Pas d'image ce matin, mais une décision: prendre dans le futur autant des photos que possibles des 27 pays de l'union que possible. Hier, on a rectifié la constitution français a majorité (même si les socialistes, naguère si européennes on donné des consignes de non de nouveau) et demain on votera le Traité de Lisbonne.
La France voulait être la première cette fois de l'approuver, mais entre temps, la Hongrie, la Roumanie, la Slovénie et Malte l'ont déjà ratifié. Les pays dépourvus de liberté trop longtemps, savent ce que peut leur apporter!
Le traité renforce la liberté d'action du parlement et des citoyens des pays participants, et coordonne certains action rendant plus fort l'union européenne. «S'INSPIRANT des héritages culturels, religieux et humanistes de l'Europe, à partir desquels se sont développées les valeurs universelles que constituent les droits inviolables et inaliénables de la personne humaine, ainsi que la liberté, la démocratie, l'égalité et l'État de droit".
Il était temps de rappeler les héritage humanistes et culturels anciens de l'Europe!
J'ai grandi, avec mes parents croyant et la pratiquant. Parlant et lisant en plusieurs langues, admirant et s'inspirant des autres cultures.
Ma mère me prit à 14 ans écouter une conférence sur Rodin (le français), elle m'a montré des poèmes de Heine (l'allemand) et pièce de Oscar Wilde (l'anglais). La culture européenne a fait partie de mon éducation. L'envie de voyager aussi, hérité de maman, qui a bien été dans sa jeunesse à Vienne et à Monte Carlo, mais n'a jamais réussi arriver à Paris voir les sculptures de Rodin en direct.
Le 25 octobre, quand c'était approuvé la première fois par les chef des 27 états, nous étions à Hunedoara et le lendemain, le président de la Roumanie, Traian Basescu très europhile, est venu parler à la Maire de l'émotion ressenti par tous quand, au milieu de la nuit, vers deux heures, les discussions finies, enfin tous ont déclaré "OUI".
J'ai déjà été en Slovénie, Grand-Bretagne, Irlande, Italie, Autriche, Allemagne, Suede, Danmark, Luxamburg, Finland, Espagne, Portugal et, il y a fort longtemps, aussi en Grece, Bulagarie et Thequie. Je vis en France et je me suis promené pas mal (même avec beaucoup des lieux à découvrir encore), Je n'ai pas des photographie de tous mes anciens visites, mais je pourrais scanner quelques uns faites par mes maris.
En parcourant la liste, je suis étonnée combien des places j'ai déjà été ou au moins visité un quartier d'une ville.
Hongrie, bien sûr, j'ai pas mal d'images, anciennes et nouvelles, la Roumanie aussi.
J'ai passé mon voyage de noce en Tchécoslovaquie, nous étions en bus à Karlovy Vary et Prague et à l'époque j'étais même jalouse de mon nouveau mari plus passionné à prendre des photos que de s'occuper de sa nouvelle épouse. Une partie visité (j'y ai passé récemment aussi en voiture) est maintenant Slovénie.
Sicile, fait partie de l'Italie, que j'avais aussi visité quand mes enfants étaient tous petits. Allemagne, j'ai passé plusieurs fois, en allant vers Hongrie ou Roumanie. Autriche aussi, même si je ne suis jamais resté.
J'ai été en Holland en 2002, Amsterdam été mon premier voyage seule pour visiter un expo Van Gogh Gaughin. Grand-Brettagne, plusieurs voyages anciennes et un récent à Londres. Aussi, Irlande, l'été dernière, la pays le plus à Ouest, comme la Roumanie je crois est la plus à est.
En 1990 nous avons visité le sud de l'Espagne, la belle Andalouzie. En 1994, j'ai visité les pays nordiques par train, même si la plupart des photos été fait par mon mari, j'en ai pris aussi quelques unes. Danmark, Suede, Finland (et Norvege) un seul prix pour trois semaines des voyages en n'importe quel train et bateaux entre eux.
J'avais été en Bulgarie et Grèce avec mon premier mari, j'ai quelques images de mes enfants jeunes sur un âne en Grèce et les routes alors vides de Bulgarie que nous avons traversés allant vers la Roumanie à partir de la Grèce.
En tout cas, je n'ai jamais été à Cypre, Malte, dans le sud ou Lettonie Lituanie au nord est. Ni en Pologne! J'y ajouterai Luxembourg, puisque je n'y ai passé que en allant de l'aéroport à la gare, en 1980. En visitant les six seulement, je pourrais me dire "j'ai été dans tous les états au moins une fois". Cela réduit de 27, pour le moment à 6 les pays de l'union européennes à visiter et ainsi rend mon plan (rêve) réalisable, accessible. Déjà ça serait pas mal!
Ensuite, je pourrais à l'occasion revisiter d'autres. Aller à Madrid et Athene, Rome et Venise, mais pas l'été, par exemple.
C'est bien de rêver et se faire des plans lointains!
c'est formidable ton ouverture d'esprit! et d'avoir visité tant de pays! bravo!
RépondreSupprimerpendant les premières 30 années de ma vie, nous n'avions pas le droit, de visiter (tyrannie communiste, rideau du fer) d'autres pays, ensuite, j'ai visité autant que l'argent et les petits enfants le permettaient,
RépondreSupprimermaintenant, même si avec moyens modestes, je peux: alors autant profiter encore
tu as raison d'en profiter et ..de nous en faire profiter via tes mots et tes photos !!! je reste attaché aux valeurs que tu décris et me sens davantage citoyen du monde que résident Français . je te salue !
RépondreSupprimerainsi tu as encore six pains sur la planche ! mais est-ce que ça suffira à ton appêtit ?
RépondreSupprimer