dimanche 1 avril 2007

Comme un miroir

Nous avons passé par l'Abbay de Rayaumont, avant d'aller a l'aéroport de Beauvais, c'est à mi-chemin. La dernière fois, j'étais là un automne avec les arbres rouges et du vent.

C'est l'hiver encore sur les grands arbres et il n'y avait la moindre brise au début, l'eau magiquement refletait tout qui était autour comme dans un miroir.

J'ai regardé et n'ai pu détaché mes yeux, en revant à ce qui était vrai et ce qui n'était pas. Et aussi, comment on peut s'enfoncer dans quelque chose qui nous parait tout à fait vrai, sans vraiment la savoir ou déviner ce qu'il y a dans les profondeurs.

J'ai fait des nombreuses photographies dans le parc, le cour avec les arcades et aussi dans deux trois salles intérieurs. C'est une bonne place pour méditer, réfléchir. Probablement, même à écrire, crééer. Il n'y avait presque pas d'autres visiteurs que nouset même nous étions un peu dispersés chacun admirant, regardant autre chose.


Est-ce la réalité qui est plus "vrai" ou ce qui s'y reflète en nous?

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la 2e photo. On a l'impression que les arbres sont des pieuvres jaillissants de l'eau.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Julie,
    Un endroit agréable, serein que cette abbaye que tu as si joliment photographiée. On a envie d'aller y faire un petit séjour pour s'y ressourcer loin du monde du bruit, des infos.... Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  3. ces photos sont superbes et en effet donnent à penser.. l'endroit et l'envers du décor..à chacun de s'y reconnaître ou de s'y perdre..
    amitié..

    RépondreSupprimer
  4. est ce que ce n'est pas la nouvelle vocation de Royaumont ? L'écriture, les colloques et la pensée ou est ce que je me trompe ?

    RépondreSupprimer
  5. Je pencherais pour le reflet !
    en tout cas bravo pour tes photos, toujours aussi touchantes

    RépondreSupprimer
  6. superbes tout simplement !

    RépondreSupprimer