jeudi 10 juillet 2008

Traversées

Le temps des décisions et action est arrivé.

Les quelques meubles venant de mes parents sont partis, en fait ils appartient déjà au mes enfants. Plus de vingt petits caisses des livres aussi. Mais presque rien d'autre.

Last days - sortie d'école vendredi (54)Arrivé en quelques jours à 74 ans, pas longtemps après je traverserai le Tunnel de la Manche. Mon fils et belle fille ont préférés utiliser le bateau pour le traversé. Chacun de nous marque le passage autrement.

Je crois qu'il y a une symbolisme différent, et positive à chaque fois.

En tout cas, en train, même si on annonce seulement deux heures, partant d'où j'habite cela m'avait pris nettement plus la dernière fois. Prendre un bus, un train, puis des corridors sans fin pour arriver à la gare de Nord, m'avait déjà pris plus de deux heures en soi. Et en plus, il fallait arriver une heure d'avance!

En voiture, ce qui permet pour moi de prendre des bagages lourds sans les trimbaler ou payer en plus pour le poids ou nombre, le guide Micheline dit 2 1/3 jusque Callais et 1 h de Folkstone à Londres. Bien sûr, à cela on doit ajouter une heure de traversé du tunnel, cela me parait long en voiture mais c'est le train qui le transporte si j'ai bien compris, et les temps d'attente. On verra.

En tout cas, quelque chose nouvelle à expérimenter.

Et puis, le tunnel s'est le progrès, le nouveau, le lien que je veux sentir entre les deux pays.

Partir en bateau, c'est souligner la rupture, de départ, quitter l'ancienne et aller vers quelque chose différente. C'est aussi fantastique! Je vois déjà ma famille au bord de bateau regardant les côtes s'éloigner, et ensuite les autres, pas si longtemps après, s'approcher.

Hélas, pour moi, la mer agité souvent entre la France et l'Angleterre, avait été néfaste à chaque fois que je l'avais traversé. Pour quelques minutes à peine de traversé, j'étais malade ensuite des heures. Mon estomac proteste au vagues.

J'espère qu'ils ne resteront qu'avec des bonne souvenirs de l'aventure de la traversé ensemble. Bien sûr, aussi, que mon traversé, quelques jours plus tard, se passe sans trop de mal.

J'espère qu'on va démarrer dans la vie nouvelle, l'épisode prochaine de notre vies, autant en sachant que c'est un nouvelle départ qu'en prenant nos cultures avec nous, prête à apprendre celui de l'autre.

En effet, la façon que les anglais sont éduquées, comme ils voient le monde et eux même, fait que le faussé entre nous deux, (je me considère français pour le moment) est beaucoup plus grand que la courte traversé laisserai croire. Je suis en train de lire un livre acheté il y a trente ans et retrouvé récemment: Comment vivre chez les anglais par Bernard Gille. Bien sûr, en trente ans des choses ont changé tant en France qu'en Angleterre, mais pas en profondeur. Je ne crois pas.

Pleines des choses intéressantes à découvrir. Bientôt! Ce n'est plus une départ pour moi, puisque je pense déjà à l'arrivée. Non pas au difficultés matérielles, "mineurs" sinon importantes bien sûr, comme trouver une place à loger, etc. mais surtout au joies des découvertes d'une nouvelle culture que cet étape nouvelle de ma vie m'offrira.

Que des choses je n'ai découverte en arrivant en France! Mais de cela une autre fois. La 74e année de ma vie, je la passerai, en majeur partie en Angleterre. J'y crois maintenant. Je commence même à m'y réjouir.

5 commentaires:

  1. Alors tu vivras en Angleterre pour un temps. Quelle belle aventure, une vraie globe-trotter.

    Nous aurons la chance de lire tes récits sur l'Angleterre et voir des photos. Nous voyagerons avec toi.

    Bon jeudi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

    RépondreSupprimer
  2. tdeh oui,
    Nous preferons emmener Notre Famille en bateau :)

    Bonne route a toi par le tunnel
    LiLi

    RépondreSupprimer
  3. Bien sûr, je ne sais pas s'il ressort bien de ma note, il n'y a pas UN SEUL VOIE, la MEILLEUR, et chacun choisit les sien.

    J'espère que je n'ai rien écrit qui a dû te hérisser Lili, maintenant, qu'il y a une traversée (par n'importe quel moyens) qui va ébranler la vie d'avant.

    La mienne aussi, qui j'espère fait partie de Votre Famille, va être bouleversée, mais je m'obstine à me dire qu'il y aura une continuité. Probablement, c'est dans mon tempérament.

    RépondreSupprimer
  4. I'm much impressed : it seems so simple to go far away ! If only I could do the same...

    désolée, mais j'ai pensé en anglais et pas en français. C'est fou comme je dis et pense en anglais ce que je ne parviens pas à dire en français ( alors que celà fait 30 ans que je ne suis pas allée en Angleterre et que le francais est ma langue d'élevage)
    Bonne traversée, Julie
    nicole

    RépondreSupprimer
  5. Je précisais simplement qu'il s'agit d'un choix collectif pour notre famille et pas uniquement par ton fils
    (peu importe !)

    a bientôt
    LiLi

    RépondreSupprimer