Tout le monde crois être la centre de monde et y habiter aussi. Je ne suis pas l'exception.
Le jour de ma naissance, je me suis sentie encore une fois "importante", mais bien sûr, tout est relatif aussi. Important pour qui? Centre pour qui?
En tout cas, pour moi même.
Dans mon enfance, bien sûr, la jour de la naissance était fêtée comme un évènement important. Dès mon réveil, je trouvais des fruits d'avant saison et des cadeau près de mon lit. Je pouvais choisir, une fois par an, ce qu'on mangera à midi. J'étais fêtée.
Oh, que l'enfance est loin!
Hier, j'ai eu 74 ans. Ah oui, je vais rester Julie70 sur l'Internet, puisque je l'avais effectivement, soixante dix ans, quand j'ai commencé ce blog et aussi mettre des images sur la site flickr. Je ne vais pas changer mon pseudo chaque juillet.
Je suis allée, puisque mon fils m'a appelé dès sept heures de matin, et que j'avais proposé depuis longtemps de prendre un petit dej ensemble ce jour-là, dans leur logement. J'ai eu un magnifique abricot acheté par ma belle fille, me rappelant mon enfance.
Mais le parallèle s'est arrêté là.
Hier, mon anniversaire n'était pas important, c'était le jour de leur départ. Ils n'ont pas dormis toute la nuit en faisant les derniers préparatifs, épuisée, ils ont réussi à trier les dernières choses, me donner les dernières instructions, trier les dernières affaires.
Dire adieu au logement où ils sont demeurés plus de sept ans.
C'était le jour de départ de France vers l'Angleterre, en bateau. De près de Paris, à travers le Callais et Folkstone, vers le banlieue de Londres qui s'appelle maintenant le Grande Londres.
Bien sûr, tout comme moi, et en regardant d'ici, Paris est le centre. En regardant de Londres tout commence et fini là bas. Même l'heure! Tout le monde, mesure leur temps après l'horloge de Greenwich!
Là-bas, l'heure est 0, et à Paris sera 0+1, à Bucarest 0+2, à Washington même seulement 0-5! Quelle meilleure preuve que Greenwich, où ils habiteront bientôt, probablement ils ont déjà dormi là d'ailleurs, est le centre de monde?
En les visitant, vais-je me sentir de nouveau au centre de monde? Ah, non. Je sais que je ne suis pas 'le centre', mais savoir quelque chose et le ressentir se sont deux choses différentes! Je vais continuer à me sentir le centre partout où je serai...
et je ne serai célèbre (et riche) que le 15 juillet, quand avec une trentaine on nous a donné ce thème comme Redac' du mois! ce sera aussi ce jour-là, selon tout probabilité, que j'arriverai, j'irai au "centre du monde'.
Je n'y resterai pas longtemps. A mon âge, il sera de tout façon sage de savoir que nul part n'est pas le centre du monde et nul n'est pas centre. Mais il ne coûte rien d'y croire? Ne serait-ce que quelques instants.
Par exemple, pendant qu'on déguste un superbe abricot bien mur!
En attendant, pour moi, tout commence et fini dans ce jardin O;)
He non, il ne faut pas changer de pseudo tous les ans.
RépondreSupprimerA voir tes photos j'ai même l'impression que tu rajeunis.
Bises
bonjour Julie
RépondreSupprimerA Calais ce matin, il n'y a pas de vent; la traversée sera agréable...
Je te souhaite plein plein d'anniversaires encore avec tous les fruits que tu veux!
et plein d'expériences nouvelles à Londres... une nouvelle vie qui démarre!
Bon anniversaire (avec un peu de retard). Un belle bignone fleurie dans ton jardin. Bientôt de nouvelles découvertes pour toi ...et pour nous à travers ton blog.
RépondreSupprimerJulie bonjour,
RépondreSupprimerj'ai fait votre connaissance aux ROUMICS de Lille, j'intervenais juste après vous. Et depuis je passe régulièrement sur votre blog lire vos billets et découvrir vos magnifiques photographies.
Bel anniversaire à vous
Monique Argoualc'h
bon anniversaire,Julie et bonne nouvelle vie...Je sens que tu n'es déjà plus vraiment à Paris
RépondreSupprimerAvec un jour de retard, bon anniversaire Julie, et gros bisous
RépondreSupprimerMerci pour tous!
RépondreSupprimerFinalement, ils sont passés par le tunel, et sont arrivés à Londres. Leur appartement est tout à fait vide depuis ce matin.
Mercredi ça sera mon tour tôt le matin. Ah oui, une nouvelle épisode de ma vie démarrera.