vendredi 23 novembre 2007

Voyages, differences

Pendant ou après une voyage, nos yeux s'ouvrent, regardent autrement. Nous nous appercevons des choses qu'autrement nous aurions passés a côté sans lui donner l'importance, presque sans les voir.

Je n'étais pas très heureuse d'avoir été obligé à rester six semaines en Roumanie, mais avec le temps, j'étais obligée d'observer plus en plus des choses, certaines différentes, d'autres ressemblant d'ici.

En revenant, je vois aussi davantage.

Voilà une porte, pas si loin de moi, en route hier matin vers mes petits-enfants pour récupérer ma voiture restée près de chez eux. Le soleil de matin, que je continue a traquer, illuminait cette porte du "Moderne Cinema". J'adore ce nom! Il me donne envie de rêver, déviner comment cela a dû être a son ouverture, quand ses propriétaires ont décidé lui donner ce nom.

Cela fait plus des années que je suis habitant de l'Argenteuil que cette porte et entrée sont en train de se rouiller, mais la lumière de soleil d'hiver en y tombant les rendaient encore plus intéressantes.

A Bucarest aussi, je dirais même encore plus, le temps des cinémas est passé, remplacé par centaines des chaines de télévision: on regard les films chez soi. Pourtant...

Que de souvenirs "aller voir une film" arrivée en ville récement. Trouver un billet. Aller avec qui? La première en couleur! La première film français! Jean Gabin, dans un film inoubliable pour moi. "Ils font semblant, je me suis dit, ce n'est pas possible qu'un chauffeur de poids lourds a un frigidaire chez soi!"

Il a fallu beaucoup des années pour que les télévisions et les frigidaires entre dans les maisons "ordinaires" en Roumanie. Maintenant, on leur prix diminué, on achête comme des petit pains, les boutiques sont pleins des acheteurs. Chacun veux avoir sa maison ou appartement, aussi.

Bucuresti monday (9)
Quand je suis passée devant cette cinéma d'été au centre Bucarest, je me suis dit "dommage". Mais je parie presque qu'il sera utilisé, sinon au cinéma a autre chause plus rapidement que le "modern cinema" de ma ville.

Après la guerre, ou était-ce avant? beaucoup des français portaient des basques, des chapeaux specifiques, ceci est un baguette a la main était comment on les imaginait. Maintenant, c'est les femmes de Bucarest qui les portent un peu partout, fièrement.

Comme les jeans, ils font partie des choses "modernes" des choses "européenes" ou "occidentales" avec quoi on s'imagine plus "moderne". Vous pouvez d'aileurs voir sur mon portrait d'hiver, même moi j'en ai un dorénavant, recu de la tante de maman qui en a une dizaine dans son armoire. Chacun, probablement pour différent occasions.

En pensant en arrière, avec quelques jours, je commence à réfléchir à tout ce que j'ai vu et observé, avec mes yeux habitués de la France, de Paris et ses banlieux, en y allant. Ou l'absence des choses. Par exemple: pratiquement pas vu des motocyclettes sur les routes.

Il faudrait plusieurs jours, voir semaines, jusque je puisse moi même absorber et comprendre tout ce que j'ai appris, tout ce que j'ai observé là bas, volontairement ou involontairement.

En tout cas, il me permet a voir le monde autour de moi, ici, déjà autrement.

6 commentaires:

  1. Tes yeux et tes mots nous font voir ce Monde mieux que les reportages professionnels de la télé. Merci de témoigner si justement, j'aurais aimé parcourir la Roumanie avec comme guide "Julie"

    RépondreSupprimer
  2. oui, et encore c'est ton pays et tu le connaissais. Je ne comprends pas comment les membres d'un voyage organisé peuvent croire qu'ils ont découvert un pays.
    Mes rares vacances autrefois consistaient à m'installer dix ou quinze jours dans une ville, et je partais malheureusement juste au moment où je commençais à la sentir assez pour avoir envie de la connaître vraiment

    RépondreSupprimer
  3. Merci de nous avoir partagé tes récits de voyage, j'ai beaucoup apprécié.

    Bon retour et toujours un plaisir de te lire.

    Bon vendredi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

    RépondreSupprimer
  4. oui et tu nous fais découvrir tout cela bien mieux que si on y allait en voyage "organisé" merci julie tes remarques sont pertinentes et ouvre à la réflexion chaque jour en plus de tes belles photos !

    RépondreSupprimer
  5. bonjour bonsoir ! A demain ! je suis passée pour te lire et te faire signe !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou!quel bonheur de lire autant de messages à la fois !avec les greves je ne suis pas souvent rentrée chez moi ou alors trop fatiguée pour ouvrir mon ordi et là j'ai eu beaucoup de lecture de toi et c'est genial!super belle la photo de toi et quel sourire!!et je me rejouis que ta petite fille t'ai reclamée...ca fait toujours chaud au coeur..
    gROS bISOUS Julie

    RépondreSupprimer