On s'en souviens de ceux qui ne sont plus là autour de nous et on ne peut leur parler au vif voix ou les appeler au téléphone. Néamoins, si nous avons tenu à eux, ils ne nous quittent pas.
Exceptionellement, je suis allée visiter ma voisine et pris quelques photos en pensant à elle près de sa tombe. Je ne vais pas voir celle de mes parents. Ils ne me quittenent pas.
Je parle à maman, et j'écris (certains ont du le constater) dans mon journal à elle aussi et encore. Et à chaque cyclamène apperçu elle me revient en mémoire.
Je voulais écrire de la 50e anniversaire de la révolution hongroise. Une autre fois. Aujourd'hui, au lit avec un grippe pas grave mais ennuyeux, je pense à vous tous qui visitez et fleurissez les tombes (comme Aben qui nous l'a décrit hier si bien) et à ceux qui ne peuvent pas y aller.
J'ai réussi ajourd'hui à faire "un bon action": une femme m'avait écrit dans un commentaire à une de mes images de cimitière, comment elle est triste de ne pas pouvoir aller visiter les tombes de sa mère et grand-parents. J'ai répondu en sugérant d'allumer un bougie chez elle. Elle viens de m'écrire que j'ai réussi à alléger sa tristesse d'être dans un ville d'amérique au lieu d'allemagne près de son père.
Le web, sert, tout comme la photographie à nous unir, pas à nous séparer comme on le dit dans certain presse. A travers les pays et les continants. Même sans sortant de mon lit, je ne me sens pas innutile aujourd'hui.
Tu n'es certainement pas inutile, tu es pleine de vitalité, tes photos sont superbes, tu rencontres les autres, tu sers d'exemple à certains qui auraient tendance à se replier sur eux avec l'âge...
RépondreSupprimerBon rétablissement et merci de continuer à nous écrire malgré tes soucis de santé.
RépondreSupprimerbonjour, Julie,
RépondreSupprimerj'espère que tu ne seras pas trop longtemps malade car tu as tant à faire.
Dimanche je suis allée dans le pays de la famille de ma mère et comme chaque année j'ai fleuri les tombes. je me suis aussi arrêtée sur la tombe de la première femme de mon grand-père. elle est morte à 34 ans après avoir eu 4 enfants de mon grand-père et 4 enfants d'un premier mariage : elle était veuve. c'est une tombe très vieille mais pas abandonnée on dirait : il y a tout le temps des bouquets de fleurs artificelles en pas trop mauvais état. Avec une de mes tantes on s'y arrêtait tout le temps quand elle était encvore en vie et je continue.
mes tantes m'ont appris à aimer les cimetières. Quand on était enfant l'été, on y allait en promenade. on nous racontait l'histoire des uns et des autres. Des choses méchantes aussi parfois. mais c'était si "vivant"
Je vais mettre dans mon blog les images des anges que j'ai collectionnés en photos depuis plusieurs années. j' te dirai quand ce sera fait. Plein de bises à toi