Audace de Harlequin, mais il y a d'autres aussi, en anglais il y a plusieurs, c'est des fois aussi la collection Passion, toutfois, jusque maintenant, je n'ai pas trouvé aucun livre qui sort du lot, qui vallait vraiment la peine, même si une ou deux des histoires n'était pas mauvaise.

    Je vais aller lire la Colombine... Coyote avait lu aussi le petit livre que j'ai écrit, il y a quelques années déjà, depuis je n'ai pas eu envie de recommencer avec qqch comme cela.

    RépondreSupprimer