vendredi 6 décembre 2013

Il y a de la vie après 70 ans: La (bonne) vie après 70 ans

Il y a de la vie après 70 ans: La (bonne) vie après 70 ans: J'avais très peur à l'approche de mes 70 ans. Plus l'anniversaire s'approchait, plus je me sentais vieillir. J'ai photog...

Premier note de ce blog, janvier 2005. J'avais déjà derrière moi, il y a 9 ans, l'expérience de mon 70e année.

Mais, il y a dix ans je me sentais très vieille et décrépie, et perdue dans la petite maison sombre de fin de cour a Argenteuil. L'histoire commence a ce moment-la, après avoir appris que mon deuxième ex vient de se remarier, et j'avais bien une voiture, vieille, mais je n'osais plus l'utiliser que autour du voisinage: faire les courses. Je sortais peu, je me sentais très isolée.

En plus de revoir cette année, et ce que j'ai accompli ou non, les hauts et bas depuis janvier, je vais me mettre a revoir et me raconter au moins a moi, peut être en public ensuite, ce qui est arrivée, comment et pourquoi depuis que j'étais il y a dix ans a l'approche de soixante dix. Comment j'ai réagis et qu'elle les sons peut-on tirer. Au moins, ce que moi je peux en tirer pour les prochaines, j'espère en optimiste, dix, devant moi.

En tout cas, lire les débuts me donne courage a continuer.

Je parlais de la photographie et de ces découverte a 70 ans, ajoutons a cela la découverte des blogs une année plus tard. Mais il y a aussi des récits a ajouter, qui ne sont pas encore passée en public, ou je n'en ai pas beaucoup parlée. Ce décembre, je vais me donner le temps a y réfléchir, me rappeller, décrire. Faire le bilan, d'une année et des dernières dix en même temps.

Même si ce blog prouve depuis 9 ans : il y a de la vie après 70 ans, faudrait voir comment les utiliser, que j'en ai fait et pourquoi je me sens plus jeune et pas plus vieille a l'approche de 80.

6 commentaires:

  1. J'avais très peur à l'approche de mes 70 ans. Plus l'anniversaire s'approchait, plus je me sentais vieillir. J'ai photographié mes mains ridés, mon visage rieur ou épouvanté, et bien sûr tout que je voyais autour de moi. Je me suis inscrite à une classe de photo.

    Finalement, j'ai acheté un caméra numérique : cela a changé ma vie.

    Mais en plus, une fois le cap passé, je me suis rendu compte que dorénavant j'appartiens à la catégorie "les jeunes 70ards" étant juste au début de mes 70 années et loin loin de 80 ! Je me suis mise avec passion à photographier Paris, des gens, les environs et découvrir le monde comme un enfant, avec émerveillement.

    RépondreSupprimer
  2. L'âge n'a pas autant d'importance qu'on le pense, c'est notre façon de voir la vie qui fait qu'on se sent jeune ou vieux. Tant qu'on a la santé il n'y a pas de barrière.

    RépondreSupprimer
  3. Merci, Solange. Oui, rester ou redevenir jeune, plus important que l'âge. Et certains voie la vie, avec ce qu'on dit 'des yeux des vieux' mais les vieux peuvent développer des yeux des enfants: émerveillement, courage, envie d'expérimenter.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour, moi je vais avoir 69 ans en mai 2014. Je suis somme vous étiez, seule, déprimée, et je me sens subitement vieille... etc, alors que personne ne me donne mon age. 10 de moins en général, mais cela ne me fait rien du tout, je m en fous, j ai l impression d attendre l'arrivée de mon cercueil, affreuse position, impossible d'en sortir

    RépondreSupprimer
  5. Croire, faire quelque chose nouvelle, autre chose que d'habitude, je crois ce que a démarré mes dernières neuf années, j'ai 79 passée maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Julie, I would like as you, discover something to change my sad life.

      Supprimer