vendredi 8 février 2008

Deux fois trois

Trois ans se chercher, tâtonner, trouver ma voie. Trois ans d'ouverture, blog et photographie. Les premières ont conduit à la deuxième, sans eux ni mon blog, ni mes images, ne seront ce qu'ils sont.

Prendre un caméra, emprunter un caméra à mon fils et faire des images des fleurs de mon jardin était le début, je dirais presque "précurseur" mais sortir de chez moi, faire cette première voyage seule à Amsterdam est décidément le "début" de ce qui suivra.

A l'expo en regardant les mêmes images d'une bouquet par exemple en divers couleurs, en expérimentant, Van Gogh m'a appris: il aurait aimé jouer avec le chambre noir digital! En revenant, je m'y suis mise. D'abord avec ses peintures, puis mes photos. Je me souviens aussi des photos!

Un petit bateau rouillé arrêté dans un canal, pleines des bicyclettes posées sur un petit pont, un charmeur de serpent soudain sortant son téléphone portable et les jeunes hollandais buvant de bière devant un bar. C'était il y a six ans, mais je me souviens si bien! Le lendemain, les pantoufles en bois et la marché des racines des fleurs puis le brocante des vieux livres et quelqu'un accroupi pour chercher l'un d'eux.

Je n'ai pas un bon souvenir des noms ou prénoms, pas très bon des couleurs non plus, mais ces images prises il y a si longtemps, comme si j'étais encore, comme si s'était hier!

La qualité n'y était pas encore, je ne savais rien de "composition, exposition, etc" encore, mais la passion, le cœur y était déjà!

Avec "transformations et expérimentations" à la Van Gogh dans mon esprit, j'ai dû demander pour la première fois un CD en même temps que des photos développés, je dois pouvoir les trouver quelque part. Si je le trouve, s'il n'est pas trop caché quelque part, je les ajouterai ici, plus tard. Mais l'important est que oui, je me rends compte bien maintenant: une vie nouvelle a bien commencé pour moi, il y a six ans!

Non seulement parce que j'y suis allée seule et j'ai acheté mon billet de train à travers le Web, mais aussi tout ce que j'ai appris, tout ce que j'ai rapporté avec moi en plus des quelques racines des fleurs. Mes dahlias ont fleuries et trois ans plus tard un hiver trop dur les a tué, mais l'élan et le courage que le voyage m'a apporté sont restés en moi.

Je n'avais pas encore, mais j'allais rapidement vers mes 70 ans.

2 commentaires:

  1. et ton texte est de toute beauté

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes du courage,Julie,moi qui ai envie de voyager et n'arrive pas à me décider...Je suis allée à Amsterdam,il y a quelques années,je n'étais pas seule,j'aivisité le musée de Van Gogh,j'ai beaucoup aimé

    RépondreSupprimer