dimanche 5 octobre 2008

Hier matin: voyage ailleurs

Heureusement, ma belle-fille me l'a indiquée, cette ville ou quartier de Londres pas loin de chez nous, mais où les maison, sinon les gens (à voir) sont restées comme dans les temps.

J'y suis allée hier matin, descendant à pieds jusqu'à la station de train, douze minutes, mais je me suis arrêtée sur la route prendre quelques photos. Le train est arrivé presque aussitôt, trois station plus loin, rapidement, Deptford, entre Greenwich et le pont de Londres.

Un corridor comme on peut trouver des fois dans les pires banlieux Parisiennes, m'annonce ce qui suivra. Mais non. Une marché sympa sur la rue, entre la gare et la grande rue des bus.

Les anciennes maisons étaient au rendez-vous!

Le marché était en train de s'ouvrir seulement, prenait toute la rue. Des gens très divers, déjà, non seulement les vendeurs, mais aussi quelques acheteuses voulant profiter des anciennes vêtements apportées, avant les autres, et quelques hommes à côté un vendeur de saucisson, bavardant.

Un boucherie Halal, une bijouterie Samuel, fermés, dans des minuscules et très délabrée maisons, très pittoresque. Je me suis immédiatement imaginée ce qu'on peut dire, de loin, si on ne le vois pas: "Mon oncle a réussi! Il a une bijouterie à Londres!"

Cela ne dit rien, ni du quartier et rue, ni de la maison et la taille. D'ailleurs, un autre bijoutier vendait des bijoux d'argent sous une tente, vers la fin de marché. "Non, pas des photos!" m'a-t-il dit. Ce asiatique non plus, mais j'avais déjà pris cela que j'adore. Pardon.

Elle est tellement expressive et, en plus, c'était un si beau garçon! Je l'avais vu de loin et attendu jusqu'à ce qu'il retourne pour la prendre rapidement.

J'ai pris aussi un autre de un des gens qui faisaient de l'ordre, en veste fluorescent verte, pas très contente, jusque je lui explique que j'aime beaucoup faire des portrait et qu'il a un visage intéressante. Alors, il a posé et m'a même remercié deux fois à la fin de l'avoir choisie.

Il y a en France aussi des fraudeurs, qui profitent de la Sécurité Sociale, et Assistance Chaumage. En Angleterre, dans les journaux, des annonces d'une page entier: "On te vois! On va t'attraper! C'est une crime comme les autres!" Une grande affiche aussi, au bout de la marché. Que dirait-on en France à cette publicité?

Depford-32 We are closing in
A chaque fois une autre personne sur l'affiche. Et un numéro de téléphone pour déclarer ce qu'on crois qu'ils essayent d'utiliser le système d'aide frauduleusement.

Les gens sans logement ou / et sans travail, ont une priorité dans l'allocation des logements, on leur paye même la plus grande partie ou le tout, et aussi les transports. Comme partout, certains en abusent. C'est contre eux qu'on essaye de lutter ici ouvertement.

Les différences des mentalités me fascine, m'intrigue, m'intéresse. Mais j'ai encore énormément à apprendre ici.

J'ai aussi trouvé à Deptford, une vitrine d'un avocat avec "Aide à l'immigration à l'arrestation, 24h!" et une centre "Venez si vous avez besoin de parler" et, à côté, une centre spéciale caritative pour les femmes.

Au bout du marché, sur la rue principale, j'ai retrouvé le bus qui vient tout près de chez moi, en quelques minutes seulement, j'étais presque dans un autre ville!

Je vais retourner, y rester plus. Tellement vu en seulement quelques minutes (jusqu'à ce que ma batterie n'est refusé de fonctionner). Je me suis dit, je charge la batterie et je retourne, mais non, une fois à la maison, une fois les images sur l'ordinateur et, retravaillées certaines et mises sur flickr, j'étais trop fatiguée pour ressortir.

J'ai regardé la pluie de la chaleur de mon appartement, et attendu le temps passer en me faisant pleine des histoires à partir des quelques impressions m'ayant assaillie à Deptford..

3 commentaires:

  1. Chaque pays à sa façon de se faire respecter et je ne serai pas la première à lancer la pierre. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. J'aime toujours plus ta façon de nous conter ton quotidien !
    Qaunt à savoir si j'aimerais voir fleurir de telles affiches en France.... la réponse est définitivement non ! Les fraudeurs m'exaspèrent,mais l'appel à la délation me dérange bien plus !
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  3. Voilà une raison très valable, même si je savais que cette affiche ne plaira pas en France, mais je ne me rendais pas compte bien de toute les raisons.

    Délation, rappelle la guerre aussi!

    En tout cas, de point de vue artistique ils sont très bien fait. Merci, pour l'observation, si bien exprimé liaht et solange.

    RépondreSupprimer