dimanche 6 juillet 2008

Sortir de zone de confort

Je viens de recopier ce texte, pour le continuation de Retroblog, que c'est vrai pour aujourd'hui! Cela vaut la peine de se relire des fois!

Je venais de m'acheter mon premier PC en y faisant connaissance petit à petit.

***
1 novembre 2003

Il y a plein des « première fois » dans la vie.

Aujourd’hui j’ai regardé pour la 1re fois un film DVD sur mon nouveau écran Sony, après avoir choisi la langue, la forme et ensuite, plus tard, je l’ai vue de nouveau avec des commentaires de la scénariste et du producteur ou était-ce le metteur en scène? Formidable!

Que des décisions et travail pour faire un film!

Quoi couper? Où mettre les scènes? Comment les habiller? Où tourner? Quelle musique d’accompagnement mettre à chaque épisode? Les lumières, décors, accessoires, la jeux des acteurs et leur choix, etc. Fascinant!

Sinon, au cimetière avec madame Filipetto. Je dois m’intéresser de la longueur de concession du tombe de papa (et maman), j’ai vu aujourd’hui trop des « concession échoués ».
Je n’ai pas réussi à faire un CD pour mes données.

Au levé du jour (30)Chaque jour j’apprends quelque chose de nouveau, aujourd’hui j’ai mis plusieurs images ensemble et compris un peu comment travailler avec des 'calques' dans le photos hop pour améliorer l’image, et permettre à la fin qu’il soit changé ou reste la même.

J’ai oublié aller à la pharmacie. Eh bien, lundi j’irai prendre les médicaments et la crème.

Et quand commencerai-je à maigrir?

J’ai des idées nouvelles pour les images. Je vais essayer de faire une page Ambrieux (faite), une Budapest, autre Paris, une sur le marché d’Argenteuil, puis Les statues de Stéphanie, Alina en France, et même sur les places libres. On verra ce que cela donne. 10 pages au lieu de cent pour les images couleur, c’est mieux déjà, mais je n’ai pas encore testé le reste, ni un logiciel de mise en page.

Je viens par contre découvrir que Works a aussi une collection d’images avec des commentaires, assez ample espace d’ailleurs. Demain.

Oui. Il faut sortir du zone de confort pour avancer.
Oser faire un pas (ou plusieurs) dans l’inconnu.
***
2008 de nouveau:

Un rencontre c'est pour moi une grande plaisir. Peut-être c'est aussi pourquoi j'aime tellement prendre des portraits. Un rencontre avec moi-même, celle que j'étais dans un temps lointain aussi. D'ailleurs, c'est une des avantages d'écrire un journal intime.

Je ne relis pas ce que j'écris en général. Mais de temps en temps cela arrive.

Par exemple quand je me suis mise à les traduire, j'avais du plaisir à lire mes aventures de 7e et 8e cahier, découvrir ce qui arrive à cette jeune fille naïve dont on suivait les aventures amoureuses avec suspense (va-t-elle ou non aller plus loin). Aussi quand j'ai trouvé mon journal n° 4 que j'avais cru perdu (l'entrée dans le monde de travail d'une jeune fille et description détaillé de comment ça marche la construction d'un usine dans le Roumanie communiste).

Et hier la rencontre avec cette moi pas si lointaine pourtant mais une Julie 'avant'. Au levé du jour (25)

Pourtant le cahier que je me suis mise à recopier hier dans l'ordinateur ne date que d'il y a cinq ans.

En 2003, j'ai acheté mon premier PC en partant de Machintosh et Apple auquel j'avais été fidèle 23 ans. Après les premiers ennuis, décrits avec suspense, je me sentis comme si j'étais là encore, j'ai découverte pleines des nouvelles possibilités devant moi et je me sentis comme ennivrée.

Je décidais alors de combiner dorénavant les textes avec des images. Vous avez dû déviner, ces images sont de mes livres emballés ou tout retournés. Je suis bien hors de ma zone de confort.

Je suis là, pour le moment dans la lecture et recopie. Mais ce cahier, après ce que j'avais mis sur la couverture à la fin, décrit tout mon rencontre avec les images.

C'est le cahier d'avant mes 70 ans, mais aussi avant la découverte des blogs et tout ce qu'ils ont pu m'offrir par la suite.

Que de travail, jour à jour! Non seulement pour recopier les textes, mais ensuite pour les corriger, pour les rendre compréhensible pour ceux n'ayant vécu les même périodes, décider quelles souvenirs manquent et comment les incorporer, décider où commencer et où finir un volume imprimé, quel image y ajouter et où le mettre.

Tout n'est pas parfait aujourd'hui, mais comme certaines choses sont devenus plus faciles!

Probablement, je n'ai pas essayé depuis longtemps, imprimer un livre en couleur coûte encore cher, mais déjà on peut publier sur le web! Le texte et les images ne restent plus dans le tiroir. Ni dans les étagères poussiéreux de l'arrière boutique d'un éditeur, comme j'ai vu à Paris, quand on m'avait proposé à demander l'Harmathan de publier mes journaux.

Je ne suis pas encore arrivée à pouvoir présenter mes anciens écrits facilement à lire, comme on lit un livre, mais cela ne tardera non plus. Florence de FleurDeBlog m'apprend à ajouter du son au blogs, quelqu'un m'apprendra surement comment inverser tout le texte, pour qu'on puisse lire une copie de Retro blog "à l'endroit" et pas à la blog, une sur l'autre, un jour.

En attendant, devant moi des jours qui vont me sortir de ma zone de confort: surement, je dois écouter la sagesse de Julie d'antan et me dire: "cela te servira pour avancer'.

3 commentaires:

  1. Bonjour Julie!
    Étonnante Julie, au cœur s'émerveillant comme celui d'un enfant.
    Curieuse, apprenant, découvrant, s'étonnant, photographiant, améliorant, lisant, écrivant, recopiant, numérotant (ses cahiers, charmant...), s'intéressant, marchant, s'interrogeant (sur maigrir), s'enivrant, travaillant (et pas que dans un souvenir roumain), avançant, s'aventurant (dans l'inconnu), combinant (texte et images), débordant (d'énergie et d'écriture) et ne dormant pas ou peu (en se fiant à l'heure du billet)
    Et moi, ces derniers temps, la négligeant (en oubliant de venir la lire et la saluer).
    Pardon, Julie.
    Mais pourquoi dis-tu que l'on ne peut plus me lire sur mon blog, on peut, Julie.

    Bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Pour toi Julie, je pense que c'est la bonne chanson, je te l'envoie en mp3... Bisous

    RépondreSupprimer
  3. le fait est que dans les DVD bien faits ce sont les "bonus" qui sont souvent le plus intéressant

    RépondreSupprimer