Que faire quand un dent se révolte contre vous avec rage?
Supporter. Lutter contre. Espérer que cela passe. Quand cela fait mal juste un peu, seulement quand on boit chaud ou on mange froid, on peut continuer à travailler, lire. C'est toujours possible qu'il vous laisse en paix pour une période, en vous faisant croire que tout va bien.
Mais un vrai rage de dent qui se respecte, ne passe pas, au contraire. Il s'enrage contre vous de plus en plus.
Et si cela ne passe pas? Si les médicaments n'agissent plus du tout?
Chercher d'urgence un dentiste pour vous soulager. Je ne sait pas comment est-il dans votre ville ou village, mais à Argenteuil, trouver un dentiste samedi après-midi, c'est le parcours de combattant. Parce que bien sûr, s'est samedi que le dent est le plus enragé, pas un jour normal de la semaine. Samedi ou dimanche. Quand se soulager, se faire aider est le plus dure.
Mon fils m'a appelé hier après-midi. Il était avec ses enfants dans les environs pour la compétitions de judo de son fils, mais cela ne pouvait plus attendre.
— Trouve-moi un dentiste!
Je me suis mise sur l'Internet: il y a 22 dentistes à Argenteuil, cela devrais suffire! Mais non, pas un samedi. J'étais trop naïve.
J'ai d'abord appelé un dentiste sympa, qui lise mon blog jour à jour, mais je n'ai pas trouvé que le répondeur "laissez une message". J'ai laissé une message, mais ensuite je me suis dit: je rêve si je crois qu'un dentiste, aussi sympa qu'elle soit, vous rappelle! En plus, il n'y avait pas de temps à perdre.
Ensuite, j'ai appelé le cabinet de dentiste que j'ai fréquenté avant d'aller en Roumanie pour me faire des couronnes. "Notre cabinet est ouvert de lundi à vendredi, etc." Samedi fermé. Jeudi aussi. Encore trois coups de fil, le même résultat.
Au site de la Mairie je découvre finalement:
Dentiste et pharmacie de garde
S’adresser au Commissariat de police
Et le numéro du commissariat au dessous.S’adresser au Commissariat de police
J'appelle, soulagée: je vais découvrir les dentistes de garde samedi! Au commissariat on me dit: Mais non, nous n'avons pas les numéros d'urgences, ni de garde, pour cela appelez le Samu. Le Samu, c'est les urgences médicales.
Samu et urgence? J'ai eu l'expérience avec eux en 1994 quand mon mari n'arrivait pas à respirer. L'hôpital les a appelé: ils sont venus le prendre trois heures plus tard! Je ne me trompais pas, cette fois, tout simplement ils m'ont laissé sonner, sonner, sonner, sans répondre.
Entre temps, puisque heureusement l'heure des compétition était mise à plus tard, mon fils se point chez moi: alors, tu as trouvé? Sinon, on va aux urgence, à l'hôpital...
Hélas, la dernière fois qu'il y était allée, un étudiant dentiste lui avait arraché un dent en lui laissant une partie dedans et en plus lui faisant très mal. Non, je ne vais pas le laisser massacrer encore une fois! D'accord, tout les étudiants ne sont pareilles, mais...
Nous sommes allées voir si ma connaissance n'est pas en consultation, mais la sonnerie ne répondait pas et les jours n'étaient pas marqués non plus sur la porte. "Sur rendez-vous!" Bien sûr, chacun de nous doit avoir sa vie. Allons au dentiste chez qui tu avait été la dernière fois! (Celui qui lui avait extrait le reste laissé par l'étudiant au service d'urgences de l'Hôpital).
Je ne crois pas... mais essayons, me dit-il, ayant de plus en plus mal. Il pouvait à peine parler, tellement était-il, sans résultats d'ailleurs, bourré de Neufren. Ce dentiste n'était pas loin de la Mairie, je le laisse sortir "je vais garer la voiture, tu regards s'il est ouverte".
Soulagement, je le vois regarder, puis entrer par la porte. Une minute, deux, il ne revient pas. Ouf!
Je gare ma voiture, pas trop bien pas trop mal, me disant "tant pis aujourd'hui pour les contraventions" - mais oui, peut être, s'il y a moins des dentistes disponibles samedi après-midi, il y en aurait moins des aubergines à chercher des voitures garés trop près de coins? Je le suis, j'entre.
— Il a dit qu'il me prend! C'est un jeune, pas le même qui m'avait soigné.
— Mais c'est un docteur, pas un étudiant!
Il paraissait plus jeune que ses 30 ans et oui, mon fils avait eu une très mauvais expérience avec un jeune l'année dernière. Cela ne s'oublie pas facilement.
On entendait le dentiste parler au patient. Il avait beaucoup de patience et gentillesse aussi. Comme il n'y avait pas qu'un seul client avant mon fils et son tour est arrivé rapidement.
Pendant qu'il était dedans, j'étais tellement troublée, que j'ai réussi à faire tomber mes lunettes sur le carrelage, ils se sont cassés.
Bon, tout ne peut pas se terminer bien dans la vie.
J'ai ensuite conduit mon fils à la compétition de judo, nous sommes arrivés à temps. Mon petit fils a lutté avec élégance, bon technique, astuce et détermination: il a conquis la deuxième place de sa catégorie. Son père était très fier de lui et heureux d'avoir pu assister. Le dentiste, que nous avons finalement trouvé l'avait soulagé.
"C'était une vrai urgence" il m'avait dit, souvent les gens disent urgent et ce ne l'est pas... Mais je ne peut pas terminer, je n'ai pas le temps, revenez." Un rendez-vous en deux semaines. En tout cas, maintenant c'était supportable.
Et puis mon fils a ajouté:
— J'ai appris quelque chose de toi, maman, même à quarante ans!
— Quoi?
— On peut aller voir un dentiste, même sans rendez-vous! Je n'aurais jamais osé avant. Dorénavant, je sais!
— Bien sûr, tous les docteurs, même en rouspétant, vous prenne même sans rendez-vous, au pire ils vous font attendre très longtemps" j'ai répondu.
Bien, bien, peut être pas tous (mais je n'ai rien dit de cela sur le moment) L'importante était que j'avais pu l'aider. En tout cas, à n'importe quelle âge, un enfant reste votre enfant et vous faites pour lui tout possible. C'est normal!
ah quel cadeau d'un fils de 40 ans que sa mère soit encore utile ! j'en serais pesque à envoyer une rage de dent au mien aujourd'hui ! je t'embrasse, tu me fais du bien ! tu vois depuis ce matin je reviens au blog ( adiction ? je m'en fous)
RépondreSupprimermerci pour le passage sur mon blog, dur dur les histoires de dents, j'en connais quelques choses, a bientôt et bon weekend.
RépondreSupprimerC'est curieux que tu commences par parler de jambe cassée,c'est ce qui est arrivé à mon mari il y a deux jours,pour le moment il le prend bien...
RépondreSupprimerMerci pour tes commentaires:tu as oublié le 15,curieux aussi,moi j'avais reçu un rappel 4 jours auparavant...mais rien ne t'empêche de traiter le sujet avec du retard
J'ai bien aimé ta réflexion sur un amour vrai qui ne peut pas blesser,je comprends très bien ce que tu me dis,un jour,j'essaierai de reprendre ce sujet dans un article...pour le moment,ce n'est pas assez clair dans ma tête,merci !
gazou
m
Merci pour ta visite.Je découvre ton univers avec plaisir.
RépondreSupprimerBonne fin de dimanche.
Cristina
ah! quelque soit l'âge, un enfant reste un enfant et une maman, une maman!
RépondreSupprimermais bon, j'espère que tu lui as dit de ne pas attendre autant avant de prendre un rv chez le dentiste! c'est bien plus simple de s'en occuper aux premiers symptômes! ça évite d'avoir mal et de courir en urgence!
Enfin il existe des dentistes qui prennent les urgences.Par contre, si cela doit se reproduire pour vous ou une personne de votre entourage, pensez a appeller le conseil de l'ordre de votre departement car ils ont l'obligation de laisser sur leur repondeur le dentiste de garde du week end et a ce moment la , tout devient bcp plus facile
RépondreSupprimera bientot
Un dentiste de la martinique
Je compatis .... dit un dentiste de ma ville. Et puis, elle ajoute:
RépondreSupprimer"Avant , il y avait un système de garde pour les urgences dentaires . Il fallait
appeler le SAMU et l'on vous indiquait les dentistes de garde . Nous étions de
garde un WE , à tour de role ,et cela aidait bien les gens car en effet il y a
de vraies urgences . Et puis cela a été supprimé par notre Conseil de l'Ordre
pour cause d'"agressions" !!!!!!Aujourd'hui , il faut aller à la Salpétrière à
Paris , quand on ne trouve pas de dentiste sur place ... Pratique pour les
banlieusards !!!!"
Pour votre uregence vous auriez du faire comme pour vos couronnes : aller en Roumanie !!
RépondreSupprimerles dentistes français ne sont pas des larbins a votre service quand ca vous arrange !
un peu de respect SVP
Larbins à mes services? veux-tu dire que je devrais m'enfuir pour tout traitements en Roumanie?
RépondreSupprimerIl s'agit seulement de voir, qui peut se permettre de payer quoi,
si toi, oh, lecteur annonyme, peux te le permettre la faire, ne juge pas les autres,
mais l'expression des points de vues est toujours bienvenue! sauf, que j'aurais préféré un point de vue même si anonyme, signé par un prénom au moins
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer