jeudi 8 novembre 2007

Vendeuses des fleurs a Bucarest

C'est une painture que j'ai fait ce matin, a partir d'une photo d'elle, prise hier soir (sans lui demander) de loin. Depuis plus de cent ans, quand Gregorescu, le peintre connu roumain a fait des paintures des gitanes, leurs foulards et vetements n'ont presque pas changes.

Je ne sais pas de quoi on parle ces jours-ci en France, mais ici, depuis une semaine, journaux, television et meme les gens, ne parlent pas d'autre chose que du jeune roumain gitan "romm" il faut dire, qui a battu et fait mourir une femme d'officier a Rome et ses consequences pour les roumains qui travaillent la bas et ceux d'ici meme.

Personne ne parle plus de mafia ou tout ce qui se passe en Italie depuis pas mal de temps, c'est comme si c'etait le seul crime crapuleu du siecle. C'est horrible bien sure, mais n'en parler que de cela?

On dit que les italiens on mis une bombe dans une boutique d'un roumain, que les eleves roumaines dans des classes ont des problemes, qu'on veut renvoyer tous les roumains travaillant - ou seulement tous qui n'ont pas de travail, selon le bruit, chez eux. On dit que ce n'etait pas roumain vraiment mais 'romm' (gitane d'origine), on utilise le fait divers pour rouspeter contre eux. Ou meme, plus rarement, les defendre 'donnez-leur de travail', mais ceci je l'ai entendu rarement et c'est un peu comme on disait pour ceux ayant brulle des voitures dans nos banlieu. Bien sure, ce ne resolu rien, helas, ce qui cherches de travail ne brulle pas des voitures et ne devalisent pas et batte a mort une femme.

Le gouvernement utilise ceci pour politique, certaines declarations horribles, faits sur le moment sont excuses ou on demande la demission de tel ou tel, le consulat roumain d'Italie ne travaille pas assez, tout est bon pour ajouter son truc, pour un sujet d'article en plus, une emission tele avec les premieres ministres.

Ici, dans tous les coins de rue, des fleurs et des gitanes les vendant. Mais ce n'est pas seulement elles qui vendent des fleurs, des fois aussi des vieilles femmes en offrent pour gagner quelques sous en plus au coin de rue. Voila une photo fait hier soir.
Bucarest streets november-11d1
Il faisait froid et la vieille femme tremblait, meme en mantau. La jeune fille est entre dans ma photo, veste ouverte, pour la rendre plus interessante par contraste. Bien sure, il y a tellement des gens differents "roumains"!

4 commentaires:

  1. personne ne parle plus de mafia ? il faut dire qu'il y a un joli petit début de scandale en cours avec des hommes politiques intérrogés.
    Et les roms sont tellement pratiques partout (pas en Roumanie ?) pour servir de boucs émissaires. En France ils se retrouvent dans des emplacements "charmants" dont on les expulse avec une "délicatesse" remarquable.

    RépondreSupprimer
  2. et les contrastes tu les exprimes très bien Julie...

    RépondreSupprimer
  3. Surprenante ta photo contraste... J'y vois une nouvelle génération envieuse de conquérir le monde, que je crains sans pitié pour les plus miséreux...
    Image ou vérité ? Peut-être un peu des deux

    RépondreSupprimer
  4. Une photo contraste en tout point déroutante !! juste une question avant de partir : quel est ton photographe préféré ?

    RépondreSupprimer