Pendant que j'étais chez Gelzy, sa soeur est venu en visite.
Enfermée, le visage sombre, elle a néamoins consenti que je prenne quelques images d'elle pendant que sa soeur finit la préparation de déjeuner.
A un moment donné, elle m'a souri.
J'ai pris son sourir et je lui ai montré aussitôt sur l'appareil. A partir de ce moment, et quand elle a vu de ses propres yeux ses belles yeux sur l'écran, la glace c'était rompu, elle s'est détendu. J'ai continué a prendre des images.
Quelles expressions divers nos états d'âme offrent. Combien différents nous pouvons être, selon ce que nous ressentons! Tous.
Mais à l'intérieur une visage devient plus dur, j'ai l'experience avec mes autoportraits, cela resort davantage nos rides et tout que l'âge et le temps a mis sur nos visages. La lumière du jour nous fait plus naturelles, plus besoin de flash trop fort. Et quelquefois, la lumière douce agit aussi sur l'esprit. J'avais fait l'experience sur moi-même déjà.
Dehors, les soeur ont d'abord regardé l'appareil, ensuite, à ma demande, l'un l'autre. Enfin, détendus, parlant entre elles. Et vers la fin, elle est tournée vers moi. Voilà, l'image chaleureuse que je voulais lui offrir!
Mais toute l'aventure d'une prise d'image jusqu'à l'image "finale" est fascinant et je vous l'offre, si vous le désirez.
Nous avons tant des visages!
Et de temps en temps, une toute jeune femme belle en ressort, rayonante, comme dans cette image en gros plan que j'ai fait d'elle.
Bien sûr, il suffit que nous nous sentons mal dans notre peu et aussitôt notre visage le montre - longtemps avant notre bouche.
Une visage, sans que nous nous rendions compte, est tellement parlant!
J'ai regardé toutes les photos et j'ai vu que tu avais bien du talent...
RépondreSupprimerCes photos sont magnifiques. C'est vrai que notre extérieur reflète souvent notre état intérieur.
RépondreSupprimerC'est vrai que tu sais bien voir les choses et que tu sais bien nous les montrer.
RépondreSupprimerT'as raison, ma maison blanche au beau milieu, c'est comme un nez dans un visage de face.
J'aurais dû la mettre de trois-quarty
Quel talent pour "ouvrir" la personnalité du sujet !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup les émotions qui se dégagent de tes images, du beau travail impregné d'humanité! Bravo douce Julie! :D
RépondreSupprimerTrès belle note Julie. Oui les visages parlent, oh combien !
RépondreSupprimerLe portrait noir et blanc est superbe, bravo !
Un roman (très bon) où on parle entre autres de lecture des visages, le héros est asperger, forme d'autisme et il Mène une enquête pour savoir qui a tué le chien de sa voisine. Il ne sait pas lire les visages, je te copie un extrait du châpitre 3
"Le bizarre incident du chien pendant la nuit" de Mark Haddon aux éditions nil (sorti en poche également) plus de renseignements sur le lien http://www.lire.fr/critique.asp/idC=47056&idTC=3&idR=217&idG=4
Catherine
Extrait du chapitre 3 :
"Quand j'ai rencontré Siobhan pour la première fois, elle m'a montré ce dessin :
:-(
Je savais que ça voulait dire "triste". C'est ce que j'ai ressenti en trouvant le chien mort.
Puis elle m'a montré ce dessin :
:-)
Je savais que ça voulait dire "content". C'est comme quand je lis quelque chose sur les missions spatiales Apollo ou que je suis encore éveillée à 3 ou 4 heures du matin et que je me promène dans la rue en faisant comme si j'étais le seul être humain au monde.
Puis elle a fait d'autres dessins :
;-/
" )
:}
:o
mais je n'ai pas compris ce qu'ils voulaient dire.
J'ai demandé à Siobhan de dessiner tout plein de visages comme ça, puis de noter leur signification précise à côté. J'ai mis la feuille dans ma poche et je la sortais chaque fois que je ne comprenais pas ce qu'on me disait.
Mais j'avais beaucoup de mal à trouver le shéma qui ressemblait le plus au visage des gens, parce qu'ils bougent tout le temps.
(...)"
c'est vrai que le visage reflete tous ces sentiments .... surtout grace aux yeux ;-)
RépondreSupprimerTes photos sont magnifiques.
Tu arrives à saisir la joie des deux soeurs, petit à petit, qui arrivent ;-)
superbe.
Sophie