vendredi 17 octobre 2008

Père et fils

Je suis sortie hier "chasser l'automne" encore et me régaler de ses couleurs, m'aérer aussi.

D'abord, je suis retournée à "ma branche, arbre d'automne": toujours pas de soleil. Peut-être vers midi? Ce n'est situé ni à l'est ni à l'ouest comme mes fenêtres, mais à Nord, c'est ainsi que je me suis rendu compte de la chance que j'ai avec mon appartement.

Après quelques photos vers haut, vers bas, en emportant un peu de l'automne avec moi, je me suis dirigée vers la Lande (heath), l'espace "vide" mais entretenue, soigneusement, même si une partie est fait de l'herbe soigneusement coupé et des bouts laissés en apparence naturelle.

Sur la route, j'entends parler français. Ce père et son fils allant au même direction que moi. Nous commençons à discuter, il n'habite pas loin, il est de Paris, mais à Londres depuis deux ans.

- Vous travaillez où?
- Je ne travaille pas. Depuis qu'il est né, je m'occupe de lui, il dit, montrant fièrement vers son fils. C'est ma femme qui travaille, ajoute-t-il. Et vous?

J'ai raconté un peu de moi, puis il m'a conseillé me promener au parc de Greenwich. Il n'y allait pas, lui non plus là ce jour, mais ils allaient visiter un copain de son fils.

Après leur départ, je me suis assise sur un banc à regarder l'espace vide devant moi, pratiquement impossible à rendre en photo. J'ai essayé en vaine. Tranquille, pratiquement plus personne ne passait par là à cette heure. J'ai pris encore une photo du banc avec mon ombre.

Au retour, j'ai discuté avec un ouvrier de construction, sympa et j'ai pris une photo de lui, puis encore des feuilles multicolores, dans les arbres, brillant de la lumière transparaissant ou par terre, pas encore ramassées, récemment tombés ou là depuis quelques jours.

Au début de l'automne, on les ramassait au fur et à mesure, maintenant, ils doivent attendre qu'il y en a plus qui s'accumulent. Heureusement, pour le photographe!

Je suis partie un peu troublée, je suis revenue revigorée - et avec une centaine d'images à traiter, à jouer.

Une question m'a été posée hier, par une lectrice nouvelle: pourquoi j'aime faire des photographies? Il y a plusieurs réponses possibles.

La première: elle me permet à m'exprimer. C'est une moyen d'expression supplémentaire. Elle me pousse à regarder le monde autour de moi avec plus d'attention. M'approcher des gens, leur parler davantage. Observer la nature et les interactions.

En plus, il ne faut pas être parfait dans le langage, grammaire, orthographie, pour l'utiliser. Quoique, avec le temps, j'ai appris que la photographie, les images, ont aussi leurs propres langage et règles. J'ai appris mieux composer, regarder d'où vient la lumière, m'en servir un peu mieux.

Pour moi, l'écriture et la photographie vont ensemble, se complètent l'un l'autre. Dans les temps, on mettait des dessins dans des livres, selon mon opinion, on mettra de plus en plus des images, dorénavant.

Tout ces arguments vient de ma raison, mais en fait, tout comme l'écriture, la photographie est devenue ma passion.

8 commentaires:

  1. Une bien jolie passion en tous cas ! C'est vrai que chez toi, on sent que l'expression passe autant par l'écrit que par l'image !
    Bon WE !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette jolie réponse. Je pense que j'avais ressenti la réponse, sans réussir à l'exprimer. Tes photos racontent effectivement beaucoup, tu sais bien leur donner un langage.
    J'admire particulièrement tes portraits, c'est quelque chose qui me semble très dur à réaliser. Peut-être sont-elles si réussies parce qu'elle reflètent la capacité que tu as à aller vers les gens.

    RépondreSupprimer
  3. Je me promène toujours aussi volontiers sur ton blog.

    Visites et portraits avec toi . Cela me fait rêver , imaginer , réfléchir .
    Merci Julie la passionnée .

    RépondreSupprimer
  4. La chasse à l'automne te réussit bien et j'aime bien ce que tu dis de ta passion de la photo

    RépondreSupprimer
  5. et je trouve que tes photos sont de plus en plus belles!

    :***
    Sara

    RépondreSupprimer
  6. Toujours plaisantes ces visites chez-vous. Vos photos sont intéressantes.

    RépondreSupprimer
  7. Julie, je pense que lodi a bien compris, les portraits que tu réalises sont autant de signes de ta capacité à nouer le contact, à trouver la confiance. La photo aussi t'ouvre l'oeil, tu pars pour faire des images et tu trouves les mots de ceux qui t'entourent, tu reviens, tu nous "livres" tes images et tu rajoutes encore des mots, c'est un cercle vertueux, une boucle infinie, c'est la Vie. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour tes mots gentils sur mon blog Julie. Cela me touche beaucoup. Je suis vraiment heureuse de te connaitre.
    Bisous

    RépondreSupprimer