vendredi 17 novembre 2006

On s'en va, loin, mais vers où?

photo Kertesz
Il parait que Verne n'a jamais voyagé autrement que dans ses rêves, mais dans ses rêves, et à travers ses livres, il nous prend avec lui si loin! Et ses livres font partie des ceux des écrivains français les plus traduits dans le monde! Vous pouvez trouver mes images pris du manège Jules Vernes à la Défense, à Safari avec Jules Vernes.

On s'élance dans une aventure, sans savoir au juste ce qu'il va vous apporter, et souvent, il vous emmène vers des contrés que vous n'avez même pas rêvé, vous apporte des choses surprenants, innattendus.

Bien, il peut aussi vous entrainer dans un trou.

Mais même en tombant sur votre nez, vous pouvez encore avoir par la suite des bonnes surprises, dixit Paula, mon arrière grand-mère.

Quand Brigitte m'a demandé si j'accepté répondre à ses questions et qu'elle parle de mes blogs (mon blog? je ne m'en souviens plus bien) dans son émission de Radio Suisse Romande, je ne savais en quoi je m'y mettais. Surtout, je ne pensais pas qu'elle va prendre des morceaux de mes textes pas encore écrits alors pour les lire au radio!

Heureusement qu'elle ne me l'avait pas dit d'avance et ainsi j'ai pu continué à écrire sans souci de ce qu'on ferai de mes mots mis sur ce blog.

Brigitte Patient vient de passer 15 ans sur France Inter et depuis cette été, elle est sur la RSR en Suisse. L'émission va avoir lieu mardi entre 14 et 15 heures. Tous à l'écoute!

Peut-être, quelqu'un de vous peut me l'enregistrer?

Entre autres, Brigitte va parler de mon arrière grand-mère Paula et même de mon parcours de combatant au Safari Urbaine (qui vient se terminer hier). Qui aurait cru? Pas moi en tout cas, quand elle m'a contacté la première fois. Je croyais qu'elle parlera surtout de "comment les blogs ont changé ma vie", en général.

Je viens de rencontrer François à Amiens. Les cent minutes passés ensemble dans le café près de marché m'ont paru à peine quelques minutes, et croyez-moi, c'est une exception confirmant la régle, c'est lui qui a parlé plus que moi! Bien sûr, parce que je voulais savoir ça et encore autre chose de lui et ses débuts dans le blog etc. Il vient de raconter d'ailleurs notre rencontre à sa façon bien à lui dans son blog en me mettant sur la première page d'un magazine. "Julie la bombe, en Picardie" Julie parle de ses blogs, en sous-titre. Je vais en parler ici, mais pas cette fois-ci.

Je voudrais plutôt raconter sur d'une message recu dans mon blog photo nr1 ce matin d'un autre blogeur, de Norvège. "J'avais envie de pleurer cette nuit, mais regarder vos images m'a rassuré." (traduction pas mot à mot de l'anglais)

C'est ceci qui importe le plus!

Non que le nombre de mes lecteurs est tombé de hier à aujourd'hui de 180 à 90! Non qu'on parlera de moi au radio. Non que j'ai inspiré plusieurs entre vous à démarer leur blog à eux (mais c'est aussi impmortant). Pouvoir rassurer par ce que j'écris, apporter un sourire ou effacer une larme, ça c'est le plus important.

Quelqu'un disait dans son blog hier: "ce n'est pas comme si j'étais écrivain, ce n'est q'un blog". Je trouve que nous sommes tous des écrivains. Et merci François de m'avoir dit "tu sais écrire et ton style et toi", c'était la plus belle compliment que tu aurais pu me faire. Ce n'est pas "seulement un blog": pour moi, c'est un rendez-vous quotidien avec les autres, ceux qui viennent jour à jour et retournent pour notre rencontre. Tout comme Pierre par exemple (qui lui tient ses rendez-vous avec dix fois plus des lecteurs que moi dans celui-ci), je sens un responsabilité envers eux, envers vous d'être là, d'être présent au rendez-vous jour à jour et même préférable dès le matin.

Qu'ils me laissent ou non un commentaire, je vous sens là et de temps en temps vos paroles me touchent, ou me font écho ou me disent que pour quelque minutes ce que j'ai publié à compté. Quelle cadeau! Quel écrivain peut prétendre à plus?

François m'a raconté qu'il m'a connu à travers mes journaux. Je ne savais même pas qu'il les lisait, il les commente jamais. Mais en fait, il me suit là aussi depuis plus d'un an, tout en préférant d'ailleurs mon style direct dans ce blog-ci écrit au fil de la pensée.

Je déborde de joie de matin: merci lecteur de Norvège, je n'ai pas compris ton blog écrit dans ta langue, mais j'ai regardé tes images, elles me font rêver et m'ont appris sur la présentation aussi. Ta note écrit dans un anglais hésitant m'a procuré beaucoup de joie ce matin et m'a rassuré.

"Il n'y a que" douze personnes qui viennent régulièrement regarder mes images sur mon photoblog, mais on ne peut pas dire que ce "n'est qu'un blog", il a servi à quelque chose en rassurant un homme ou une femme qui avait envie de pleurer au milieu de la nuit et lui apporté à la place un sourire.

5 commentaires:

  1. Vaste question que celle qui nous taraude tous plus ou moins, écrire pour soi ou pour les autres, les 2 je crois.

    RépondreSupprimer
  2. j' écris d'abord pour moi, mettant chaque jour quelques mots/maux de moi, mes émois, mes coups de coeur...et si on me lit, j'en suis heureuse bien sûr et quand le commentaire me permet de voir que l'on me comprend je suis aux anges...

    RépondreSupprimer
  3. j'ai commencé mon blog d'abord pour moi, pour réapprendre à parler, m'ouvrir à mes proches, leur donner des nouvelles puisqu'ils sont ailleurs...Et puis de fil en aiguille, pour les autres,le partage, pour ces rencontres que l'on peut faire lorsqu'Internet devient outil de communication, d'ouverture, de découverte...
    J'ai comme toi un je m'en foutisme profond d'être reconnue, célébrée, le plus important c'est ces secondes fugaces, ces instants où par le biais de ses images ou mots, l'on apporte une pause, un apaisement, un petit bonheur ... c'est ça l'essentiel : j'aime trop la vie et les gens, les échanges, découvrir d'autres que je ne connait que grâce à cet outil, pour l'abimer par une course aux statistiques, au blog rank...

    Julie, merci du fond de l'âme pour tes pensées, réflexions, tes images, tes partages, et cette humilité généreuse et humaine qui te fais...C'est cela une rencontre exceptionnelle qui fait que l'on se dit que l'on a de la chance de croiser de belles personnes dans sa vie ou sur la toile, ou les deux, mais de belles personnes qui laissent quelque chose d'indélébile..

    RépondreSupprimer
  4. Julie je t'aime comme les feuilles d'automne que je ramasse à la pelle parce qu'elles ont des couleurs superbes, des élans magnifiques et du coeur à revendre, bref qu'elles sont belles comme le jour et me font du bien à regarder

    RépondreSupprimer
  5. Qu'importe le nombre, tu as la qualité. Tu dois savoir qu'il suffit de peu de chose pour que le lectorat se transforme. Ceux qui veullent avoir de la visite décrochent les étoiles des mots comme c*l, s*x*, b*t* et n*ch*n et leur arrivent les commentaires salaces. Je ne crois pas que ce soit ce que l'on cherche. En plus, tous ces compteurs sont bidons. Sur certains postes de travail, j'interdis l'execution des scripts, ce qui fait que je perds les images animées et un peu de la présentation, mais j'évite aussi les radars de Xiti qui ne se déclenchent qu'à la mise en oeuvre du script. C'est pareil, pour ton photo-blog, je préfére Flickr où il y en a tant et où je m'amuse comme un petit fou.
    Mais ne t'inquiétes pas, tu reste pour nous un exemple.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer