jeudi 5 avril 2007

Préparation pour Paques

Préparation pour Pâques en Roumanie, l'année dernière. Je suis descendu à Bucarest, il y a une année chez ma voisine d'en bas, l'épouse d'un avocat et j'ai vu plus des oeufs que jamais dans ma vie.

Elle était en train de les cuire, puis, comme je voulus en prendre le photo, elle me dit: quand ils seront colorés.

Après avoir publié cette image sur la site flickr, une roumaine me dit d'une manière sympa: on n'a pas le droit de les colorer que jeudi ou samedi. Bien sûr, je ne le savais pas. Une autre me dit qu'elle aussi avait commencé à faire des oeufs colorés dès l'enfance et me pousse à en faire encore.

Mes petits enfants vont chaque année à la compagne, chez l'autre mamie et cherchent des oeufs de chocolat cachés dans le jardin. Chez nous, on les offre sur un plat aux invités ou aux garçons venant arroser les filles, ensemble avec des brioches sucrés et quelque chose à boire.

Au Pesach, les Paques juives, on cache de pain d'Azime et les enfants qui trouvent reçoivent des cadeaux. Chaque religion a trouvé un raison différent pour célébrer a peu près au même temps l'arrivée de printemps. Probablement, aussi ceux dont je ne connais pas comment ils célèbrent.

Aussi belles que ces oeufs ont été, c'est mieux d'être cette année chez moi. Comme c'est le saison le plus touristique à Paris, je vais tâcher à me 'faire touriste' ce weekend, et un peu aujourd'hui: me balader en regardant autour de moi, et chercher des couleurs donnant une certaine ambiance.

Comment on fête autour de vous? Que faites-vous ce weekend?

2 commentaires:

  1. Bonjour Julie

    Jolies ces petites histoires pascales... En Suisse, ou du moins dans ma famille, on se retrouve en famille et on cache les oeufs, préalablement colorés par les enfants, aux quatre coins du jardin. Adultes et enfants les cherchent, et celui qui les a cachés les aident en disant "chaud" ou "froid" en fonction de qui est près où loin d'un oeuf.
    Après on joue à "croque-croque", en duel, face à face, on tape sur l'oeuf de l'autre, qui tape à son tour sur votre oeuf. Celui qui a cassé en premier doit le peler et le couper pour le mettre dans la salade de dents de lion.

    Il y a aussi évidemment énormément de chocolat (en Suisse, évidemment!) et chaque adulte amène "un petit Pâcques" aux enfants, en général un petit panier rempli de bombons, ou lapins en chocolats. Les adultes s'offrent plutôt les fondants montés sur une coquille d'oeuf en chocolat.

    On mange, on mange, on mange. On rit aussi, c'est toujours une belle fête.

    Bonnes fêtes à vous, c'est toujours un plaisir de vous lire.

    Julie

    RépondreSupprimer
  2. Un bon gigot d'agneau, des asperges et du chocolat...en famille c'est ça l'important! Les oeufs décorés et cachés sur le terrain seront pour une autre année car notre petite fille n'a qu'un an!! Joyeuses Pâques!

    RépondreSupprimer