samedi 14 décembre 2013

ETUDIER AU CAFE, Paris 2006

ETUDIER AU CAFE, Paris 2006 by Julie70
Une fois, il y a très longtemps, j'étais cette jeune fille studieuse.

En fait, elle est restée en moi.

Dans cette image, par hasard, on voit aussi le reflet dans la vitrine de moi. Photographiant. Mais je continue a étudier toujours, a l'âge bien avancée.

Je me suis demandée de temps en temps, si j'aimerais tant étudier, si a 10 ans, je n'aurais pas du rester a la maison une année entier, au moins, pas pouvoir aller a l'école pendant cet année de guerre. Se cachant. Si j'aimerais tant étudier, si a 18 ans on n'aurait pas déclarée que je ne peux continuer mes études, aller a l'université : ayant des parents 'bourgeois'. Si je n'aurais pas pleuré cet automne lá, lisant dans la bibliothèque nationale pendant que plusieurs de mes collègues de classe sont allée la première fois a l'université.

L'étude m'a sortie souvent le dépression qui menaçait a m'entourer, des problèmes que je ne pouvais résoudre, dirigeant mon attention ailleurs. Me propel l'an t'en avant.

Interdit encore une fois, a 25 ans, même de donner des examens tout en travaillant? Je me suis mise a étudier la langue française: huit heures par jour, sept jour par semaine. Pendant six mois.

Me rendant compte que mon mari continue a me tromper, malgré avoir jurée que 'jamais plus' puisqu'il ne voulait pas divorcer, je me suis inscrit a l'alliance française et découvert. Proust et le passée simple (que je n'utilise jamais mais au moins comprends). Des années plus tard, toujours mariée mais le cœur déjà gelé, pour m'accrocher, je me suis mise a étudier de nouveau l'anglais, les math. modernes puis la programmation.

Et récemment bien sûre, comment écrire, puis la photographie, et oui, ensuite comment donner des discours, ou plutôt raconter des récits au lieu de les écrire. Et oui, sur l'humour.

Lire m'enchante. Parler me passionne. Apprendre me donne des ailles.

Et puis, de temps en temps, j'arrive même a enseigner un peu ce que j'ai appris. Combiner les différents choses apprises. Les utiliser, pour inspirer, donner courage aux autres.

Cette photographie, découverte hier soir de nouveau par quelqu'un a réveillée pleine des souvenirs en moi.

Que vous dit-elle a vous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire