lundi 23 décembre 2013

Cyclamen comme maman aimait

Cyclamen as maman liked them by Julie70
J'aurais 80 ans, dans quelques mois. J'avais seulement 26 quand maman m'a quittée. Malade, longtemps après qu'elle est tombée et cassée le fémur, elle a rapidement eu une tumeur grandissant au milieu de cerveaux qui l'a emporté a peine 53 ans.

Pendant 26 ans, enfant unique, j'étais le fous de son attention. Tout ce que je faisais, tout qui se passait avec moi l'intéressait. Tout ce que je lui disais.

A qui je vais raconter maintenant?

Au début, je croyais que mon amoureux, fiancé et puis mari, va la remplacer.

Personne ne remplacé une mère tout dévouée a son enfant. Même si de temps en temps, j'ai trouvée des amies très attentives.

En même temps que je lui achetais un pot de cyclamen symbolique chaque fin d'année pour l'anniversaire de sa naissance, j'ai continuée en moi mais aussi dans mon journal intime, a lui raconter mon année passée. Année après année, j'ai continuée a 'parler' avec maman.

- Elle serait si heureuse d'entendre ceci! Je me disais.

Elle avait de telle joie de tous mes réussites ! Elle en était si fière. Beaucoup plus que moi même.

Je ne vais pas m'arrêter a lui parler, maintenant. J'espère continuer. Oui, maman, j'ai eu une année bien remplie. C'est vraie, au début cela a mal commencé avec... Mais...

Tant qu'on s'en souviens, ils vivent encore en nous. Ceux qui ont été, comme nous vivrons en ceux qui ne suivent. Pas seulement dans le sang ou gènes mais surtout dans l'esprit.

Ayant maman a côté de moi, même si dans mon esprit, je ne peux pas me sentir seule cette fin d'année. Et mes enfants, mes petits enfants, pensent a moi, penseront un certain temps même quand je ne serais plus la en cher et os.

Mes deux petits enfants m'ont embrassée longtemps avant que je part de leur maison, ne voulant presque interrompre le câlin qu'ils me donnaient.

3 commentaires:

  1. Un très beau texte, du vécu. De l'espoir aussi, la vie continue, elle passe, elle rit, elle pleure, elle met en joie ou attriste, mais il ne reste pas rien, il reste des souvenirs, des expressions, (juste pour illustrer cela, mon fils qui a 25 ans me surprend parfois, je le regarde et soudain il me fait penser à mon père, il a pris la même attitude, alors qu'il ne l'a pas connu puisque mon père est mort j'avais 11 ans, c'est assez surprenant). Il reste aussi tellement de choses à vivre, chaque instant. Je t'embrasse et te souhaite de très belles fêtes Julie. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  2. Je vous souhaite un très joyeux Noël avec ceux que vous aimer.

    RépondreSupprimer
  3. Joyeux Noël Julie !

    RépondreSupprimer