vendredi 7 décembre 2007

Mes lectures

Je me réveille tôt chaque matin, je prépare mon petit-dej, ces jours-ci café avec juste un peu de lait, trois biscottes avec une petite cuillère ras de margarine et une orange.

Aussitôt, je me mets à lire mon courrier. Dans mon e-mail, je reçois les commentaires déposées sur mes blogs. Ce matin, j'ai eu le plaisir d'en trouver un note aussi sur le Journal de Julie, que j'ai un peu négligée à continuer "En tout cas les textes sont aussi dans le Retro-blog". Mais c'est vrai, c'est beaucoup plus facile à lire comme un livre! Bon, je vais m'y mettre.

Ensuite, je vais voir mes courriers et commentaires sur la site Flickr et puis dans mon groupe Afterclass, ce mois sur la lumière. Comme cette mois est conduite par moi, je tâche de répondre a chaque image ajouté. J'ai eu des surprises agréable ce matin là aussi, en trouvant des nouveaux membres participant en plus des images stupéfiants et variées.

C'est ainsi, une heure et demi est passé sans me rendre compte, ma note d'aujourd'hui arrive ainsi avec un peu de retard ici. J'ai vite publié dans le retro-blog, la note suivant (je prépare dix en avance pour cela) et me voilà en train de choisir.

De quoi parler ce matin?

En plus de mes lectures de vos blogs, des études dans le groupe et lectures sur la lumière dans la photographie, je lis des livres bien diverses. Certain lectures "faciles" mais des fois, comme hier, étonnants, d'autres plus difficiles a lire qui vont durer plus de temps a absorber, mais me donner probablement davantage a reflechir.

Cette fois, les deux livres que je viens de finir, m'ont donné à penser, tous les deux.
________________________
Suzanne Brookmann, écrit des romances à suspense. Spécialisés dans les héros de contre terrorisme, très bonne à nous faire sentir plusieurs romance d'amour dans un seul livre et faire vraiment vivre ses personnages. Je les retrouve, livre après livre avec plaisir. Tout en présentant des nouveau, ou plutôt en sortant vers la lumière un autre personnage n'étant que personnage secondaire dans le livre précédent.

Suzanne Brookman cette fois-ci a écrit un roman de Noël dans un temps record, un roman qui n'a rien de mièvre qu'on attendrait peut être d'un roman d'amour pour fin d'année. Un roman militant. Elle est mère d'un jeune homo, et vit à Boston où depuis un temps le mariage entre hommes est légal. Maintenant, elle le sent qu'un menace pèse dessus. Oui, c'est un romance et décrit un mariage entre deux jeunes hommes, très différents d'ailleurs.

Jules est agent FBI, depuis longtemps il était dans ses romans, travaillant dans l'équipe de négociations (pour gagner de temps aux autres d'intervenir) et ouvertement, sympathiquement gai. Robin est un acteur, n'ayant 'sorti du placard' que depuis peu de temps et très amoureux de Jules. Le livre commence par un demande de mariage, mais bien sûr, que des choses arrivent jusqu'à la fin. En arrière plan, aussi la rencontre d'un journaliste (à l'affut des nouvelles sur l'acteur) et la secrétaire le l'acteur qu'on peut suivre avec ses hauts, surtout les bas. Et tant d'autres intervenant dans un seul livre.

C'est la spécialité de Brookman: réussir de mettre beaucoup de personnages dans un seul livre et tous paraissent vivant, pas de papier maché. En plus, c'est un livre sur la communication (et les problèmes de non communication) dans un couple et l'importance de s'expliquer. D'accepter et aimer l'autre tel qu'il est.
__________________________
Le deuxième livre que je viens terminer, (non cela je n'ai pas lu dans une seule journée) est:
"The lost, a search for six of six million" par Daniel Mendelsohn. Un historien, je crois vivant aussi a Boston maintenant, même si originaire de Bronx, cet bon écrivain, d'origine juif polonais, ressemblant à son oncle disparu pendant le Holocaust, part à la découvert de ce qui était arrivé à son oncle, tante et leurs filles.

Il utilise aussi le Torah, commentaires de débuts de bible, tâche de comprendre ce qui s'était passé entre 1939 et 1943 dans cette petite ville d'où la famille était issue, d'où la plupart des membres ont imigré aux états unis. Pourquoi on n'a pas aidé d'avantage l'oncle a venir aussi? Pourquoi il n'a pas resté quand dans son jeunesse il était venu pour une année? Qu'est-il arrivé aux environ vingt milles juifs, la plupart vivant dans la ville depuis 400 ans? Pourquoi? Comment?

Il va de continent en continent, des survivants à gens vivant là, naîvement au début, découvrant par persistance mais aussi hasard, des nouvelles indices sur son oncle, sur ses cousines jeunes filles ou enfants encore. Il essaye aussi, comme historien, placer le sort des six dans un plus grand contexte, il réussi en plus en bonne écrivain de retenir notre attention malgré les horreurs que nous apprenons a fur et a mesure.

Tout au long, je pensais à ce que mon oncle avait écrit dans son récit de ce qui est arrivé à lui et sa famille en Hongrie: "je ne croyais pas quand les polonais venaient et racontaient". Il y avait trop de horreur dans leur récit, pour lui, c'était incroyable. "Je leurs disais: ne n'est pas le peine de me dire tout cela, je vais vous aider en tout cas". Il leur donnait de l'argent, ou un manteau, ou du travail, mais ne voulais pas entendre, croire, les choses qui y sont arrivés.

On n'y croyais pas.

Moi même, je vivais tout ce temps encore tranquillement et allais à l'école, jouais avec ma cousine (sans deviner ce qui l'attendait). Heureusement pour moi, mon père avait entendu certaines choses et avait cru assez pour préparer notre survie. S'il mes parents n'auraient eu peur de ce qui peut arriver à nous aussi, je ne serais pas là pour vous écrire.

Des tous les deux livres, lu ces derniers jours, j'ai appris. Ils m'ont aussi aidé à mettre en perspective ma petite rhume et petits misères.

Je viens chercher sur le Web, s'il existe de la traduction français, non seulement cela existe, mais le livre a reçu le Prix Médicis 2007 du roman étranger.

Titre

Les Disparus

Auteur : Daniel Mendelsohn, Pierre Guglielmina (Traducteur)
Paru le : 29/08/2007
Editeur : FLAMMARION

Ce sont des lectures qui laissent des traces.

7 commentaires:

  1. Doommage,il me faudrait beaucoup trop de temps pour lire un livre en anglais...et j'aime lire vite...quitte à revenir dessus si j'ai aimé...Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Je viens d'ajouter: ce deuxième livre existe aussi en français "les disparus"

    RépondreSupprimer
  3. lire encore et toujours c'est le plus beau des voyages
    Bérangère

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Julie,

    je m'appelle Leni Mérat, je suis journaliste et je prépare pour la chaîne France 24 un reportage sur "les seniors blogueurs" et j'aime beaucoup votre blog. Seriez-vous prête à répondre à quelques questions et que l'on filme votre blog ?
    Merci d'avance !
    Leni
    lenimerat@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  5. Trop fort, j'abandonne...

    RépondreSupprimer
  6. les disparus : je n'en ai entendu que du bien, mais pas eu le temps. J'admire ta capacité à tout faire

    RépondreSupprimer
  7. J'ai simplement voulu dire que tu as une vitalité débordante et que je t'admire...
    D'autant que, comme tu l'as compris, dés vendredi prochain, je vais rentrer dans ma coquille. Saches aussi que je ne lis plus guère...
    Ne m'en fais pas reproche.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer