jeudi 21 février 2008

Partir

Pas mal des blogs entre ceux faisant Redac' du mois, tout comme ceux qui ont eu l'idée, sont des jeunes Expat's. Un nouveau mot, pour moi, "expat", mais il y a même des livres avec ce titre et des sites en parlant!

Expat, partir du pays d'origine, dehors, ailleurs. Pas pour tourisme de courte durée ou vacances, mais à longue terme. Au moins une année, souvent davantage. Découvrir autres cultures, autre habitudes.

Ce n'est pas aussi facile de partir!

On dirait que je suis habituée, j'aime voyager, c'est vrai. Pour une semaine ou deux mois même. Partir pour plus longtemps, vivre ailleurs c'est tout autre chose.
Erice in winter (56)
Dernier voyage, Sicile, découverte de Erice dans la brume, presque seule dans les rues!
Erice in winter (39)
Maroc, Irland, Sicile, étaient des voyages courtes et magiques, pas des départs!

Je ne suis jamais partie facilement.

On s'habitue au lieu où on vit, bien ou mal.

Partir, c'est un peu comme sauter en eau froid. S'arracher d'une place pour aller le plus souvent vers l'inconnu. Le plus dur pour moi ce n'était pas partir de la Roumanie, ou d'autres pays où j'ai habité les uns après l'autre, mais partir de ma ville natale Kolozsvàr (en hongrois Cluj en roumain), et aller à 15 ans habiter dans la capitale.
Best of 2005 perhaps
Non seulement j'ai dû quitter toutes mes amies, ma ville chérie, mais m'habituer au bruit et vitesse de Bucarest. Cela a duré très long temps!

Après trois ans vécus aux États Unis, partir de là était très dur, je me sentais très chez moi déjà, mais revenir à Paris était facile. Relativement. J'avais 28 ans de moins que maintenant. Partir de Paris et la butte Montmartre vers la banlieue m'a déchiré le cœur, mais je commence à m'y faire.
Lapin Agile, Butte Montmartre
Vais-je bientôt partir de nouveau?

J'attendais une nouvelle aventure depuis longtemps, plus cela parait s'approcher, plus je le crains. Pourtant, c'était moi qui affirmait qu'il y avait de la vie après 70 ans!

Je m'encourage moi même, me disant que avoir peur ne veut pas dire n'être pas courageux, si on s'y lance malgré tout!

9 commentaires:

  1. quelle beauté le pavage de la rue ! on dirait le marquettage de la vie même. Avoir peur ce n'est pas manquer de courage . merci de l'encouragement. S'il y a une proportion entre les deux qu'est-ce que je suis courageuse !

    RépondreSupprimer
  2. Pas facile, en effet, de changer de lieu de vie...du moins je le suppose...je n'ai changé que deux fois, j'étais plus jeune et les conditions étaient réunies..., Maintenant je pars 15 jours, un mois maximum, mais je suis tellement contente de retrouver mes marques...
    Je crois en tous cas que ce n'est pas manquer de courage, que d'avoir peur, c'est un sentiment normal quand on s'engage vers l'inconnu...
    En tous cas toi, tu fais preuve de grand courage, j'ai 10 ans de moins que toi mais je ne ferais pas les voyages que tu fais, comme toi, toute seule. J'ai beaucoup d'admiration pour tout ce que tu entreprends.

    RépondreSupprimer
  3. Que de lieux magnifiques !! des paysages paradisiaques pour certains !! là , j'ai un instant fermé les yeux et ...tu m'as fait voyager chère Julie !!

    PS : une surprise musicale t'attend chez moi !

    RépondreSupprimer
  4. peire de St Nizierfévrier 21, 2008

    Les rues de Erice ont été un bon souvenir. Mais il me semble que certaines étaient marquées davantage par les roues de chars...

    RépondreSupprimer
  5. Quand on attrape le virus des voyages, on ne peut plus s'en passer. Ca continue sans doute toute la vie, quelquesoit l'âge ... comme ton blog le montre.
    Toutes les manières de voyager sont belles : que ce soit en touriste dans une région, en étant "expat" dans un pays ou tout simplement dans sa tête. Car on peut voyager en restant chez soi.
    Merci en tout cas de nous faire voyager et de nous transporter dans le temps avec ton superbe blog !!

    RépondreSupprimer
  6. Wow! Je ne veux pas faire dans les clichés, mais votre blog est vraiment surprenant. Félicitation!
    Vous êtes une "expat" à votre façon.
    J'ai été très surpris de voir votre site dans mes logs et de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  7. je connais les blogs de @gelzy, @tanette, @jean-phillippe,

    Et @Peire aussi, je n'ai plus vu des traces des chars à Erice, je ne sais d'ailleurs comment pourrait-ils monter si haut!

    @blogbalso, on peut voyager en restant chez soi, mais devant moi, tout autre chose - même si mon rêve de Colorado et Montana ne se réaliseront pas sitôt.

    Je n'ai pas réussi à retrouver Guy!

    Comment fait que personne ne m'a pas demandé: où vas-tu aller?

    RépondreSupprimer
  8. Partir, pour moi ce n'est pas faire de tourisme, c'est s'en aller d'un lieu à un autre!

    RépondreSupprimer
  9. J'aime vraiment votre vision du voyage et je pense qu'il n'y a pas d'âge pour avoir peur de tout quitter. En tout cas parmi mes lecteurs il y a une expatriée en Grèce et une autre autre en Turquie. Elles disent toutes les deux que pour rien au monde elles ne reviendraient en France et qu'elles ne regrettent rien!
    Bravo pour la photo du pavé je la trouve très belle.

    RépondreSupprimer