samedi 26 août 2006

Tentation sans bleu


Les cerises ont été toujours mes préférés, depuis qu'en tout petite enfance (j'ai du avoir trois ans) je les avais choisi comme signe à reconnaitre mon casier, mon tablier, etc. à la première maternelle fréquentée.

Cette photo en originale est sur fond bleu et avec, bien sur la feulle en vert. Autre que experimenter et démontrer l'impact de la méthode "coutout - découpage" je trouve qu'ainsi les cerises s'offrent davantage. D'où le nom "tentation".

J'utilise le logiciel Photoshop Elements 4 (mais la méthode marche aussi avec d'autres surement).

En principe je procède ainsi:

1. Je sélectionne la partie que je veux conserver en couleur. (dans le photoshop il y a un outil de sélection magnétique qui adhére pratiquement quand je la passe autour des cerises, plus quand il s'agit d'un objet uniforme que pour les cheuveux)

2. J'inverse la sélection, ainsi tout est sélectionné que je veux déssaturer et j'utilise la commande déssaturer. Bien sûr, je sauvegarde sur une autre nom.

Si on veut le faire plus "pro" après la point 1 on fait une calque séparé des cerises (commande plus J dans mon ordinateur et logiciel) ou autres objets sur lesquels on veut attirer l'attention.

Ensuite, on fait aussi une calque de l'image original qu'on transforme en gris, ce calc dupliqué se trouve au dessous de l'objet couleur. On peut voir en transparence l'un ou l'autre (en changeant le % de transparence) On peut les modifier séparément, les rendre plus contrast ou plus doux, etc.

Quand on est satisfait de l'aspect obtenu, on fond ensembe (fusionne) les calques diverses.
J'ai commencé à découvrir la force et l'importance d'utiliser les calques à cause justement des coutouts. C'était si facile et si amusant!

Et voilà le bleu disparu de dessous mes cerises, sans que j'ai dû y mettre une autre papier sous eux, et le gris dans ce cas attenué et éclairci, puis contrasté juste pour que les arrêts sur la feuille soient plus visibles).

Etes-vous tentés d'essayer? Avez-vous envie d'y mordre?

7 commentaires:

  1. J'ai bien envie de la croquer cette cerise!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Julie! Je vais essayer!! Je te tiendrais au courant....

    RépondreSupprimer
  3. et de la musique ? ou je rêve ? Super Julie. Bises et bon week end tu es une femme ex tra or di naire !!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Julie
    Après les US vous voilà chez vous, et toujours aussi active. Merci pour vos commentaires chez moi.
    Le gris et les couleurs se marient très bien, c'est ce qui m'a conduit à un article et un projet avec la tête carrée à Nice http://senioractif.over-blog.com/article-3585547.html

    J'ai toujours beaucoup de plaisir à me promener chez vous, bien que je ne laisse pas trace de mon passage.
    Bien cordialement.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup apprécié le contraste de couleur entre le rouge de la ceraise et le gris du fond. Excellente photo !

    RépondreSupprimer
  6. Je fais quelques photos comme ça, je m'amuse avec photoshop CS 8...
    J'ai un modeste photoblog en complément de mon autre blog --> http://blogphotos.new.fr

    RépondreSupprimer
  7. Je m'y suis essayé avec mes primerose mais je n'ai pas un logiciel aussi perfectionné que le tiens. Mais j'en referais pour m'amuser.

    RépondreSupprimer