vendredi 30 novembre 2007

Que lumière soit!

Le mois décembre je vais tenir une classe sur la lumière et ses divers influences sur une image photographiée. Il y aura tellement a dire!

Heureusement, d'ailleurs c'est cela qui m'a donné l'idée, j'avais lu juste avant de partir en Roumanie un livre de Freeman, grand experte photo sur ce sujet.

Non seulement la quantité de la lumière, du jour ou de nuit, en soleil ou en ombre, latéral ou contre-lumière, sa mesure et modifications, mais aussi le chaleur ou froideur, couleur de la lumière qu'il faut prendre en considération.

Oui, nous pensons que la lumière est "blanc" et le percevons souvent comme telle, mais en fait des fois c'est bleuatre à cause du ciel ou orangé même rouge lors lever et coucher, il change suivant des murs a côté lequel on se trouve et en général, il y a tellement a dire et montrer!
Museul Satului Bucuresti-63
Lumière du jour et son utilisation.
As you like it-7
Lumière artificiel et ses utilisations.

Il y aura ce mois aussi les lumières des bougies, au début du mois du Hanoukkah, vers le fin de Noël, et puis toutes les illuminations des fêtes autour de nous par ici.

La qualité de la lumière est différent selon que le cien est ouverte ou couverte, selon le grandeur des nuages et la poussière, en haut des montagnes ou aux tropiques. Je vais essayer tout au long de ce mois qui arrive " jetter de la lumière" sur ce sujet dans mon groupe d'études. J'aurais que faire!

4 commentaires:

  1. super intéressant!Merci...Bisous

    RépondreSupprimer
  2. un ciel étoilé et une lune époustouflante l'autre nuit. L'impression que c'était insaisissable, je n'avais pas d'appareil. l'impression d'un première fois que je voyais pareille lumière. Peut-être en peindre le souvenir ?

    RépondreSupprimer
  3. Tes photos sont très belles gazou

    RépondreSupprimer
  4. dourvac'hdécembre 02, 2007

    Chère Julie,

    Tu fais un travail passionnant... Je sens en toi quelqu'un qui vit de ses passions et de ce qui touche à l'essence même de la photographie : la maîtrise de la lumière...

    Tu es donc une grande photographe "pictorialiste" (si ça se dit toujours)...

    Bises & amitié à toi !

    http://www.regardsfeeriques.canalblog.com/

    RépondreSupprimer