dimanche 29 avril 2007

Musée Rodin in Paris 7e

En face des Invalides, dont le coupole doré respendissait hier dans le ciel bleu, le musée Rodin.

Il y a soixante ans, maman m'a emené à une conférence sur l'art de Rodin où cette statue a été longuement expliqué. Les pieds en relatif repos, de plus en plus énergique et tendant vers haut ensuite.

Combien elle aurait voulu pouvoir les voir de ses yeux à Paris! Elle parlait bien français et connaissait la ville et ses musées des livres. C'est pour elle que je suis allée hier au musée Rodin, au lieu de chercher les gens dans les rues de 7e arrondissement ou autour du tour Eiffel.

J'ai trouvé maman, là bas, mais attristée par son sort, je suis revenue me sentant très seule.


Peut-être aussi, en me rappellant ce que j'ai ressentie la première fois quand j'ai visité le musée et contemplé le Baiser, que d'après moi on devrait nommer Tendresse. Un jour, quand j'étais très malheureuse avec mon premier mari. "Alors ça existe!"

Je me suis perdue en revenant et j'ai tombé devant 39 avenue George V, une maison paint ou couvert de toile halucinant. La battérie de mon appareil ayant été épuisée, je dois y retourner.

Toute la maison parait onduler! et pourtant ça tient. "Ce n'est qu'un peinture" j'ai entendu dire par quelqu'un le regardant à son copain. Mais l'art peut exprimer tellement!

1 commentaire:

  1. juste pour te dire que je suis revenue. Merci de ta présence. ici ou commentaire elle me fait tellement de bien.

    RépondreSupprimer