vendredi 14 décembre 2007

Images souvenirs


J'ai fait plusieurs milliers des images cette année, mais à un moment donné il fallait choisir. Entre mes images mis sur flickr, j'avais choisie environ 360 comme mes préférés. Puis, il fallait choisir 12 pour faire un calendrier autant pour moi que pour offrir. J'ai aussi refait cet affiche, ici la dernière version, avec plus d'espace entre les images et dessous, le lieu où elles étaient prises.

Janvier. Les baguettes de début de l'année sont des souvenirs de ma visite à la boulangerie, dans le petit village où on m'avait invité d'entrer et voir et prendre des photos avec gentillesse.

Février. C'était plus difficile de choisir une image de Maroc, mais je pensais que ce regard vers un tout petit cuisine a Mogador avait quelque chose de original et pas mauvais photographiquement non plus. Les repas à venir étaient en train de mijoter sur le vieux four.

En Mars, en réalité c'était la jeune parisienne promenant son chien pas loin de la Bastille, mais l'emplacement ne convenait pas à cette image de la femme élégant marchant, je l'ai donc échangé avec la pivoine de mois du Mai de mon jardin avec les semences qui attendaient se répandre.

Avril était le mois de début de mes promenades dans les 20 arrondissements de Paris: j'avais commencé par le Louvre et je crois que c'est aussi une image originale à le montrer.

Juin, Irlande, Connemara. Je crois que cette image doit être regardé en grand format pour être apprécié, j'ai toujours adoré l'herbe qu'on voit sortir de l'eau dedans. Et j'espère qu'il sortira bien sur une affiche grand format.

En Juillet c'était la Normandie et Compiegne, mais encore une fois, je l'ai échangé avec le mois de Août, le cheval qu'on ordonnait entrer d'un mouvement, me parut mieux au milieu. C'est un moment attrapé spécial pour moi, signifiant aussi les longues journées de l'entraînement. J'avais aussi une image venant de Normandie, mais c'était Sophie qui l'avais prise au bord de la mer pour moi: ma batterie avait lâché. Les autres n'étaient pas aussi réussis photographiquement. Et Août, c'était le tour Eiffel vu des berges de la Seine, les deux architectures en fer et acier marche si bien regardés à partir de là.

Septembre, début d'automne, juste un marron par terre, pris dans le cour du musée d'Argenteuil le jour de patrimoine. Les marrons, souvenir de mon enfance: j'adorais les ramasser, jouer avec eux. Leur surface me fait encore quelque chose même aujourd'hui.

Octobre, étaient sans conteste, les marches de la Butte Montmartre sous la brume épaisse, trouvé juste avant mon départ pour la Roumanie. Novembre, quoi que c'était passée vers la fin d'octobre aussi, la traversé des Carpathes et l'image que j'ai depuis mon retour comme fond d'écran. Balota, est aussi la première village hongrois à l'entrée de la Transylvanie. Encore une image dans la brume, retravaillée un peu et que je regards jour à jour.

Je n'ai pas prise aucune image qui me plait en décembre, j'ai donc utilisé une prise dans la centre commercial d'ici, prise aussi début octobre.

Dans ce calendrier, j'ai évité les portraits, en gros plan, je vais en faire une autre où je n'en mettrai que des portraits. Je serai reconnaissante si vous me direz, votre opinion sur ce calendrier affiche. Je l'ai conservé en plusieurs formats et je peux changer l'affiche, sinon les calendrier qu'on m'a déjà expédié et que j'attends recevoir bientôt.

J'ai eu malgré tout une année bien pleine même si j'ai des fois l'impression d'être restée avec les mains vides: j'ai au moins les souvenirs de mes voyages et balades et les photographies prises.

6 commentaires:

  1. séduisant, mais hautement, ton calendrier. Je devrais essayer de m'enfaire un avec les saisons passant sur les mêmespierres, ou presque - mais ça ne vaudrait pas ton oeil et la qualité technique de tes photos.
    Pour l'Afrique je l'aime et elle me fascine, j'aime surtout les africains et le courage qu'il leur faut dans la vie quotidienne (et cela vaut pour ceux qui vivent avec nous). Mais déjà autrefois j'étais moins désireuse de voyage que de m'installer au moins dix jours quelque part pour me laver l'oeil et l'esprit avant de commencer à effleurer leur réalité. Et maintenant je suis inapte aux transport et je serais odieuse comme compagne de voyage

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Julie, elles sont magnifiques vos photos, comme l'habitude! J'aime tous les 12 photos, notamment 'Louvre et 'Paris balades' .
    Tres bonne idée !! j'en vais essayer faire un moi aussi :D

    Merci Julie ! et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  3. C'est une très bonne idée Julie. Ces photos sont toutes belles, je serais bien en peine d'en choisir une seule. De plus, elles représentent chacune un souvenir particulier, pour toi, un bon moyen de les faire revivre. Bonne soirée Julie.

    RépondreSupprimer
  4. Les photos sont super, notamment celle de la Tour Eiffel qui me rappelle la ville de mes rêves où j'espère de retourner au mois de janvier...
    Pas de besoin de changer le choix fait, elles sont bien comm ça...

    RépondreSupprimer
  5. les mains vides , avec tout ce que tu y transportes ? Tes mains, comme tes yeux, comme l'année qui finit, plein(e)s de ta belle énergie, de ton amour des choses et des gens, de ton attention à tout ce qui est beau, touchant. Hier en Vercors je me suis baladée avec le goût des photos que tu m'as donné. j'en transmets quelques-unes

    RépondreSupprimer