Il y a l'année nouvelle juive, chinois, le Ramadan, et curieusement bien sûr, un peu après Noël, l'année nouvelle "pour nous". A Londres, on fête aussi, et sur la grande Trafalgar Place (aussi) la nouvelle année Hindous, Sikhs et Jains.
Comme dit le maire nouveau et blond de Londres, Boris Johnson, c'est une festival avec les thèmes de paix, de renouveau et coopération, où tous les différentes communautés sont invités.
Aujourd'hui, j'ai rendez-vous avec mon groupe portrait, à Royal Festival Hall, vers midi et demi, pour prendre des portraits en noir blanc, mais bien sûr, ayant découvert à travers un autre group sur ce festival hindous, je vais y aller et rester au moins autant, que mon énergie me le permet.
De trois vers quatre et demi, danses circulaires, tous sont invités. Ensuite, cérémonie des lumières. Puis danses des différentes styles. Et dire, que pour peu, si je n'aurais pas cherché "flickr" comme mot dans les Meetup groups, j'aurais manqué tout cela!
J'aurais voulu bien sûr, aller avec le group et visiter d'abord le temple au Nord de Londres, mais je ne pourrais pas cette fois, je vais donc y aller seule sur la place devant la Gallérie Nationale. Si par hasard j'ai de courage même entrer: il font des circuits spéciaux montrant la célébration et l'importance de la lumière en divers civilisations à travers les tableaux.
Non, je ne vais pas m'ennuyer ce dimanche!
Et hier, j'ai lu un roman fantaisie, tranquillement à la maison, mais j'ai fait aussi deux trois photographies pendant que j'allais demander un certificat de l'oculiste qui ne me l'avait pas donné. Ombres et lumière, aussi.
Discussion très agréable avec l'homme qui nettoie nos rues et devant l'église encore plus: il est un membre assidue.
5 jours de festival, chacun avec sa signification.
1e, prière et offrands au dieu de abondance
2e, défait d'un roi ayant finalement libéré milliers des femmes
3e, illumination et le vrai Diwali, célébrant le retour d'un bon roi, départ de l'autre mauvais
4e, Nouvelle an Hindous, temps de réconciliation et pardon, (tout comme le Yom Kipur donc)
5e le jour des frères et soeurs, chaque frère prend de temps à visiter sa famille, ses soeurs.
Cela pour les Hindous.
Les Sikh expriment leur joi pour le retour d'un guru e n1620 que l'empereur avait mis en prison, en illuminant la route vers le temple dorée.
En tout cas, c'est le festival de bonne entente et lumière, dans laquelle, j'espère participer cette année si peu que cela soit, ici, à Londres, avant de me mettre sur le chemin et retourner pour quatre jours à Paris.
A Londres il y a toujours des lieux de sourires et de lumières .
RépondreSupprimerEt toi , malgré la cataracte tu ouvres grands tes yeux .
Soigne -toi bien .
J'ai bien aimé Diwali, la première fois que je débarquait en Inde à New-Dehli c'était Diwali, et j'aime cette fête.
RépondreSupprimerJ'aie bien ton blog, et je vais te mettre dans mes lien, mais il me faut tes coordonnées exactes. nom et adresse URL
Biz