Je crois que c'est l'image le plus "impressionniste" que j'ai prise hier.
Ce pêcheur, retraité des chemins de fer, il n'y a pas longtemps, qui ne s'en ai rendu compte. Ensuite, il m'a expliqué où se trouvait le musée et restaurant où Renoir a peint jadis "le déjeuner des canotiers".
Au retour, il paraissait m'attendre et nous avons encore bavardé des difficultés de s'habituer à la retrait.
C'était un peu le même sentiment comme l'approche des femmes faisant l'huile d'Argane en Maroc, mais je n'ai pas prise de lui aucune photo de près.
Pourquoi certaines visages m'attirent, et d'autres je n'ai pas envie de les emporter avec moi?
Probablement, j'aurais dû faire la photo de plus loin pour qu'on voit le bout de sa canne. En tout cas, "trop de circulation" me dit-il, "aujourd'hui, pas de poisson". Il est parti presque en même temps avec moi, en m'indiquant par où sortir. Me montrant aussi le plus vieux pont, pas loin de là, peint souvent et admiré.
Je n'ai rien vu de spécial sur ce pont non plus, celui d'Argenteuil me plait davantage. "Mais c'était recontruit après la guerre, l'ancien a été bombardé", me dit-il. "Je sais tout, j'étais au SNFC". Le fameux sigle que je n'arrivais pas comprendre jadis.
Je cherchais une gare, mon interlocuteur parlait de SNFC ou quelque chose ressemblant; en 1964 à Auxerre. Il ne voulait pas me dire où je pouvais prendre le train, en parlant du SN quelque chose à chaque fois à la place. Il y a des choses à apprendre quand on arrive dans un pays, une culture, une langue différente!
Le musée était fermé pour encore trois semaine, mais cette jeune fille m'a laissée entrer dans le hall et même posé près du canotier.
Quel beau cerisier : s'il a autant de cerises que de fleurs, tu pourras le photographier à nouveau.
RépondreSupprimerJolie terrasse, devant le musée, avec vue sur la Seine.
Et très jolie visage fort sympathique de cette jeune fille.
Tu as vraiment l'art de faire de belles photos.
Moi je n'ose pas demander aux gens de les photographier.
J'ai oublié : est-ce que tu dis aux personnes que tu photographies, que tu vas les publier sur ton blog ?
RépondreSupprimerLes bords de seine sont remplis d'endroits magnifiques. Bon après-midi
RépondreSupprimerQuelque fois je dis que je vais les montrer à mes amis sur le web (beaucoup ne sait pas "blog" d'ailleurs) mais cette fois j'ai demandé si ell veut que je lui envoie, elle a dit, non, elle en a assez des photos, et était surtout préoccupé de mon rapide départ, puisque le musée était fermé.
RépondreSupprimerQuand je peux, j'envois les photos ou les apporte, dire ou pas ce que je fais avec dépend de pas mal des choses.
@Tanette, beaucoup plus des personnes sont heureux d'être prises en sujet de photographie qu'on peut imaginer.
Tu as toujours des mines de photos fantaisistes à nous montrer. Tu es formidable ! Bonne fin de semaine.
RépondreSupprimerTu ferais une parfaite reporter avec ce joli billet. Bon we.
RépondreSupprimerTu sais, Renoir est mon préféré de tous les impressionnistes, voir même, de tous les artistes!! J’aime aussi le travail de son fils, Jean Renoir, qui a mis en scène l’incroyable film La grande illusion.
RépondreSupprimerÉvidemment c’est à faire cette randonnée sur ces pas !
Je t’écrirais plus longuement dans un mail.
Je t’embrasse,
Danielle