vendredi 7 juillet 2006

Lien vers ailleurs

Bien sûr, je peux utiliser le bouton "lien" dans l'éditeur de mon blog, et quand je me trouve sur un mot (ou plusieurs) clic dessus : une boite de dialogue s'ouvre me demandant d'y mettre l'adresse que j'avais copié déjà. Quand je veux ajouter une image, un clic sur ma bouton image ouvre une boite près duquelle se trouve "Parcourir..." et je peux chercher l'image que je veux ajouter.

Dans ma site image Flickr ou vidéo Daily, au dessus une image ou à droite de la vidéo, il y a un bouton "Envoyer à un Blog", je choisis entre mes blogs (qu'une seule fois je lui avais signalé avoir) et ils envoient l'image ou vidéo dans mon blog, en me permettant même d'ajouter du texte sur place.

Maiq c'est utile à savoir ce que comporte un lien et comment les utiliser.

Si j'ai pu en 1988 écrire deux livre dans lesquels j'expliquais simplement des choses nettement plus complexes, je devrais pouvoir la faire ajourd'hui encore. Je vais essayer.

On écrit un LIEN dans un langage informatique qui s'appelle "code HTML" dans mon éditeur de blog. Cela pour simplifier, puisque aujourd'hui déjà tous utilisent XHTML plus riche et plus compliqué comme j'ai dû apprendre par la suite, mais oublions pour les liens le X, nous n'aurons pas besoin.

J'avais écrit il y a une année une introduction à HTML dans mon blog NOTES et vous pouvez le retrouver là-bas. Je l'avais écrit pour expliquer comment on met quelqu'un en "lien" et une image près d'un texte. Depuis lors, les programmes le font à notre place et on peut leur indiquer si on veut la mettre à gauche ou à droite du texte.

{Je m'excuse ici tant de Aben qui m'a écrit ne pas comprendre la suite qu'à Français parce que j'avais retirée la note pendant qu'il le lisait: un texte technique peut devenir simple après 24 relectures, lectures et corrections comme dans mon livre sur Postscript - et une fois finie, on ne s'en rend pas compte combien on a du travailler pour sa simplicité.]

Tout instruction commence et se termine par une parenthèse pour que le HTML puisse déviner où commence et où finit.
< instructions comment faire que faire >

Tous les adresses web, commencent par:

"http://

ce qui suit dépend de l'adresse.

Par exemple, mon blog-ci, continue avec

julie70.blogspot.com/"

aussitôt après les // avez vous remarqué? et les vôtre? les adresses sont indiqués dans la ligne Adresse de Internet Explorer autre programme vous liant à Internet.

com est "compagnie ou société" et le "blogspot" signifie en anglais point blog, c'était l'adresse réservé par la société Blogger (depuis acheté par Google), et le julie70 est l'adresse que j'avais choisi à la création de mon blog, après que julie était rejeté, parce qu'il y en avait déjà.

Je voudrais vous écrire ici l'exemple d'une adresse, mais il se transforme en adresse à la place des lettres, j'essai encore une fois quand même.



Ce n'est pas fini si on veut qu'à la place du code des simple mots apparaissent, par exemple, pouvoir dire : Allez Voir! et derrière la code se cache. Pour cela on met simplement après la paranthèse les mots Allez Voir et ensuite on termine le tout avec



signalant que l'adresse est terminée. On a commencé à l'intérieur des paranthèses par un a et on le ternime par un /a> ce qui dira fin d'adresse, tout comme quand on désire mettre en gras (bold en anglais) un texte on le met entre <b> ici texte gras </b>

Allez voir là

Et si on veut l'envoyer vers l'adresse d'une image ou d'une vidéo? Rien de spécial, c'est aussi une adresse! Allez à l'image ou au vidéo et copier l'adresse que vous voyez dans la ligne Adresse. Savez-vous comment faire une copie? J'espère.

Quand on ne veut pas que celui à qui on donne l'adresse s'en va ailleurs et que notre blog reste en arrière plan et il puisse y revenir facilement on lui fait ouvrir une nouvelle fenêtre et on y met l'adresse. Dans la vie, il serait pas facile de se trouver à deux adresses à la fois...

Les mots magiques que mon fils m'a confié il y a une année et que j'utilise depuis en abondance, sont

target="_blank"

qu'on met après une espace après l'adresse, mais ne me demandez pas pourquoi on lui dit ainsi, mais cela demande une fenêtre "blanc" pour y mettre le lien...


Pour montrer une image en HTML, il faut lui donner la source (adresse d'image) et on le fait ainsi:

img src="ici l'adresse"

on mettra les paranthéses <> je ne peux la faire puisqu'alors... c'est une image qui s'affiche et pas les lettres pour que vous pouvez le lire.

A la place des mots, l'image apparaitra. Rien de sorcier, on lui dit qu'on veut afficher une image, img puis où trouver la source src (on aurait aussi bien pu l'appeler adresse mais non... mais que faire...) Peut être, parce que l'adresse ou pardon, source de l'image se termine par point suivie de jpg, où jpg indique le format d'image utilisé le plus fréquement sur le web.

A la place de votre texte (allez là) vous pouvez metre l'image ou une vidéo alors... un clic sur l'image affiché va vous envoyer à l'adresse non pas d'image mais du lien indiqué.

S'il vous plait, aider moi corriger ce texte, aussi le rendre plus simple à comprendre, en mettant des observations dessous.

6 commentaires:

  1. Je ne sais pas quelle langue tu parle, je n'en comprends pas un mot... Tu es vraiment douée pour toutes les langues, tu parle même l'informatique...

    RépondreSupprimer
  2. on ne peut pas comprendre un seul mot, aie! horrible note alors...

    RépondreSupprimer
  3. recorrigé et remis, plus facile à comprendre?

    RépondreSupprimer
  4. Je suis encore bien plus désolé que toi. Loin de moi d'avoir voulu dire (et même supposer) que tu t'expliquais mal. Je voulais juste dire le contraire : mon cerveau est tout simplement fermé au langage informatique. C'et lui qui ne veut rien comprendre, pas toi qui t'explique mal. Je vais même te dire : plus celui qui m'explique est calé et plus mon cerveau se décourage...
    Je sais faire ce que je fais, mais pas forcément le dire...
    J'espère qu'à présent on s'est bien compris, tous les deux...
    Excellent dimanche à toi

    RépondreSupprimer
  5. J'aurai commencé par une petite définition d'une adresse :
    Comme sur une enveloppe on commence par mettre les informations d'identification des plus fines aux plus générales : Le prénom, le nom, l'étage, le batiment, le numéro dans la rue, la rue, la ville et le code postal puis le pays de même pour faire une adresse informatique on commence par :
    L'application (http://)
    Le propriétaire de l'application(Julie70)
    Le serveur ou l'ordinateur (Blogspot)
    Le domaine (Com pour commercial)
    on obtient l'adresse :
    http://julie70.blogspot.com
    le dernier / n'est pas obligatoire et complique même l'explication.

    RépondreSupprimer
  6. L'application :
    HTTP (Hyper Text Transfert Protocol) est une des applications que l'on rencontre sur Internet.

    Il y en a d'autres comme :

    FTP: File Transfert Protocol

    WWW : (j'ai jamais su exactement dans quel ordre) WOLD ...

    HTTPS : la même chose que HTTP mais sécurisé

    etc...

    RépondreSupprimer