jeudi 6 décembre 2007

Que lumière soit!

Le soleil disparait tôt ces jours-ci et ainsi c'est facile pour une fois voir le ciel devenir orange, même de ma fenêtre. Dans le jardin, il restait encore un peu de lumière, juste assez pour prendre cette photo.
Evening comming-1
the light was going "down" on west while in my garden some light remained yet
Evening comming-3

L'étude le la lumière sous tous les aspects est passionnante et depuis le début de mois, nous avons appris pas mal dans notre groupe. Plus de 200 images publiés d'un peu partout du globe nous inspirent déjà.

De quelle angle vient la lumière? Avec quelle intensité? Comment différère sa qualité selon altitude ou latitude? Certains se plaignent que c'est eux il n'y a pratiquement des nuages: seulement de la ciel bleu, des autres voudraient plus de soleil.

Au Canada, on traque la lumière sur la neige, a Seville les reflexions dans une flaque d'eau. Que des images différents, jour ou nuit, lever ou coucher de soleil, gens sur la rue ou dans une pièce, lumière entrant par la fenêtre ou au dessus de la tête.

Et bientôt, bientôt, aussitôt que je me sentirais mieux, au lieu de regarder de ma fenêtre et sur le web, j'irai à Paris admirer, attraper, les décorations de la fin d'année, les lumières de décembre de la ville.

PS. je parlais de la lumière et de la ciel avec des mots de tous les jours, laissant a l'image de dire a ma place, mais voilà ce matin, je trouve dans le blog de Gazou ces phrases magnifiques:
"le ciel ily avait de magnifiques traînées roses....beauté éphémère, quelques secondes à peine et le rose était grignoté par le jour triomphant...

La veille, c'étaient deux nuages qui avaient absorbé tout le soleil et de gris noir étaient devenus rose -flambant, il y en avait que pour eux.."
Le jour triomphant grignote le rose éphémère, les nuages absorbent le soleil, tellement poétique et parlant! Que des joies les blogs visités ne m'apportent pas!

Cela veut bien dire, qu'ils me l'apportent, n'est pas? J'en apprends, je m'inspire, je vis beaucoup plus dans la monde des blogs qu'ailleurs, ne lisant presque pas des journaux et ne regardant pas de télévision non plus. Avec une autre bloggeuse, j'étais tranporté aux fêtes des bergers!

4 commentaires:

  1. ...coucou tu as un mail ou on peut te joindre?

    RépondreSupprimer
  2. tout est dans la lumière et tu sais la capter !

    RépondreSupprimer
  3. que j'aime ta première photo (parce qu'elle me fait penser à mes essais ? bien narcissique suis. Non mais en sympahie)

    RépondreSupprimer
  4. de trés belles images et une vie bien riche chère Julie! merci pour le commentaire sur "descendants" et puis la éférence aux textes de Gazou est un signe de "bonnes lectures"...bonne, trés bonne journée.

    RépondreSupprimer