jeudi 30 novembre 2006

En revenant à la maison

En revenant à la maison, épuisée mais très heureuse de ma "recolte", je trouve dans ma boite à lettre un paquet: Mes mémoires, tome II par Alexandre Dumas.

En livre de poche, même en tout petit caractères, plus de 1200 pages et cela seulement pour parler des trois années de sa vie! Mais quelle verve!

Vous savez, qu'il a fait publier tout cela, comme aussi les Trois mousquaitaires, Vingt ans après, etc. comme feuilleton dans des quotidiens, presque comme nous dans nos blogs. J'adore Dumas et depuis trois ans je voulais commencer à lire ces mémoires. Mais quel boulot va être! Et en plus, je cherche le tome 1, mais aussi Souvenirs, qui est le titre de continuation de ses mémoires.
J'ai commencé à lire Dumas en hongrois, il est traduit en presque tous les langues, et en arrivant en France, j'ai lu La reine Margot et autres de ses séries historiques et croyez-moi, j'ai appris plus de ce qui c'était passé ainsi que du livres d'histoire.

Quelle importance qu'il renverse certaines dates, ajoute des personnages: il fait revivre ce qui était naguére comme peu l'ont jamais fait. En avril, pendant que les paintres faisaient les murs dans la pièce adjoint, je lisais, en roumain, Le vicompte de Bragelone, que l'ancien locataire m'avait laissé là.

Petit, à petit, je vais aussi lire Mes Memoires, reçu hier, même si je n'écrirai jamais comme lui, je suis sûr, qu'en plus de m'en délecter de ce qu'il écrit, et met en scène, j'apprendrai des trucs, je pourrais de temps en temps m'en inspirer. Lui, il trouvait naturelle qu'on s'inspire des autres!

5 commentaires:

  1. Oui, un sacré bonhomme le père Dumas. De l'imagination, de la verve, de la maitrise de l'enchaiment des mots dans les phrases, des phrases dans les chapîtres et des chapîtres dans les livres...
    Tout ce qui fait que quand on commence à lire on ne peut plus rien faire que se laisser porter par l'histoire...

    RépondreSupprimer
  2. j'avoue je ne connais pas beaucoup.
    J'ai lu les plus connu ... autrefois ;-)
    Mais je n'ai jamais replongé dedans.

    Aller, je vais lire tes articles !
    quelle verve ! j'ai du retard ;-)))
    Mais j'aime tes photos de noel ,-)

    Bisous
    Sophos

    RépondreSupprimer
  3. La lecture est presque toujours un enchantement. Merci pour le commentaire sur mon blog. J'aimerai beaucoup pouvoir vous joindre par mail, pouvez-vous mettre un mot dans ma bal
    myhermet@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer
  4. Salut Julie!!!

    Merci pour ton petit passage, c'est vrai que ça faisait longtemps que je n'avais pas de nouvelles!!!...

    Mais je ne sais pas de quoi tu parles? Quel marché? En fait je ne suis jamais allé a Maroc... :)

    à bientot j'espere!!

    PS: je crois me souvenir avoir parlé de marché mais c'était peut etre un marché du mexique?....

    RépondreSupprimer
  5. tu as de solides lectures; il est vrai qu'avec Dumas on ne s'ennuie pas. Beaucoup de descriptions et beaucoup de dialogues.

    RépondreSupprimer