dimanche 19 novembre 2006

Abus de pouvoir

Sur flickr, il y a plusieurs groupes sur paris et sur la france, heureusement, mais un seul groupe qui s'appelle, hélas "Paris" les autres sont ParisImages, Paris 18e etc. Nous sommes plus de deux mille membres, français ou anglais, amoureux ou interessés de cette ville à y ajouter des images ou regarder les images des autres.

Hier soir, je viens de reçevoir un email envoyé par Philippe "vos dernières images ont été supprimées, soit parce qu'elles ne correspondent pas aux règles du groupe soit leur qualité est insufissant".

Je ne me souvenais plus de quelle images il s'agissait, je m'imaginait que c'étaient ceux sur la Défense et le big Kiss, mais en relisant les règles La Défense faisait partie de Paris. Pour le tester, j'ai envoyé hier soir trois images dans le groupe, dont je m'en souviens, et me voilà ce matin au réveil je me retrouve avec la même long lettre "vos dernières images ont été supprimées.

Café Nord-Sud-09d
Voici une des images qui ne sont pas d'après lui digne de "représenter paris" dans le groupe où il est maintenant aussi administrateur. Quant à la qualité des images, qui peut en juger, de mon avis en tout cas pas Philippe Leroyer (probablement nouveau co-administrateur)qui vient de jeter (c'est lui qui l'écrit) 150 images d'une fois, en même temps que les miennes!

Il y a un an j'ai parlé quelques mots avec Philippe qui travaillant dans un bar (il nous avait invité à l'ouverture). Passioné par la photographie et l'écriture il a créé un groupe "flickrparis". Lors d'une rencontre avec des autraliennes de flickr qui venaient à Paris en voyage de noce, nous nous sommes rencontrés sur les marches devant la basilique de Sacré Coeur. Quelle couple sympatique, heureux d'être arrivés à Paris et nous les avons acceuillis chaleureusement. C'était une belle initiative.

Métro Jules Joffrin-1
disparu de "paris" aussi ce matin

J'ai quitté le groupe que Philippe a formé choqué par certains de ses propos trop crus et l'atmosphére n'était pas pour moi. Il cherche des jeunes femmes à photographier deshabillées, mais surtout je n'ai pas aimé l'orientation que ses actions prenaient. Autant que j'ai admiré son dynamisme pour organiser des rencontres internationales ou parisiennes, entre photographes (et leur modèles aussi), il a 33 ans et il est ambitieux, tant mieux pour lui.

Mais maintenant, devenu coadministrateur du groupe Paris, Philippe commence à couper, d'après moi à tort et à travers dans nos images! Allons-nous nous laisser faire?

Comme les images de Leroyer sont copyright (et malgré qu'il laisse bloguer), je ne vais pas l'ajouter ici, allez voir l'image qu'il met en avance jugez sur la qualité et la pertinence quant à "paris" de son image représentant pour lui bien "paris" entre toutes ses images choisi par lui de représenter ses préférées,

Je viens d'ajouter celle-ci, on vera s'il va le couper aussi:
Big Kiss Parvis de la Défense-114d

je m'énerve rarement, mais quand on me marche sur les pieds...

7 commentaires:

  1. je comprends ta colère... c'est quoi ces petits dictateurs qui envahissent les lieux de plaisirs... de plus en plus fréquents sur flickr, sous prétextes de 'qualité'! des petits jeunes à qui la tête monte et leur petite troupe de mountons. laisse tomber ;-) tes groupes sont xtra :-)

    RépondreSupprimer
  2. Moui, d'autant que ses propres photos ne cassent pas des briques non plus… ;)

    RépondreSupprimer
  3. Jer crois que la photo que tu nous a montré ne passera pas non plus: le couple est trop habillé!!!! Moi je trouve tes photos superbes, en qualitè mais aussi en humanitè, et ça personne ne pourra jamais le censurer! bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bien sûr, le colère est passé et malgré que Philippe m'a donné l'autorisation, je ne vais pas publier sa photo grise, triste. Antoine, je souris aussi pour ton "non plus" et maryse merci pour "humanité" qui pour moi est nettement plus important que la distinction si c'est un "instantanée" ou un "photo d'art" et finalement, c'est ce qui reste et touche davantage, voir les photos anciennes des maitres aussi (non que je sois une)

    RépondreSupprimer
  5. eh bien! voilà le retour de la censure!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Te laisses pas faire, j'ai entendu dire ce matin qu'un nouvel administrateur tout juste promu à pris posséssion d'un groupe en "virant" les autres administrateurs.
    Ses immeubles ne sont absolument pas représentatifs de Paris.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  7. je pense que tu as eu raison de quitter son groupe.
    Personnellement, je trouve que tes photos savent toucher les gens au coeur.
    Et surtout, elles racontent chacune une histoire, et les sourires que tu as en retour de paroles, d'autres sourires, sont les meilleurs récompenses ;-)

    Sophos ;-)

    RépondreSupprimer