Entre plusieurs choses vues a Hunedoara, l'une était les luttes médiévaux par les Chevaliers de Hunedoara, groupe formée il n'y pas si longtemps, mais ils étaient bons et amusants en même temps.
Et que de l'imagination!
Dans un coin, un vrai porc entier était en train de rôtir, dans l'autre, ils offraient une sorte de soupe que je n'ai pas osé goûter, mais le maire adjoint qui était avec nous l'a apprécié.
Au milieu, des luttes et des grimaces "t'es fini!" quand l'un réussissait a faire tomber l'autre: une vraie ballet.
J'espère les revoir en Argenteuil, nous aussi avons une journée médiéval par an. Hélas, la dernière fois il pleuvait à vers. Il a plu aussi pas mal a Hunedoara, mais ce jour-là, le soleil était avec les chevaliers, au rendez-vous.
Les mêmes chevaliers, mais aussi des filles habillées a l'ancienne, attendaient devant la mairie de Hunedoara avec le clé de la ville dans leur main à remettre au président de la Roumanie, qui lors notre visite là était venu pour quelques heures aux journées de Hunedoara et donné un discours a la Mairie.
Les chevaliers étaient courageux, mais le président davantage: après le discours sur l'Europe et son nouveau traité signé, dans la petite salle de conseil de la Mairie, et déjà vers le soir, avec presque pas de lumière, il a descendu dans la rue devant la mairie et entré au milieu des centaines des gens l'attendant là!
Tout le monde voulait lui serrer le main et se bousculait autour de lui. Je n'ai regardé que de la fenêtre de vice-maire vers en bas, en admirant le courage de ce président courage que je n'aurais pas eu. Plus tard, on m'a dit qu'il fait souvent ceci et les roumains l'apprécie beaucoup comme "un des leurs".
Par contre, les journalistes souvent rouspétent contre lui : il parait il s'est même plaint qu'on ne parle pas assez de ce qu'il dit sur l'Europe. "Qui est interessé par l'europe?" disait au télévision un jeune journaliste, bête, a mon avis, expliquant qu'ils programment seulement des choses avec beaucoup d'audience. Vous pouvez deviner le niveau de son discours et sa chaine... et ses grimaces!
Maintenant "tout est permis" se disent beaucoup en abusant aussi de ce "tout" ou l'utilisant bêtement, mais la démocratie n'est pas appris d'un an à l'autre et probablement, étant tellement souffert de la tyrannie c'est naturelle que pendant un certains temps ils tombent (heureusement pas tous) de l'autre côté. Souvent, ayant des discours qui ne passeront jamais par ici, injuriant les uns ou les autres par exemple et heurtant aussi. J'espère seulement que les mauvais grains vont tomber et les bons rester.
Je dois dire, qu'étant loin, je n'ai rien entendu de ce Traité Européenne signé en octombre: j'espère qu'on l'a mieux expliqué en France. Je sais seulement, par le président Roumain qui a assisté a sa signature et le trouvait très important, qu'on en a plus parlé ici.
bon début de semaine Julie ! je vois que les spectacles médiévaux ont toujours du succès !!!
RépondreSupprimerespoir très très vain pour le traité - ne concerne pas les peuples - et les journalistes et politiques s'étonneront que nous ayons du mal à nous apprprier ce beau projet
RépondreSupprimerzut ! passons !
très chouette ta fête, en plus elle a l'air de se dérouler normalement sans foules hystériques