samedi 28 avril 2007

On l'oublie

Un président part, personne ne parle de lui.

Pourtant.

Avant de devenir président, il était le Maire de Paris. On ne voulait pas de son candidature. Il n'était pas "investi ou soutenu" par un parti. Il a déclaré qu'il n'en a pas besoin, pour être candidat a la présidence. Et, je ne l'oublie pas non plus, tous ne l'ont pas soutenu, aidé. Loin de là d'ailleurs.

Chirac a eu le courage dès le début à se lancer dans la lutte presque seul. Que c'est différent avec celle sur laquelle un vieu partie d'autre siècle et tout son apparture pèse.

Avez-vous vu l'éphorie qui suivit son élection, tout cette jeunesse sur les Champs Elysées?

La dernière fois que je l'ai vu a la télévision il disait à l'équipe de footbal français "il ne faut pas gagner à tout prix, le tout est d'avoir lutté." Un deuxième position n'est pas si mal. (Enfin, il a fait tout pour qu'ils ne soient pas trop découragés.)

Peut être bien, tout qu'il a dit et fait pendant tous ces années n'est pas excellent, mais la France ne s'en sorte si mal du tout.

Jeudi matin nous avons parlé politique et élections dans le métro. En France on peut parler librement. A haut voix. Chacun a dit son opinion. Nous étions cinq a discuter ensemble. Chacun avait déjà l'opinion bien formé. Une dame a dit: je vote avec celui qui me parait plus fort.

A la fin, je me suis rendu compte (ou je l'ai aussi dit) que je ne suis pas vraiment devenue française après plus de quarante ans:

Je ne rouspète pas assez contre tout.

3 commentaires:

  1. Personellement, je ne l'aimais pas vraiment.
    Mais on lui doit quand même une certaine force, une certaine image.
    Et c'est surtout parce qu'il n'a pas laché que l'on a pas été en irak .... et c'est beaucoup ;-)

    Tu as bien raison de dire qu'en france, on est libre, libre de vivre sa religion, libre de dire, parler.
    Ce n'est pas si courant, malgré tout, à ce point là.
    On en discutait il y a deux jours au café, au boulot ! de la liberté en france, de cette liberté d'être, de penser, et de le dire.

    Merci pour ton comm ;-)))

    Bisous et bon w.e. à toi !
    Sophos

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, Julie, je ne sais pas si vous avez appris que notre Parlement a suspendu le president, T.Basescu...suite: referendum national en mai...la situation est pire, j`ai signe des petitions...mais je suis assez apolitique...en fin...les vieux securistes et communistes, comme vous le savez deja, ne cedent jamais! J`espere que vous etes bien, j`y passe presque chaque jour vous lire et vous rejoindre en esprit! J`ai ouvert ma place on Flickr, mais je n`ai pas encore ma camera, peut etre le mois prochain...vous avez touche ma vie et ma vie change donc jour apres jour... je vous remercie,
    Stefania

    RépondreSupprimer
  3. un peu d'histoire, un peu de vrais documents et ça ira!
    de toute façon ,de l'euphorie, il y en aura!!

    RépondreSupprimer