Pouvons-nous utiliser votre image "dans le bus 44" pour notre promotion de notre livre écrit sur le mot "First"? me demande un éditeur allemand.
Bien sûr, il le veut pour rien, et même sans mentionner d'où l'image vient. Non!
Pas seulement parce que je suis contre qu'on utilise commercialement mes photos gratuitement, sinon, tout le monde peut les prendre et les imprimer s'il le désire pour soi, mais en plus, je n'ai pas demandé la permission de cette jeune femme de la photographier.
"En tout cas, il n'apparaîtrait pas dans un livre ou un revue" je me dis à chaque fois. En plus, la pose ne serait pas si naturelle, après que j'aurais demandé.
Un autre éditeur voulait carrément mettre dans son livre cette image.
"Oui, vous avez raison à demander de l'argent pour cela, mais mon patron ne veut pas en donner, hélas" m'écrivit a ma réponse l'éditrice, à ne pas parler qu'eux, ils étaient au moins prêtes à mettre mon nom en minuscules lettres au dessous de l'image.
Cette fin d'année, voilà quatre de mes images, dont je n'aurais pas pensé attireraient l'attention, ont été choisies. Et aujourd'hui, je reçois une demande pour 20 autres sur Paris, à faire paraître dans une site sur les villes du monde. Au moins là, c'est sur Web et ils mettront un lien vers mes images flickr.
C'est ainsi, que je reçois d'ailleurs pleines des visites pour la "maison rose" de la Butte Montmartre pour laquelle j'avais donné la permission il y a une année.
Aujourd'hui, mes petits enfants vont recevoir leur notes. Je suis convaincu qu'elles seront excellents. Dans les entreprises on fait des évaluation de fin d'année. "Non, pas bon." dit le chef, cette année c'était "excellent"! Fantastique. Et tout compte fait, finalement, mon année n'était pas nulle non plus.
Il y a une année, la nombre de mes lecteurs diminuait de plus en plus, finalement c'était arrivé vers 60! Cette fin d'année, ce blog frise de nouveau le 200, même si pas tout à fait régulièrement. Cela me dit que sinon excellent, au moins pas mal entre vous me juge "bien", assez bien au moins pour revenir me lire. Merci!
Je ne suis pas allée pour une longue vacance cette année (je ne considère pas la Roumanie vacance), mais les quelques jours passés au Maroc, en Irlande, en Normandie, à Compiègne, et oui, même la semaine en Transyvlanie, m'ont apportés pleines des souvenirs et quelques images dont je suis bien contente.
Surtout celles montrant un moment de vie. Une femme donnant une bisou a sa petite, des colleurs d'affiche, une vieux couple jouant de la musique.
En général, des moments prises sur le vif. Je vais, d'ici fin de l'année, en montrer quelques unes. Vous pouvez voir là, une sélection rapide (janvier à avril)faite hier.
En Maroc, des scènes sur une petite marché, avec des petit anciens métiers travaillant au milieu des ventes des carottes et oranges. En Irlande des gens au pub, pris sur le vif. A Normandie, les gens ramassant ce qu'ils trouvent au marré basse. A Compiègne l'entraîneur des chevaux ordonnant à "entre là!", à Bucarest les gens travaillant aux construction des rues ou réparer leur voiture renversée dans la rue. Non, pas "excellent" mais au moins "pas mal".
J'aime bien faire le bilan, à la fin de chaque année. Faire le point, comme je le faisais auparavant dans mon journal intime. Et vous?
ru as parfaitement raison de ne âs vouloir que l'on fasse commerce avec ce que tu as vu, et en outre sans t"en faire bénéficier.
RépondreSupprimerMoi la fréquentation est divisée par cinq cette semaine, ma foi c'est que je ne suis pas intéressante sans doute, (et elle a du être toujours plus modeste que chez toi qui raconte et montre) - ce qui m'ennuie plus c'est que tous les blogs que j'aimais fréquenter ferment peu à peu ou tournent au petit clan ce que je ne supporte pas
merci de ton passage chez moi, pas mal ton blog, il n'y a pas d'age pour faire de belles choses.
RépondreSupprimerBon dimanche.
Gérard