mardi 12 février 2008

Le hasard

Des fois, on se croit aux nuages et soudain on se retrouve par terre. Mais d'autres fois, le hasard vous sourit.
Hier matin je l'ai passé à Paris en aidant Michel avec des problèmes que son PC portable lui pose: il voudrait en acheter un autre et offrir celui-ci à un de ses fils. Je ne pense pas... j'ai l'impression que Vista est encore plus compliqué à utiliser, surtout après plusieurs années de windows familial. Votre opinion? Expérience?

En revenant, j'ai voulu prendre un livre à lire aux enfants aujourd'hui, mais la bibliothèque était fermée. Pas de chance, je me suis dit. Pas de chance?

Tout a côté se trouve le cinéma provisoire d'Argenteuil. Les portes étaient ouvertes. Je n'y ai jamais passé par là.
- Est-ce ouverte?
- Oui, le scéance commence en trois minutes! Entrez!
- Quelle film?
- Singing in the rain en version original! Trois euros, avec un goûter offert a la fin.

Allons-y.

Je n'ai jamais vu tout le film, seulement la partie de danse et chant de Kelly sous la pluie, je ne le trouvais jamais si fantastique que cela. Mais trois euros ce n'est pas la mer à boire et j'avais du temps, en plus "en original" m'attirai.

Quelle plaisir! Quelle joie! Quelle humour, mélodies et paroles drôles et magnifiques danses à claquettes! Moi, et pas mal d'autres gens âgés présents, avons passé des magnifiques heures, minutes.

Je suis revenue fatigée, mais presque chantante! Revoyant encore et encore des morceaux du film.

Fait dans les années 50, sur le passage autour des années 1927 du film muet vers sonore, satire, mais surtout occasion des danses et chantes et numéros de musique hall.

Le soir, ma petite fille me disait: je l'ai vu, moi aussi, une fois, il y a une dame sortant d'un gâteau! Elle se souvenait bien.

Plus tard, j'ai retrouvé sur le web, des morceaux du film, ainsi que des détails sur les artistes et leurs vie. Kelly a joué plus tard en Un (peintre) américain à Paris (tourné à Montmartre) et il a consacré beaucoup de sa vie aller chanter et danser devant des enfants malades.

J'ai adoré aussi son copain, quel danseur! et les deux rôles féminins, l'une avec accent paysanne et embûe d'elle même et l'autre l'ingénue chantant (et dansant merveilleusement) bien sûr.

J'ai eu une merveilleuse journée!

Le hasard a voulu... mais aussi la municipalité qui s'occupe bien de ses ainés. Je crois que c'était programmé exprès pour nous! J'ai appris, qu'une fois, chaque mois. Dorénavant, il ne sera pas hasard s'y j'irai!

2 commentaires:

  1. Merci de nous rappeler de bons souvenirs

    RépondreSupprimer
  2. j'adore ! un de mes films euphorisants bienaimés !
    et en même temps souvenir d'un gout partagé et complice avec mon père qui était jeune en même temps qu'eux

    RépondreSupprimer